Cat 740 GC

Cat 740 GC

Dump truck

  • Contrôle de traction automatique proactif
  • Commande entièrement automatique du ralentisseur / retarder
  • Changement de vitesses en douceur avec des cycles de commutation extrêmement courts pour une excellente reprise
  • Nouvelle cabine ROPS avec visibilité maximale
  • Suspension huile/azote sur essieu avant pour une conduite avec peu de vibrations
  • Moteur niveau V avec régénération entièrement automatique du fltre à particules
  • Gestion du moteur pour coupure et ralenti
  • Leviers de déversement / changement de vitesse automatique ergonomique
  • Fonction Wait Brake assure un déchargement rapide
  • Hill Hold la fonction qui empêche que la machine roule en arrière sur un terrain en pente.
  • Chaque moteur Cat conforme à la norme Tier4 Final/StageV est équipé d'un ensemble de composants éprouvés pour les circuits électroniques, de carburant, d'air et de post-traitement.
  • Optimisation de la disponibilité et réduction des coûts, avec une assistance de classe mondiale proposée par le réseau de concessionnairesCat.
  • Réduction de l'impact des systèmes d'émissions: conçus pour être entièrement transparents pour le conducteur sans nécessiter d'intervention.
  • Économies de carburant supérieures et coûts d'entretien réduits tout en offrant la même puissance et la même réactivité.
  • Les injecteurs électriques à commande mécanique MEUI-C avancés fournissent des pressions d'injection plus importantes et améliorent la précision des taux d'injection. Ces injecteurs durables améliorent la réactivité tout en contrôlant les niveaux de suie.
  • Tous les moteurs Cat sont équipés de systèmes de gestion de l'air innovants qui optimisent le débit d'air pour davantage de puissance, d'efficacité et de fiabilité.
  • Le système de réduction des oxydes d'azote (NRS, NOx Reduction System) Cat capture et refroidit une petite quantité de gaz d'échappement, puis la réachemine dans la chambre de combustion, afin de diminuer les températures de combustion et les émissions de NOx.
  • Les moteurs Cat sont équipés d'un système de réduction catalytique sélective (RCS) qui injecte du liquide d'échappement diesel (DEF) dans le circuit d'échappement pour réduire les émissions de NOx. Le DEF est une solution mixte composée de 32,5% d'urée chimique de haute pureté et de 67,5% d'eau déionisée.

COMMANDES AUTOMATIQUES
  • La commande de traction automatique avancée (AATC, Advanced Automatic Traction Control) applique proactivement des blocages de différentiel d'essieux et interpont «à la volée», permettant aux opérateurs de se consacrer librement aux manœuvres de conduite/chargement/déchargement. Des capteurs contrôlent la vitesse de la machine et des roues, ce qui permet de réagir instantanément lorsque la résistance au roulement est élevée. Le fonctionnement est continu et souple, éliminant ainsi le patinage des roues, pour une traction et une productivité optimales.
  • Les embrayages sont désengagés automatiquement si la nature du sol le permet, afin de maximiser l'efficacité lorsque la direction est actionnée ou en cas de fonctionnement sur un sol accidenté.
  • L'AATC (Advanced Automatic Traction Control, commande de traction automatique avancée) réduit également les contraintes exercées sur les pneus et la chaîne cinématique, ce qui élimine les pertes d'efficacité de la machine dues à une utilisation manuelle incorrecte des embrayages de différentiel, et réduit l'usure des pneus.
  • La commande de ralentisseur automatique automatise l'utilisation du ralentisseur pour le conducteur. À l'instar de l'AATC, de nombreux aspects de fonctionnement de la machine sont surveillés. Le cas échéant, le frein de compression moteur est engagé automatiquement pour contrôler la vitesse de la machine en descente. Le système peut contribuer à éliminer les surrégimes du moteur, améliorant ainsi l'utilisation de la machine en toute sécurité et réduisant les temps de cycle tout en offrant la flexibilité d'une commande manuelle si nécessaire.
  • La nouvelle commande de levage assisté automatise la fonction de déchargement. Appuyez sur le nouveau contacteur de levage/d'abaissement pour que la machine applique le frein de manœuvre, mette la transmission au point mort et relève la benne au régime moteur requis. L'abaissement de la benne basculante s'effectue de la même façon; appuyez sur le contacteur pour que la machine abaisse la benne et la mette en position libre.
  • L'assistance au démarrage en côte réduit les risques de recul dans les pentes. Si le conducteur arrête la machine dans une pente, la machine maintient automatiquement le frein de manœuvre lorsque la pédale de frein de manœuvre est relâchée pour empêcher la machine de partir vers l'arrière.
  • Le système de frein d'attente applique le frein de manœuvre lorsque la transmission est au point mort, permettant un contrôle simple et rapide de la machine au sein de la zone de chargement ou de déchargement.

