Compacteurs

Compacteurs de sol vibrant Cat CS44B

Cat CS44B

Compacteurs de sol vibrant

  • Cabine confort ROPS/FOPS avec une visibilité inégalée
  • Système de vibration haute performance robuste et parfaitement protégé contre l'encrassement
  • Transmission exclusive à deux pompes pour un excellent rendement, une dirigeabilité et capacité en pente maximales
  • Direction d'une grande souplesse permettant de travailler confortablement et sans grande fatigue
  • Haute vitesse de travail possible pour un compactage rapide et efficient
  • Flexibilié maximale au travail grâce à la coque pied de mouton et lame de nivellement optionnelles
  • Accès exemplaire pour les travaux d'entretien et de service

Carter de balourd étanche

Le carter de balourd étanche est monté et scellé en usine pour garantir une propreté parfaite, ainsi qu'une durée de service de roulement plus longue, et pour faciliter le remplacement ou l'entretien sur le terrain.

Double amplitude

La double amplitude assure un travail efficace dans un plus grand éventail d'applications. La sélection est commandée depuis le poste de conduite.

Fréquence de vibration

Le CS44B présente une fréquence de vibration de 31,9 Hz (1914 vpm) pour un maximum de compactage. La commande de fréquence variable proposée en option permet au conducteur de mieux régler la fréquence en fonction des conditions de travail.

Gros roulements extra-robustes

De gros roulements extra-robustes sur l'arbre balourdé offrent une fréquence plus élevée et une force plus importante.

3 ans/3 000 heures

L'intervalle de 3 ans ou 3 000 heures pour le graissage des roulements vibrants permet un minimum d'intervention.

Silentblocs

Le CS44 est équipé de silentblocs extra-robustes afin de transmettre davantage de force au sol et moins de vibrations au niveau de l'étrier du tambour.

Balourds excentrés brevetés

Sélection franche de l'amplitude

La sélection franche de l'amplitude est possible grâce aux billes en acier qui se replacent à l'intérieur du balourd. Le sens de rotation de l'arbre balourdé détermine l'amplitude.

Commande simplifiée

La commande est simplifiée depuis le poste de conduite au moyen d'un contacteur de sélection situé sur la console de conduite.

Fiabilité

Les balourds brevetés offrent une extrême fiabilité puisqu'il n'existe aucun risque que les billes en acier haute résistance se coincent entre elles. La fiabilité du système est supérieure à celle des balourds oscillants. La mise en marche et l'arrêt sont plus silencieux.

Durée de vie

Les balourds excentriques brevetés garantissent une durée de vie prolongée. Les balourds ne s'entrechoquent pas ; absence de contamination du circuit de lubrification des roulements par des fragments métalliques.

Moteur C3.4B Cat®

Technologie ACERT

La Technologie ACERT associe des systèmes éprouvés et de nouvelles technologies innovatrices pour contrôler précisément le processus de combustion et permettre une meilleure combustion du carburant tout en réduisant les émissions polluantes.

Bloc et pièces du moteur plus robustes

Le Moteur C4.4 dispose d'un bloc-moteur plus épais et de pièces plus robustes pour améliorer sa longévité et sa fiabilité tout en réduisant le niveau de bruit. Cette conception robuste contribue également à améliorer les performances de démarrage par temps froid.

Refroidisseur d'huile moteur

Le bloc de refroidissement a été agrandi de 25 % pour réduire la dégradation de l'huile, limiter le vernissage des pièces internes et abaisser les températures de fonctionnement. Intervalle de vidange d'huile moteur porté à 500 heures-service.

Pompe à huile surbaissée

L'emplacement de la pompe à huile permet d'accélérer la lubrification au moment du démarrage pour réduire l'usure du moteur et allonger sa durée de service.

Moteur certifié conforme aux normes antipollution

Le Moteur C4.4 est certifié conforme aux normes antipollution Tier 3 de l'EPA aux États-Unis et Niveau IIIa de l'Union européenne.

