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Vidéo | Exemple pratique : Projet de révision du bateau de transport «Le Corcelles»

Remotorisation de «Le Corcelles»

Un agrégat de la nouvelle génération de moteurs de Caterpillar a été enrôlé pour la remotorisation de «Le Corcelles». Ces moteurs se distinguent par leur faible consommation de carburant et sont nettement plus silencieux que les modèles des séries précédentes.

L’unité de refroidissement avec pompe pour le nouvel embrayage hydraulique est installée sur la face supérieure du bâti.

Toutes les installations électriques pour l’unité de transmission ont été entièrement remplacées.

De même, de nombreux éléments de commande, comme ici, la pompe à main ainsi que …

… toutes les pièces d‘usure, comme les tuyaux, les conduites, les raccords et les câbles, ont été remplacées.

Embrayage à couplage hydraulique TWIN DISC.

«La Corcelles» avec l‘unité de transmission (bâti gris) avant la révision ...

... et après le montage de l'unité d'entraînement révisée (boîtier bleu).

Durant six semaines, nos techniciens ont remis l’unité de transmission dans un état neuf avec un embrayage moderne TWIN DISC et un moteur avancé Cat® C4.4 du niveau V.


Vous trouverez une vidéo (mouvement accéléré) relative à ce projet à la fin de l’article

Données du projet

A l’issue d’environ 11‘000 heures de marche du moteur, l’unité de transmission du bateau de transport «Le Corcelles» (année de construction: 1988) de la société Vaudoise Sables et Graviers La Poissine SA a fait l’objet d’une remise à neuf de septembre à octobre 2021 dans le cadre de vastes travaux de révision au site Avesco à Langenthal. Démontage sur place, transport de l’unité de transmission à Langenthal, travaux de révision et retour de l’unité avec montage successif. L’hélice d’entraînement du bateau est actionnée par un propulseur mécanique Schottel.

Etendue de la révision

Le remplacement de l’embrayage d’entraînement à couplage électrique (fabricant Schottel) par un nouvel embrayage hydraulique du fabricant TWIN DISC ainsi que l’échange du moteur (Deutz) existant par un agrégat Cat de la génération la plus récente (moteur industriel  C4.4, niveau antipollution V de l'UE) avec une puissance de 129 kW, constituent la pièce maîtresse du projet. Le système d’embrayage avait déjà été intégré avec succès en 2020 dans un premier projet de révision pour La Poissine SA. Grâce à sa très haute densité énergétique, la nouvelle technologie de moteur permet de réduire de façon marquante la consommation de carburant et d’obtenir une nette réduction des valeurs d‘émissions sonores. Ces dernières sont particulièrement importantes pour les interventions de réparation des rives et des ports pour lesquelles le bateau est enrôlé. La commande de la transmission a été remplacée par une unité moderne, dotée d’éléments de commande conviviaux. Le châssis de l’unité de transmission a été adapté constructivement au nouveau moteur. Les points d’accouplement de l’embrayage étaient prédéfinis et n’ont pu être déplacés, ce qui représentait un réel défi, au vu des conditions de place limitées. Or, la construction compacte de la nouvelle génération de moteurs Cat s’est révélée, ici, comme étant un avantage, rendu possible par l’optimisation de la densité énergétique. Le refroidissement de l’embrayage hydraulique est assuré par une unité avec pompe, montée sur le toit du bâti. L’électrique toute entière de l’unité de transmission Schottel a été remplacée. Le caisson d’isolation du moteur a été doté d’un nouveau vernissage d’un bleu frais et lumineux.
 

Les composants neufs: Voir également la galerie d’images en haut.

Le client

Thibaut Schönhardt, responsable d’exploitation travaux lacustre et ferroviaire auprès de La société La Poissine SA: «Nous avons en tout sept bateaux. Avec une longueur de 35 m et un poids total d’environ 80 t, «Le Corcelles» est le plus petit bateau de notre flotte. Ça principale activité est les travaux lacustres en tout genre, sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Nous y transportons également des machines et de l’équipement pour nos plateformes qui creuse le fond du lac de Neuchâtel. Une des plateformes est doté d’un moteur génératrice CAT C32 qui fournit le courant électrique à la grue qui extrait le sable et le gravier du fond du lac. Le bateau réalise approximativement 200 à 300 heures de marche par an. Nos autres bateaux, engagés dans la production et le transport de matériaux, sont eux, sollicité durant 300 à 500 heures par année et sont dotés d’une motorisation plus puissante (Cat C7 185 KW ou plus puissant). Or, le moteur du bateau du «Corcelles» était devenu obsolète. Notre objectif principal consistait à réduire la consommation de carburant et, par conséquent, les frais de fonctionnement, tout en minimisant les émissions de CO2  – l’aspect écologique étant très important pour nous en tant qu’entreprise. Le prix était un autre critère décisif pour nous.  En 2020 déjà, nous avions collaboré avec succès avec Avesco pour la remotorisation de notre bateau «Onnens». Lors de l’adjudication de l’offre, la rémotorisation et les modifications complètes avait parlé en faveur d’Avesco: Le service après-vente étant un atout extrêmement important. La disponibilité du SAV est excellente et très simple ; un simple appel suffit. Ceci est très important pour nous. En cas de dépannages et de travaux de maintenance, nous avons besoin de rapidité, car sinon notre production est à l’arrêt ce qui, finalement, est extrêmement coûteux. Le conseiller de service, Peter Gurtner, qui a dirigé les travaux du côté d‘Avesco, connaît nos besoins et avait déjà encadré avec succès le projet «Onnens». D’effectuer le projet de révision complet en externe est, évidemment, bien plus simple pour nous, tout en sachant pouvoir compter sur une gestion compétente du projet, comme c’est le cas ici. Par ailleurs, de pouvoir assurer la réalisation du projet et le service après-vente munie d’une profonde connaissance du bateau est un grand avantage. Comme déjà pour la remotorisation de l‘«Onnens», nous sommes extrêmement satisfaits des premières expériences faites avec «Le Corcelles. Outre l‘atteinte des objectifs principaux cités, nous avons également pu gagner plus de 3 km/h de la vitesse de croisière du bateau ce qui n’est pas négligeable pour un bateau de 80 to qui peut avoir plus de 200 to de matériels dessus. »

Vers la vidéo: Révision de la transmission du bateau – mouvement accéléré (0:46 min.)

Intéressé aux solutions d‘Avesco pour les applications marines? Dans ce cas, veuillez contacter Jürg Eyer, chef de vente, téléphone 062 915 82 48, juerg.eyer@avesco.ch.

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