CONSTRUCTION EXTRA-ROBUSTE
  • Les trois essieux favorisent la stabilité grâce à des châssis enA oscillants avec tirants latéraux. Vous pouvez travailler à des vitesses assurant votre productivité en toute confiance tout en éliminant virtuellement les charges d'impact sur les composants du tombereau.
  • La suspension avant oscille de ±6° sous contrôle de vérins à large alésage et basse pression pour offrir une conduite plus souple. Un châssis en A avec tirant latéral contrôle le mouvement latéral et aide à la stabilité de l'essieu.
  • La suspension arrière présente un marchepied et des suspensions à longue durée de vie optimisant la conduite et la rétention de la charge.
  • Un nouveau système de frein à disque à bain d'huile entièrement sous carter à l'intérieur des essieux empêche l'introduction de contaminants et prolonge ainsi la durée de vie de la machine et sa disponibilité.

MAÎTRISE ET CONFORT DE CONDUITE
  • Une cabine spacieuse assure le confort du conducteur tout au long de son quart dans un environnement sonore 7dB plus calme que le modèle précédent.
  • Levier combinant levage/transmission intuitif et améliore les temps de cycle en réduisant les mouvements de contrôle.
  • Le siège formateur/passager est entièrement rembourré, avec une large ceinture de sécurité à enrouleur garantissant sécurité et confort.
  • Le coffre de rangement latéral, repensé et spacieux, est chauffé ou climatisé par le système de climatisation (HVAC, Heating, Ventilation and Air Conditioning) selon les préférences du conducteur.
  • Le siège à suspension pneumatique offre un meilleur confort, et une plus grande plage de réglages. L'isolation avant/arrière réduit considérablement les vibrations et les secousses. Tout opérateur trouvera le réglage qui lui convient pour un quart en confort et en contrôle.
  • Le système de refroidissement/chauffage standard assure le confort en toutes circonstances.
  • La ceinture de sécurité quatre points du conducteur en option permet à l'opérateur de rester confortablement en position sur tous terrains.
  • Grâce au tableau de bord panoramique intégré, le conducteur accède facilement à l'ensemble des indicateurs et des commandes de l'appareil. Vous ressentez les mêmes sensations que dans une voiture, et disposez de la puissance industrielle que vous attendez de Caterpillar.
  • L'écran tactile repensé du tableau de bord permet au conducteur de surveiller et de régler différentes fonctions relatives à l'état et au rendement de la machine, ainsi que les catégories d'avertissement de la machine. Il s'agit, entre autres, des paramètres de configuration, des totaux conducteur et machine, des informations sur l'entretien, des différents paramètres d'état de la machine, des informations de charge utile de la machine (le cas échéant), du système de stabilisation et de la vidéo de la caméra de vision arrière.
  • Passez et recevez des appels en cabine via le système de divertissement Bluetooth™ en option.

CONÇU POUR ÊTRE PERFORMANT
  • Châssis avant d'une grande rigidité à caissons surdimensionnés, capables de résister aux fortes contraintes. Conception du châssis réduit les contraintes au niveau de l'articulation et optimise la géométrie de la suspension.
  • Châssis arrière à double caisson réduit les points de contrainte et améliore la durée de vie.
  • L'attelage articulé assure la direction du tombereau par articulation des châssis tandis que l'oscillation assure le contact au sol de toutes les roues sur les surfaces accidentées.
  • La structure d'articulation en deux parties, éprouvée sur le terrain, comprend une tête en acier moulé, boulonnée à un tube en acier forgé résistant à l'usure.
  • La conception de la benne basculante procure une grande surface de réception qui assure, en permanence, une grande capacité de charge et par conséquent une meilleure productivité. L'écoulement divergent lors du déchargement facilite l'expulsion des matériaux, optimisant ainsi la productivité et évitant un vidage incomplet de la benne.
  • La boîte de transfert répartit l'entraînement entre le tracteur et la remorque. Elle comprend un blocage de différentiel à embrayage humide pour une traction optimale sur terrain défavorable.
  • Le circuit de freinage hydraulique pleine puissance actionne les freins multidisques et multiplateaux à bain d'huile sous carter, dotés de circuits et d'accumulateurs avant et arrière indépendants. Ce système de freinage à double circuit présent sur toutes les roues offre les performances de freinage requises pour assurer une productivité maximale.
  • Le frein de stationnement, à ressort et à relâchement hydraulique, est monté sur l'essieu central en position surélevée.