Mode Éco

Lorsqu'il est activé, le mode Éco réduit la vitesse de fonctionnement du moteur, ce qui réduit la consommation de carburant. Le mode Éco peut être enclenché sur la plupart des applications où les conditions de fonctionnement nécessitent un fonctionnement normal du moteur. Lorsque davantage de puissance est requise, le mode Éco peut être désactivé pour fournir un régime moteur normal.

Système de transmission à pompes jumelées

Pompes jumelées de translation

Les pompes jumelées de translation fournissent un débit hydraulique séparé et équilibré à l'essieu moteur arrière et aux moteurs d'entraînement de cylindre. Ce système permet des performances en côte élevées et un effort de traction supérieur sur les surfaces à faible portance.

Différentiel à glissement limité

Le différentiel à glissement limité procure un effort de traction équilibré et un transfert régulier du couple aux deux roues arrière.

Deux plages de régime

Le système de translation à pompes jumelées propose deux plages de régime permettant une conduite polyvalente. Bas régime moteur pour l'opération de vibration et le couple maximal en côte. Haut régime pour déplacer la machine rapidement sur de longues distances.

Robinets de purge

Les robinets de purge sur chaque circuit de translation permettent de refroidir et de filtrer l'huile hydraulique afin de garantir une efficacité maximale du circuit.

Excellentes performances en côte et parfaite maîtrise de la machine

Système de translation à pompes jumelées

Le système de translation à pompes jumelées possède des pompes spécifiques entraînant séparément les moteurs extra-robustes à couple élevé des roues arrière et du cylindre. Si le cylindre ou les roues se mettent à patiner, il existe toujours un débit hydraulique vers le moteur sans patinage, permettant un effort de traction continu. Ceci est particulièrement utile lors des travaux sur sols à faible portance.

Précision des commandes

La précision des commandes est une autre caractéristique des pompes jumelées de translation. Le conducteur peut décider d'arrêter la machine, de maintenir sa position ou de changer le sens de marche sur une pente.

Productivité

Le CS44B assure une productivité élevée lors de travaux sur des terrains très pentus. Ces machines sont particulièrement efficaces pour les travaux de tranchée.

Plate-forme ouverte avec toit ROPS/FOPS

Environnement de travail

La plate-forme ouverte du CS44B offre un environnement de travail spacieux et confortable dans lequel l'ensemble des commandes, leviers, contacteurs et indicateurs a été judicieusement positionné pour une productivité maximale.

Visibilité

La plate-forme ouverte offre une visibilité totale aux bords des cylindres et des pneus ainsi que sur les côtés et à l'arrière de la machine.

Mains courantes et repose-pieds

La plate-forme est entourée de mains courantes et offre des repose-pieds inclinés assurant un bon équilibre et un bon support lors du travail en pente.

Équipement standard

L'équipement standard comprend deux projecteurs dirigés vers l'avant et deux autres vers l'arrière, des mains courantes et des repose-pieds, une protection antivandalisme verrouillable et un rétroviseur.

Poste de conduite

Console de direction

La console de direction est réglable en fonction d'une plage d'inclinaison progressive et permet ainsi d'obtenir la position la plus confortable pour le conducteur. La console peut être entièrement escamotée pour faciliter l'entrée et la sortie de la cabine. Des porte-gobelets intégrés offrent un espace pratique pour poser des récipients de boissons.

Console du conducteur

La console du conducteur est intégrée au siège et abrite les commandes, le levier de translation et un écran LCD intégré. L'écran LCD sert de groupe d'instruments et fournit également les diagnostics. Les touches sont rétro-éclairées afin de faciliter l'utilisation dans des conditions de faible éclairage.

Commande par levier unique

La commande par levier unique pour la translation et les vibrations est simple et demande peu d'efforts.

