L’entreprise Gasser Felstechnik avec siège à Lungern dans le canton d’Obwald est une actrice prédominante dans son secteur d’activités au marché suisse. Les prestations renferment essentiellement des travaux à ciel ouvert, la sécurisation de roches, des opérations de dynamitage, le génie civil spécialisé et le service de la construction.
En sa qualité de prestataire de service, l’entreprise est actuellement engagée dans les Carrières d’Arvel SA à Villeneuve VD au lac Léman pour des forages de trous de mines et des travaux de dynamitage, la foreuse à perforateur extérieur Ranger DX800i Sandvik étant affectée à ces travaux. Cette machine fait partie de la nouvelle série de produits Ranger DXi avec les modèles DX800i et DX900i.
Caractéristiques des machines: Nouveautés dans la DX800i
La foreuse DX800i exploitée à Villeneuve est livrable dans les exécutions avec 21 et 25 kW de puissance du perforateur (DX900i: 27 kW). L’innovation la plus importante et la plus intéressante pour les interventions dans les carrières suisses concerne l’équipement de forage. La machine est en mesure de soulever et de manœuvrer des tiges de forage Sandvik GT60. Cet équipement permet d’effectuer des forages là où, jusqu’ici, seules des machines fond de trou pouvaient intervenir. La tige 60 mm séduit par sa haute précision de forage (rigidité) et par ses résultats de rinçage optimaux, obtenus par le fait que l’espace circulaire le plus restreint entre le trépan et la tige offre une vitesse de rinçage suffisante.
Rayon de travail et rayon d‘action
Comme toutes les foreuses à perforateur Top travaillant à ciel ouvert de la série Ranger DXi, la DX800i dispose d’un chariot principal rotatif et d’un rayon de travail de 290°, offrant de la sorte un rayon d’action remarquable de 55 mètres carrés. Ceci permet de réduire le changement de positions de la machine à un strict minimum. Jusqu’à 60 minutes de travail de forage en plus par roulement sont ainsi possibles. Et, malgré la rotation, la foreuse offre une stabilité exceptionnelle.
TIM3D: Gestion des carrières et des trous de forage
Par ailleurs, la machine est équipée du TIM3D, le système de planification et de navigation de Sandvik le plus évolué à l’heure actuelle pour la gestion des carrières et des trous de forage. D’autres nouvelles fonctions, dont l’orientation automatique de l’affût et l’automatisme de forage trou par trou, permettent de réaliser une meilleure progression du travail.
Intéressé aux Ranger DX800i et DX900i Sandvik? Dans ce cas, veuillez contacter Daniel Fleischlin, responsable du produit, téléphone 062 915 81 69, e-mail daniel.fleischlin(at)avesco.ch.