UNE TECHNOLOGIE QUI VOUS AIDE À EFFECTUER VOTRE TRAVAIL
  • Product Link vous relie sans fil à vos équipements, vous offrant ainsi des indications précieuses sur le rendement de votre machine ou de votre flotte. Le système surveille l'emplacement, les heures de fonctionnement, la consommation de carburant, la productivité, le temps d'inactivité et les codes de diagnostic via l'interface utilisateur en ligne VisionLink, afin de vous aider à prendre des décisions rapides et éclairées pour optimiser efficacité et productivité, tout en réduisant les coûts d'exploitation.
  • Cat Production Measurement introduit le poids de la charge utile dans la cabine, afin de vous aider à optimiser le rendement et la productivité sur le chantier. Les conducteurs peuvent visualiser en temps réel les poids de charge sur l'affichage intégré et ainsi savoir précisément à quel moment l'objectif est atteint. Dans le même temps, les témoins de charge utile externes aux quatre coins indiquent au conducteur de la chargeuse quand interrompre le chargement pour éviter les risques de surcharge. Les conducteurs peuvent suivre la productivité quotidienne depuis la cabine ou à distance, via les technologies LINK, et accéder rapidement aux valeurs de poids de charge utile, aux compteurs de charges et de cycles, ainsi qu'aux totaux quotidiens.
  • Le système Cat Detect avec Stability Assist avertit le conducteur si la machine s'approche d'un angle préréglé lors du fonctionnement, de la conduite ou du basculement. Si vous utilisez le système de levage assisté, la machine arrête de relever la benne et produit un avertissement sonore et visuel. Le système surveille séparément les angles du tracteur, de la remorque et des pentes. Cela permet au conducteur de mieux percevoir la stabilité de la machine lors de son fonctionnement. Tous les incidents liés au renversement du tracteur ou de la remorque sont signalés et enregistrés par le logiciel VisionLink.

PARCE QUE LE TEMPS PRODUCTIF COMPTE
  • Conception, fabrication et service clientèle de Caterpillar garantissent des performances et une disponibilité exceptionnelles.
  • Des intervalles d'entretien longs maintiennent votre machine en exploitation.
  • Les points de lubrification sont regroupés près de l'articulation pour faciliter et accélérer l'entretien.
  • Les joints universels sont étanches et lubrifié pour une longue durée.
  • Le système de lubrification automatique en option vous permet de gagner du temps et comprend des alertes via ProductLink en cas de niveaux de graisse bas et d'anomalies.
  • L'unité de radiateur se trouve derrière la cabine, ce qui la protège, et utilise du liquide de refroidissement longue durée de vie pour allonger les intervalles entre vidanges.
  • Le centre d'entretien électrique est situé dans la cabine et fournit un port électrique, un connecteur de diagnostic et un connecteur de liaison de données Cat à utiliser avec un ordinateur portable doté du logiciel Appareil électronique (ET, Electronic Technician).
  • La cabine à inclinaison sur le côté et le panneau de visite assurent un accès facile à la transmission, aux arbres de transmission, aux pompes hydrauliques et aux interfaces électriques et hydrauliques.
  • Des points d'entretien pratiques sont situés sur le côté gauche du moteur, sous le capot à relevage électrique.
  • L'assistance client complète est l'objectif de votre concessionnaire Cat. Du conseil en sélection de produit, en coûts d'exploitation, en exploitation et en maintenance, ainsi que pour les décisions de remplacement ou de rénovation, votre concessionnaire est à vos côtés.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • Caterpillar conçoit et opère dans le respect de l'environnement.
  • Le MoteurCat C18, qui intègre le module d'émissions propres Cat (CEM), répond aux normes EPATier4Final/Stage IV sur les émissions. Le système utilise à la fois du carburant diesel à très faible teneur en soufre (ultra-low-sulfur diesel, ULSD) ou du biodiesel B20 mélangé avec de l'ULSD.
  • Tous les tombereaux articulés de la sérieCCat sont conçus pour des cycles de vie longs avec des machines utilisant des composants remanufacturés et des rénovations pour optimiser chaque pièce et réduire au maximum le gaspillage.
  • Le volume des circuits d'huile hydraulique et d'huile moteur a été réduit, diminuant ainsi la quantité de déchets lors du remplacement des huiles.

