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Bétonnière autoportée entièrement électrique d‘Avesco et de Futuricum

Les nouveaux véhicules d‘Avesco et de Futuricum auront au moins des indicateurs de performance identiques à ceux des véhicules exploités au diesel avec des malaxeurs fonctionnant à l’hydraulique du même type.

Les nouveaux véhicules d‘Avesco et de Futuricum auront au moins des indicateurs de performance identiques à ceux des véhicules exploités au diesel avec des malaxeurs fonctionnant à l’hydraulique du même type.

La maison Avesco AG construit, en collaboration avec la marque de véhicules utilitaires Futuricum de la societé Designwerk Products AG de Winterthour, et lance la première bétonnnière autoportée à cinq essieux entièrement électrique sur le marché. Ce véhicule novateur est basé sur un Futuricum Concrete 40E avec châssis Volvo ainsi que sur le malaxeur Stetter FHC 10 E. Ce concept de transmission doit, dorénavant, être reporté sur d’autres types de véhicules pour le transport du béton.

Les environnements, dans lesquels le travail doit se faire sans gaz d’échappement ou avec moins de bruit, sont les sites d’intervention privilégiés de ces bétonnières électrifiées. Par exemple, lors de la livraison du mortier tôt le matin sur les chantiers dans les centres ville, dans la construction de tunnels ou à proximité d’institutions sensibles aux émissions nocives, tels que les hôpitaux.


Modèles de base de Stetter et de Volvo

Pour cette première bétonnière autoportée à cinq essieux entièrement électrique, Avesco à Langenthal transforme la transmission  hydraulique d’une Stetter FHC 10 en transmission  électrique. Futuricum, en tant que partenaire, transforme le Volvo FM en transmission électrique. Holcim (Schweiz) AG en est le mandant.

Avesco et Futuricum construisent plusieurs véhicules au sein de cette même commande. La livraison est prévue pour la fin de l’été 2020.


Indicateurs de performance

Ces nouveaux véhicules auront au moins des indicateurs de performance identiques à ceux des véhicules exploités au diesel avec des malaxeurs fonctionnant à l’hydraulique du même type. Les dimensions sont également identiques. Seul le poids à vide est quelque peu plus élevé, en raison du montage de l’unité de la batterie et du chargeur ainsi que des moteurs électriques. Ceci est toutefois partiellement compensé par la construction extrêmement légère des malaxeurs Stetter, de sorte que la perte effective de la charge utile reste minime.


Durée d‘utilisation

La bétonnière électrique perçoit l’énergie nécessaire par le biais de deux lots de batteries avec une capacité totale de 340 kWh. Cette capacité a été établie en conformité aux exigences spécifiques du client. Une fois la batterie intégralement chargée, une journée de travail entière peut être maîtrisée sans processus de rechargement. L’intelligente commande de la machine y contribue également, car elle soutient le machiniste par le fait de devoir appeler l’énergie requise uniquement pour l’étape de travail momentanée, ce qui permet d’assurer une durée d’utilisation maximale.


Processus de chargement

La batterie est chargée durant la nuit par simple raccordement câblé dans deux prises industrielles usuelles de 32 ampères. Le chargeur est intégré dans le véhicule.


Application sur d’autres types de véhicules

L’objectif de cette coopération entre Avesco et Futuricum consiste à transférer le concept, désormais éprouvé, sur d’autres types de véhicules, tels que les véhicules à trois et quatre essieux ainsi que sur des semi-remorques.

Avec ce projet, le client Holcim mise sciemment sur la transmission électrique. D’une part, on contribue de la sorte à réduire les émissions COet, d’autre part, il s’agit de minimiser la pollution due aux émissions nocives et acoustiques dans les zones urbaines.

Futuricum est une marque suisse spécialisée dans l’électrification de véhicules utilitaires et est une actrice prédominante dans son domaine. Elle réalise le projet actuel en partenariat avec le Centre de compétence Transport de béton de la maison Avesco AG.
 

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