Siège

Le siège confortable et robuste dispose de réglages de profondeur avant/arrière, de hauteur d'assise, de rigidité de la suspension et une console de commande intégrée pour un confort optimal.

Poste de conduite isolé

L'isolation du poste de conduite sur des silentblocs extra-robustes en caoutchouc réduit les vibrations de la machine transmises au conducteur.

Tapis de sol

Un tapis de sol contribue à l'isolation de l'utilisateur par rapport aux vibrations et bruits produits par la machine.

Cabine ROPS/FOPS

Environnement de la cabine

La cabine est spacieuse et offre un environnement de travail confortable qui inclut de grandes vitres, davantage d'espace intérieur avec des rangements, un porte-gobelet, une meilleure ergonomie et un niveau de bruit réduit.

Pare-brise panoramique en verre

Le pare-brise en verre panoramique assure une excellente visibilité sur le cylindre et sur la lame de nivellement proposée en option.

Rétroviseurs et projecteurs

La cabine comprend deux rétroviseurs extérieurs et des projecteurs avant et arrière.

Essuie-glaces

Les essuie-glaces avant et arrière permettent une excellente vision dans des conditions difficiles.

Vitres latérales

Les vitres latérales coulissent pour permettre une ventilation transversale.

Commande de climatisation

La cabine est équipée de série d'un réchauffeur/dégivreur et d'une climatisation afin que l'espace de travail reste agréable.

Kit de bandage pour pieds dameurs (en option)

Plus grande polyvalence de la machine

Le kit de bandage pour pieds dameurs augmente la polyvalence et le potentiel des machines tout en offrant une solution simple et économique pour les chantiers exigeant un compactage à la fois avec pieds dameurs et cylindre lisse.

Deux conceptions de pieds dameurs

Deux modèles de pieds dameurs sont disponibles : ovale et carré. Le modèle ovale de pieds dameurs Cat offre une pénétration plus profonde dans la couche pour garantir un compactage de la couche inférieure vers la couche supérieure. Le modèle carré de pieds dameurs offre moins de pénétration, mais est très efficace pour sceller la surface.

Kit de bandage en deux parties

Les demi-bandages de cylindre à pieds dameurs se montent ou se déposent facilement en une heure environ avec un dispositif de levage homologué. Le kit de bandage en deux parties dispose au total de 98 pieds dameurs.

Lame de nivellement (en option)

Augmente la polyvalence et le potentiel des machines

La lame de nivellement augmente la polyvalence et le potentiel de la machine pour des travaux tels que l'évacuation de matériaux, le nivelage de chantier, le remblayage de tranchées et les applications de refoulement légères.

Commande de lame

La lame de nivellement se commande à l'aide de la pédale située à la droite du conducteur afin qu'il puisse aisément contrôler simultanément d'une main la translation, la direction et la lame de la machine.

Puissance et effort de traction

Les pompes jumelées de translation offrent toute la puissance et l'effort de traction nécessaires pour une utilisation efficace de la lame sans patinage du cylindre.

Transport

Aucun permis spécial n'est requis pour l'utilisation d'une lame d'une largeur de 2,12 m (6' 11").

Arêtes de coupe

Les arêtes de coupe en deux parties, réversibles et remplaçables, prolongent la durée de vie de la lame, permettant ainsi de réduire les frais de remplacement.

Point de montage haut

Le point de montage haut offre un meilleur écartement par rapport aux bordures et aux obstacles.

Facilité d'entretien

Indicateur visuel

L’indicateur visuel permet un contrôle aisé du niveau du réservoir d'huile hydraulique.

Capteur d'obstruction d'air

Un capteur surveille le débit d'air du moteur et avertit le conducteur lorsqu’une obstruction apparaît via l'écran LCD.

Circuit de refroidissement monté à l'arrière

Le circuit de refroidissement monté à l'arrière permet un accès facile pour le nettoyage. Le refroidisseur d'huile hydraulique bascule vers l'arrière pour dégager l'accès au radiateur.