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ INTÉGRÉES
  • Indicateur d'utilisation de la ceinture de sécurité (ceinture de sécurité quatre points disponible en option)
  • Détection de présence du conducteur (empêche les enclenchements de vitesses lorsque le conducteur n'est pas assis)
  • Rétroviseur supplémentaire pour une meilleure visibilité à l'avant de la machine
  • Rétroviseurs rabattables grand angle montés sur la cabine
  • Rétroviseurs chauffants (en option)
  • Indicateur visuel de benne relevée
  • Cabine équipée d'un cadre de protection en cas de retournement (ROPS, Roll Over Protection System) et d'un cadre de protection contre les chutes d'objets (FOPS, Falling Object Protection System)
  • Circuit de direction auxiliaire électrohydraulique activé automatiquement en marche avant/arrière ou à l'arrêt, sur détection d'une pression basse. La sélection manuelle est possible à des fins de récupération.
  • Nombreuses mains courantes
  • Coupe-batterie externe du circuit électrique, pour un accès facile depuis l'extérieur de la machine
  • Point de montage de l'extincteur à l'intérieur de la cabine
  • Goupille de blocage de benne en position complètement relevée
  • Contacteur externe de coupure du carburant moteur situé à l'extérieur de la machine et au niveau du sol pour un accès facile
  • Contacteur de frein d'urgence à l'intérieur de la cabine (tertiaire)
  • Poignées internes et externes
  • Gyrophare clignotant à diode (en option)
  • Limiteur de vitesse maximale
  • Compatible avec plusieurs caméras
  • Nouveaux éclairages d'accès
  • Caméra de vision arrière montée de série
  • Témoin d'inversion du sens de marche
  • Passerelles antidérapantes: plaque d'acier perforée
  • Le frein de stationnement est actionné par ressort et désengagé par pression hydraulique
  • Système Cat Detect avec Stability Assist

Capacités de la benne
Capacité à refus (SAE 2:1)22.7 m³
Capacité à ras17 m³
Hayon : chargé à refus SAE 2:124.4 m³
Hayon : capacité à ras17.9 m³

Combinaison idéale chargeuse/tombereau
RemarqueUne adéquation optimale procure un gain de productivité important. Le 740 GC s'adapte parfaitement aux Pelles hydrauliques 374F et 352F Cat, ainsi qu'aux Chargeuses sur pneus 972M, 966M et 962M Cat. Une adéquation optimale entre engins de chargement et de transport garantit une production supérieure et des coûts moindres par unité de volume déplacée.
Chargeuse sur pneus : 972M - Passes3
Chargeuse sur pneus : 962M - Passes5
Chargeuse sur pneus : 966M - Passes4–5
Pelle hydraulique : 374F - Passes3–4
Pelle hydraulique : 352F - Passes5–6

Contenances pour l'entretien
Carter moteur52 l
Essieux : chacun60 l
Réservoir de refroidissement des freins67 l
Transmission : OTG (Output Transfer Gear, boîte de transfert)75 l
Réservoir de DEF25 l
Circuit hydraulique de direction/de levage140 l
Réducteur – Chacun5 l

Diamètre de braquage
Dimensions de braquage : rayon de braquage SAE7698 mm
Dimensions de braquage : rayon de dégagement8395 mm
Dimensions de braquage : largeur du couloir de circulation5595 mm
RemarqueLes dimensions indiquées concernent des machines équipées de pneus 29.5 R25.
Dimensions de braquage : angle de braquage – gauche/droite45°
Dimensions de braquage : rayon intérieur3960 mm

Direction
Butée à butée4,75 secondes à 60 tr/min

Dispositif de levage de benne
Temps de levage12 s
Temps d'abaissement12 s

Engine
Modèle de moteurC15 Cat®
Nota (2)Les puissances nominales s'appliquent à un régime nominal de 1 700 tr/min lorsqu'elles sont testées dans les conditions de la norme spécifiée.
Nota (1)Les références aux normes sur les émissions Tier 4 Final/Stage V comprennent les normes Tier 4 Final de l'EPA pour les États-Unis, Stage V pour l'Union européenne, 2014 (Tier 4 Final) pour le Japon ainsi que Tier 4 Final pour la Corée.

