Installations de traitement de biogaz (ITBG)

Installations de traitement de biogaz (ITBG)

Traitement de divers gaz bruts biogènes en tant que source d’énergie renouvelable de haute qualité, le biométhane, à des fins d’utilisations diversifiées pour des concepts énergétiques durables.

En complément à la solution des groupes couplage chaleur-force (GCCF), Avesco offre également la solution du traitement de biogaz. La technique d’installation modulaire permet de couvrir un vaste spectre de rendements. La pièce maîtresse des installations sont les conteneurs de traitement compacts de l‘entreprise Hitachi Zosen Inova BioMethan (HZI BioMethan), dans lesquels les gaz biogènes, tels que le biogaz, le gaz de stations d’épuration et le gaz de décharge sont transformés en biométhane durable.

Avec le biométhane de haute qualité ainsi produit, l’alimentation dans le réseau de gaz naturel local est un processus simple. Le biométhane propose des possibilités d’applications diversifiées et peut, sans autres, être intégré dans l’alimentation en énergie existante, respectivement dans l’infrastructure en place.

Cette source d’énergie variée est un complément idéal pour les concepts énergétiques décentralisés, durables, respectueux du climat et qui contribue à atteindre les buts de la stratégie énergétique 2050 en Suisse.


Installations de traitement de biogaz de HZI BioMethan

[Translate to Français:] Logo Hitachi Zosen INOVA

La Société Hitachi Zosen Inova BioMethan (Sàrl) (HZI BioMethan) est une spécialiste de pointe en matière de solutions globales relatives à l’utilisation énergétique de biogaz, de gaz de station d’épuration, de gaz de décharge et de gaz de combustion. Dotée d’une expérience de plus de dix ans et, en sa qualité de titulaire de licences de la technologie aux amines, HZI BioMethan est fortement positionnée au marché avec plus de 70 projets de référence à l’échelle européenne. La fabrication s’effectue dans un mode de construction en conteneurs compacts au siège social à Zeven (D). Faisant partie du Groupe global Hitachi Zosen Inova, l’accent a été mis sur l’infrastructure diversifiée et les échanges en termes de recherches et de développements.

Site web HZI BioMethan


Biogaz: Production de courant avec utilisation de la chaleur résiduelle vs. traitement en qualité de gaz naturel

Les gaz bruts biogènes sont continuellement produits dans de nombreuses stations d’épuration et d’installations au biogaz agricoles. Ces gaz bruts sont fréquemment exploités  directement pour la production de courant et, conjointement, avec l’utilisation de la chaleur résiduelle au moyen d’un couplage chaleur-force, soit d’un CCF. Les gaz bruts peuvent également être traités alternativement en qualité de gaz naturel (biométhane) et être alimentés dans le réseau du gaz naturel en tant que source d‘énergie renouvelable. De ce fait, et en complément aux CCF, Avesco offre désormais les technologies de traitement de biogaz.


L’expertise de deux puissants partenaires logés à la même enseigne

Les solutions en conteneurs compacts de HZI BioMethan constituent la pièce maîtresse des installations de traitement livrées clé en main. L’expérience de longue date de HZI BioMethan dans le domaine du traitement des gaz, associée à celle d’Avesco dans le domaine des groupes couplage chaleur-force, assure un soutien professionnel des clients, depuis la conception jusqu’à la mise en service. De vastes prestations de service et des produits de service permettant d’assurer la meilleure productivité possible et un fonctionnement durable et sûr de l’installation, viennent compléter notre spectre de prestations depuis la livraison des pièces de rechange, les travaux d’entretien et de réparation jusqu’au contrat de service exhaustif.

Agencement du conteneur (technique membranaire).

Agencement du conteneur (technique membranaire).


Procédé de traitement : Lavage aux amines hors pression et technique membranaire

Pour la production du biométhane, deux technologies efficaces sont à disposition en fonction des exigences de rendement, de l’exploitant et du marché: le lavage aux amines  hors pression et la technique membranaire. Tous deux atteignent une pureté maximale du méthane avec des rejets minimaux de méthane.

Lors de l’ingénierie des processus utilisée, les gaz bruts biogènes sont traités par épuration  et séparation des CO2 qui y sont contenus. Du biométhane résulte de ce processus ainsi que du gaz produit à partir du CO2 pour des buts d’utilisations très variés.

Environnement d’application approprié:

Lavage aux amines hors pression

  • Lieux avec mise à disposition de chaleur p.ex. par CCF
  • Pour de très hautes exigences du produit gazeux
  • Pour une faible pression de transfert exigée

Technique membranaire

  • Lieux avec des coûts d’électricité avantageux, stables et calculables
  • Pour de petites quantités fluctuantes de gaz d‘alimentation
  • Pour la haute pression de transfert exigée

Consultation Installations de traitement du biogaz de HZI BioMethan

Je m’intéresse aux installations de traitement du biogaz de HZI BioMethan. Veuillez me contacter pour un entretien-conseil sans engagement.

Beratung Biogasaufbereitungsanlagen

Beratung Biogasaufbereitungsanlagen