Compacteurs

Compacteurs de sol vibrant Cat CS54B IV

Cat CS54B IV

Compacteurs de sol vibrant

  • Cabine confort ROPS/FOPS avec une visibilité inégalée
  • Système de vibration haute performance robuste et parfaitement protégé contre l'encrassement
  • Transmission exclusive à deux pompes pour un excellent rendement, une dirigeabilité et capacité en pente maximales
  • Direction d'une grande souplesse permettant de travailler confortablement et sans grande fatigue
  • Haute vitesse de travail possible pour un compactage rapide et efficient
  • Flexibilié maximale au travail grâce à la coque pied de mouton et lame de nivellement optionnelles
  • Accès exemplaire pour les travaux d'entretien et de service

Balourds étanches

La sérieB utilise le circuit de vibration à carters de balourds étanches Cat éprouvé. La conception du circuit réduit considérablement le risque de contamination, courant dans les conceptions conventionnelles qui utilisent des contrepoids métalliques. Offrant une fiabilité et des performances inégalées, le circuit de vibration à carters de balourds étanches Cat ne requiert quasiment aucun entretien, la première période d'entretien étant fixée à 3ans ou 3000heures.

Davantage d'amplitude

Les compacteurs de sol vibrants de la série B offrent des performances de compactage améliorées grâce à une augmentation de l'amplitude. L'amplitude maximale est à présent l'une des plus élevées du secteur et elle permet de transférer davantage d'énergie de compactage vers le sol.

Vibration automatique

Il existe une nouvelle fonction de vibration automatique. Si la vibration est engagée, celle-ci cesse lorsque la vitesse du compacteur devient inférieure à une valeur prédéterminée. Lorsque la translation recommence, la vibration reprend à une vitesse prédéterminée. Cette fonctionnalité contribue à la grande qualité et à l'homogénéité du travail.

Cylindre lisse

Les cylindres lisses sont parfaitement adaptés au compactage de matériaux granuleux et peuvent être équipés d'un kit de bandage pour pieds dameurs en option pour le compactage sur sol cohésif ou semi-cohésif.

Pare-chocs universel

Le pare-chocs universel permet d'ajouter du poids au cylindre tout en facilitant l'installation du kit de bandage pour pieds dameurs en option.

Groupe motopropulseur fiable

Système de translation à pompes jumelées

Le système de translation à pompes jumelées Cat exclusif fournit un débit hydraulique continu pour des performances en côte et une fonction de lame hors pair. Il a été optimisé grâce à une commande électronique pour offrir de meilleures performances. Le système de translation à pompes jumelées fournit un débit hydraulique séparé aux roues arrière et au cylindre pour un effort de traction exceptionnel dans les opérations sur les couches épaisses, sur les sols meubles ou sur les terrains en pente raide. Il permet également une meilleure maîtrise sur une pente en marche avant ou arrière.

Moteur diesel C4.4 Cat avec technologie ACERT™

Les compacteurs de sol vibrants de la série B sont équipés d'un Moteur C4.4 Cat doté de la technologie ACERT™, qui offre une meilleure efficacité, une plus grande facilité d'entretien, une puissance importante et des niveaux sonores réduits. Le Moteur C4.4 Cat utilise les éléments de la technologie ACERT afin de répondre aux normes en matière d'émissions. Cette combinaison innovante permet d'obtenir une combustion plus propre et délivre une puissance constante en continu dans toutes les conditions de fonctionnement, avec un rendement énergétique optimal.

Grand bloc de refroidissement

Les compacteurs de sol vibrants de la série B sont dotés d'un grand bloc de refroidissement et d'un ventilateur à vitesse variable. Le grand circuit permet de maintenir les températures de fonctionnement dans des plages optimales. Le ventilateur à vitesse variable réduit la consommation d'énergie en fonctionnant uniquement à la vitesse nécessaire pour refroidir le circuit. La réduction de la consommation d'énergie contribue à une utilisation plus efficace du carburant.

Mode Éco

Les compacteurs de sol vibrants de la série B sont équipés du mode Éco, une fonction qui permet de réduire l'utilisation de carburant. Lorsque la machine fonctionne au ralenti pendant une durée prédéterminée, le mode Éco est activé et le régime moteur diminue. Lorsque la translation est engagée, le régime moteur augmente à nouveau. Pour certaines applications, le mode Éco peut être activé pour faire tourner le moteur à un régime inférieur à la normale. Le régime moteur inférieur permet de brûler moins de carburant. Le mode Éco peut également être programmé pour couper complètement le moteur après une durée donnée.