Roulements étanches

Les roulements étanches dans l'attelage articulé ne nécessitent aucune lubrification.

Intervalle de 500 heures entre les vidanges d'huile moteur.

Intervalle de 500 heures entre les vidanges d'huile moteur.

Entretien de la lubrification du circuit de vibration

L'intervalle de 3 ans ou 3 000 heures pour le graissage des roulements vibrants permet un minimum d'intervention.

Vidange de l'huile du circuit hydraulique

L'intervalle de 3 ans ou 3 000 heures pour la vidange de l'huile du circuit hydraulique permet un entretien réduit.

Prises de pression hydraulique à connexion rapide

Les prises de pression hydraulique à connexion rapide simplifient le diagnostic.

Robinets de vidange écologiques

Permettent de vidanger les liquides de façon plus respectueuse de l'environnement. Ils équipent le radiateur, le carter d'huile moteur, le réservoir hydraulique et le réservoir de carburant.

Orifices S•O•S (prélèvement périodique d'échantillons d'huile)

Des orifices S•O•S facilitent le recueil de liquide tel que l'huile moteur, le liquide de refroidissement moteur et l'huile hydraulique.

Acheminement sécurisé des flexibles

Le cheminement des flexibles est sécurisé par des blocs de cheminement en polyéthylène pour réduire le frottement et augmenter la durée de vie.

Stabilité du circuit électrique

La gaine en nylon tressé et les connecteurs étanches garantissent la stabilité du circuit électrique. Le câblage électrique à code couleur, numéroté et étiqueté avec des identifiants de pièces, simplifie la recherche et l'élimination des pannes.

Batteries Cat sans entretien

Les batteries Cat sans entretien sont logées dans la partie arrière de la machine et protégées par le capot moteur. Les batteries Cat sont spécialement conçues pour une puissance maximale de démarrage du moteur et une protection maximale contre les vibrations.

Prééquipement de câblage Product Link

Le CS44B est équipé du câblage Product Link. Product Link garantit des temps productifs maximaux et des coûts de réparation minimaux en simplifiant le suivi des parcs de matériels. Le système informe automatiquement sur l'emplacement de la machine et les heures de fonctionnement. Le système peut être obtenu auprès d'un concessionnaire local Cat.

Caractéristiques de fonctionnement
Largeur de compactage 1676

mm

Vitesse de translation : maximale 11

km/h

Rayon de braquage - À l'intérieur du bord du cylindre 3

m

Garde au sol 411

mm

Charge linéaire statique - avec cabine 21

kg/cm

Charge linéaire statique - avec ROPS/FOPS 20

kg/cm


Contenances pour l'entretien
Contenance du réservoir de carburant 150

l


Dimensions
Longueur hors tout - avec lame en option 5

m

Diamètre du tambour 1221

mm

Largeur hors tout - avec lame en option 2

m

Hauteur de la lame en option 574

mm

Empattement 2

m

Largeur du tambour 1676

mm

Longueur hors tout 5

m

Largeur hors tout 1

m

Hauteur - avec ROPS/FOPS ou cabine 2

m


Moteur
Puissance brute 75

kW

Modèle de moteur

C3.4B Cat


Pneus
Pneus

Traction 14,9" x 24" 6 plis


Poids
Poids en ordre de marche - Avec cabine 7210

kg

Poids en ordre de marche - avec ROPS/FOPS 6943

kg

Poids - tambour avec ROPS/FOPS 3384

kg

Poids - tambour avec cabine 3518

kg


Système de vibration
Force centrifuge : maximale 133

kN

Fréquence de vibration - Standard 31

Hz

Force centrifuge : minimale 67

kN

Amplitude nominale : basse
Amplitude nominale : élevée 1

mm

Plage d'options de fréquences variables

23,3-31,9 Hz (1400-1914 vpm)