Moteur
Alésage137 mm
Course171.5 mm
Cylindrée15.2 l
Pas de détarage du moteur en dessous de3050 m
Régime de couple maximal du moteur1200 tr/min
Couple maximal net du moteur (SAE J1349)2264 N·m
Puissance nette - SAE J1349327 kW
Modèle de moteur - Tier 4 Final de l'EPA pour les États-Unis/Stage V pour l'Union européenneC15 Cat
Puissance brute - SAE J1995337 kW
Puissance nette - ISO 14396333 kW
Couple maximal brut du moteur (SAE J1995)2320 N·m
ÉmissionsLe moteur C15 est conforme aux normes sur les émissions américaines EPA Tier 4 Final et européennes Stage V.
Note (4)Lorsque le ventilateur est à vitesse maximale, la puissance nette s'élève à 327 kW (439 HP), conformément aux conditions de référence SAE.
Note (3)La puissance nette annoncée est la puissance disponible au volant lorsque le moteur est équipé d'un alternateur, d'un filtre à air, d'un silencieux et d'un ventilateur fonctionnant à vitesse minimale.
Note (5)Le DEF (Diesel Exhaust Fluid, liquide d'échappement diesel) utilisé dans les systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction, réduction catalytique sélective) Cat doit être conforme aux exigences établies par la norme ISO 22241-1 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO, International Organization for Standardization). Les exigences sont appliquées par de nombreuses marques de DEF, y compris celles disposant des certifications AdBlue ou API.

Niveaux sonores
Intérieur de la cabine72 dB(A)
Note (2)Le port de protections auditives peut s'avérer nécessaire lorsque le conducteur travaille dans une cabine ouverte (qui n'est pas correctement entretenue ou dont les portes/vitres sont ouvertes) pendant de longues périodes ou dans un environnement bruyant.
Nota (1)Le niveau de pression acoustique équivalent (Leq) auquel le conducteur est exposé, mesuré selon les procédures de cycle de travail stipulées dans la norme ANSI/SAE J1166 OCT98, est de 72 dB(A) pour une cabine Caterpillar correctement montée et entretenue, testée avec portes et vitres closes.

Normes
FreinsISO 3450 – 2011
Cabine - FOPSISO 3449 Level II – 2005
Cabine - ROPSISO 3471 – 2008
DirectionISO 5010 – 2007

Poids
Charge utile nominale36.3 t

Poids en ordre de marche
Essieu central : à vide6639 kg
Essieu arrière, à vide6416 kg
Essieu central : charge nominale17087 kg
Essieu avant, à vide19321 kg
Total : à vide32376 kg
Essieu central : en charge23173 kg
Essieu avant, en charge22554 kg
Total : charge nominale36300 kg
Essieu arrière : charge nominale17087 kg
Essieu arrière, en charge22949 kg
Essieu avant : charge nominale2126 kg
Total : en charge68676 kg

Service Refill Capacities
Réservoir de carburant550 l
Circuit de refroidissement90 l

Transmission
Marche avant - 16.4 km/h
Marche avant - 28.5 km/h
Marche avant - 311.5 km/h
Marche avant 414.8 km/h
Marche avant519.7 km/h
Marche avant624 km/h
Marche arrière - 16.8 km/h
Marche arrière - 215.7 km/h
Marche avant 839.8 km/h
Marche avant733.1 km/h
Marche avant 957.5 km/h

Tôle de benne
TypeAcier haute résistance HB450 Brinell résistant à l'usure

Épaisseur de la tôle de benne
Plaques latérales11 mm
Plaque de base13 mm
Plaque avant7 mm

Cat 740 GC
Cat 740 GC
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Cat 740 GC
Cat 740 GC
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Cat 740 GC
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