Commande automatique du régime moteur

La commande automatique du régime moteur est une fonctionnalité qui permet au conducteur de sélectionner une vitesse de travail maximale. Une fois sélectionnée, la vitesse peut être atteinte uniformément en engageant complètement le levier de translation. Une vitesse constante contribue à la qualité de compactage en facilitant l'homogénéité du compactage.

Environnement de conduite confortable

Configuration ROPS/FOPS

La configuration ROPS/FOPS comprend des mains courantes qui entourent la zone de la plate-forme. Un volant multiposition se règle pour davantage de confort. Le siège réglable pivotant en vinyle équipé d'une ceinture de sécurité et d'un écran de conducteur intégré est confortable, et il permet d'accéder facilement aux commandes et aux informations de fonctionnement. Un adaptateur 12 volts permet d'alimenter les appareils électroniques personnels. Un tapis de sol réduit les vibrations. Une fixation spécialement étudiée permet au conducteur de sécuriser le stockage des paniers repas. Des porte-gobelets se trouvent sur la colonne de direction. De grands rétroviseurs offrent d'excellentes vues sur l'arrière de la machine. Un ensemble supplémentaire de rétroviseurs pour une visibilité arrière accrue est disponible en option.

Configuration de cabine ROPS/FOPS

La conception améliorée de la cabine ROPS/FOPS Cab augmente le confort du conducteur. La cabine est dotée d'un volant multiposition qui se règle pour le confort du conducteur. Le siège réglable pivotant en tissu, équipé d'une ceinture de sécurité et d'un écran de conducteur intégré permet d'accéder facilement aux commandes et aux informations de fonctionnement. Un adaptateur 12 volts permet d'alimenter les appareils électroniques personnels. Un tapis de sol réduit les vibrations. Des panneaux vitrés et de grands rétroviseurs extérieurs offrent d'excellentes vues sur l'arrière de la machine. Le confort de conduite est optimisé grâce à la commande de température incluant le chauffage et la climatisation. De grandes vitres sur la porte et sur le côté droit de la cabine s'ouvrent largement pour une ventilation maximale. La cabine est précâblée pour l'installation d'une radio (non incluse). Un capitonnage en tissu pour un aspect fini et élégant. Un ensemble de rétroviseurs intérieurs et un siège en tissu à dossier haut Deluxe sont disponibles en option.

Siège du conducteur

La nouvelle conception du siège du conducteur offre un pivotement de 20 degrés vers la droite et intègre le bras de translation et la console de commande sur l'accoudoir droit. Un écran LCD sera également proposé sur la plupart des marchés. Cette conception permet d'assurer au conducteur un accès facile aux commandes et à l'écran lorsque le siège est tourné. Sur certains marchés, la machine sera équipée d'un écran LCD standard non monté sur le siège. Adressez-vous à votre concessionnaire Cat pour connaître les caractéristiques proposées dans votre région. Les machines à configuration ROPS/FOPS seront équipées d'un siège vinyle résistant aux intempéries. Les machines équipées d'une cabine ROPS/FOPS seront équipées d'un siège en tissu. Un siège à dossier haut Deluxe avec suspension pneumatique est disponible en option sur les machines équipées d'une cabine. Le siège est pourvu d'une ceinture de sécurité à enrouleur.

Affichage LCD multifonction

Dans la plupart des pays, l'écran LCD est proposé de série. Dans certains pays, les machines sont équipées d'un écran LED de série ; dans ces régions, un écran LCD est proposé en option (l'écran LCD est requis pour l'option de contrôle du compactage Cat, contactez votre concessionnaire Cat pour connaître les options disponibles dans votre région). L'écran fonctionne à la manière d'un groupe d'instruments et permet au conducteur d'accéder à des fonctions de diagnostic et de consulter d'autres données. Les machines équipées du contrôle du compactage Cat affichent également les mesures de compactage sur cet écran.

Option de contrôle du compactage Cat

Deux technologies de mesure du compactage disponibles

Deux technologies de mesure du compactage distinctes sont disponibles : la technologie CMV (Compaction Meter Value, valeur de compactage) ou la technologie MDP (Machine Drive Power, puissance d'entraînement de la machine). Ces deux technologies affichent les mesures en temps réel sur l'écran LCD.

Compaction Meter Value (CMV)

La technologie CMV (Compaction Meter Value, valeur de compactage) est un système de mesure à accéléromètre pour les sols granuleux. Elle est disponible uniquement sur les compacteurs de sol à cylindre lisse (modèles CS). Elle fonctionne lorsque le cylindre vibre, effectue des mesures en profondeur (1,0-1,2 m (3-4 ft)), puis fournit au conducteur une image de ce qui se trouve sous la surface. La technologie CMV peut révéler bien des choses à un conducteur expérimenté, par exemple l'emplacement d'anomalies cachées (objets enterrés, roches, billes d'argile, etc.) ou les zones faiblement compactées. Elle peut même indiquer s'il est nécessaire d'augmenter l'humidité pour faciliter le compactage.

Machine Drive Power (MDP)

La technologie MDP (Machine Drive Power, puissance d'entraînement de la machine) est une technologie exclusive, disponible uniquement sur les machines Caterpillar. Elle indique la rigidité du sol en mesurant la résistance au roulage. Il est disponible sur tous les compacteurs de sol de la série B Cat, à cylindres lisses et à pieds dameurs. Elle peut également être utilisée sur les machines à cylindre lisse équipées de kits de bandage pour pieds dameurs. Adaptée à tous types de sol, elle fonctionne lorsque le cylindre reste fixe ou vibre. La technologie MDP mesure la profondeur plus près des couches de matériaux compactés, à environ 30-60 cm (1-2 ft) de profondeur. La technologie MDP est plus flexible que la technologie CMV car elle est adaptée à tous les types de sols et elle effectue des mesures plus proches de la surface, ce qui permet de comparer les résultats à ceux des équipements de mesure portables tels que les déflectomètres à masse tombante et les jauges nucléaires. Elle ne nécessite pas que le cylindre vibre, ce qui réduit les risques de décompactage lors du roulage de contrôle.

Fonctionnalité cartographique GNSS

Le contrôle du compactage Cat peut être amélioré par l'ajout d'une antenne cartographique GNSS (Global Navigation Satellite System, système de navigation globale par satellite) et d'un système d'affichage dédié. Il est ainsi possible d'atteindre une précision de niveau SBAS (Satellite Based Augmentation System, système de renforcement satellitaire), ce qui permet au conducteur de surveiller visuellement les résultats, de les associer à des lieux et d'enregistrer les données à des fins d'analyse ou de documentation. Une fonctionnalité cartographique GNSS RTK (Real-Time Kinematic, cinématique en temps réel) est également disponible. Elle offre une plus grande précision que la technologie SBAS.

Facilité d'entretien

Bloc de refroidissement inclinable

Le bloc de refroidissement s'incline pour faciliter le nettoyage. Un nettoyage approprié assure une protection maximale du moteur par le circuit de refroidissement.

Intervalles d'entretien espacés

De longs intervalles d'entretien permettent d'accroître la productivité et de réduire les charges d'exploitation. L'intervalle de vidange de l'huile du circuit de vibration est de 3 ans/3 000 heures de fonctionnement. L'intervalle de vidange de l'huile hydraulique est de 3 000 heures. L'intervalle de vidange de l'huile moteur est de 500 heures.

Attelage sans entretien

L'attelage est doté de roulements étanches qui ne nécessitent aucun graissage.

Caractéristiques de fonctionnement
Largeur de compactage 2134

mm

Garde au sol 442

mm

Rayon de braquage - À l'intérieur du bord du cylindre 3

m

Vitesse de translation : maximale 11

km/h

Charge linéaire statique - avec cabine 27

kg/cm

Charge linéaire statique - avec ROPS/FOPS 27

kg/cm


Contenances pour l'entretien
Contenance du réservoir de carburant 242

l


Dimensions
Empattement 2

m

Largeur hors tout 2

m

Largeur du tambour 2134

mm

Longueur hors tout 5

m

Diamètre du tambour 1534

mm

Hauteur - avec ROPS/FOPS ou cabine 3

m


Moteur
Puissance brute 98

kW

Modèle de moteur

Moteur C4.4 Cat avec technologie ACERT


Pneus
Pneus

23,1 x 26


Poids
Poids en ordre de marche - Avec cabine 10555

kg

Poids - tambour avec ROPS/FOPS 5785

kg

Poids - tambour avec cabine 5880

kg

Poids en ordre de marche - avec ROPS/FOPS 10355

kg


Système de vibration
Amplitude nominale : élevée 1

mm

Force centrifuge : minimale 133

kN

Plage d'options de fréquences variables

23,3-30,5 Hz (1 400-1 830 vpm)

Force centrifuge : maximale 234

kN

Amplitude nominale : basse
Fréquence de vibration - Standard

30,5 Hz (1 830 vpm)