La société Gebrüder Hodel AG conclut le premier contrat FSA Cat® de Suisse

| News

L’entreprise de construction Gebrüder Hodel AG, sise à Baar ZG, est depuis plusieurs décennies un acteur établi de la branche de la construction dans sa région. Fondée en 1946 comme entreprise de construction de bâtiments, cela reste aujourd’hui encore son activité principale. Sur ses quelque 200 collaborateurs actuels, une centaine travaille dans le secteur du bâtiment.

Hodel bénéficie en outre d’une excellente réputation en tant que spécialiste en réalisation de tranchées de toutes sortes, par exemple pour les raccordements domestiques aux conduites de gaz et d’eau. Par ailleurs, l’entreprise propose un service 24h/24 en cas de rupture de canalisation et possède une solide expertise dans la construction de réservoirs et de conduites d'eau.

Son parc de machines de chantier comprend un total d’environ 60 machines, dont la plupart sont des engins compacts: principalement des mini-pelles et des tombereaux sur pneus.


Première entreprise en Suisse à signer un contrat FSA

Au printemps 2025, Hodel a été la première entreprise en Suisse à conclure un contrat de type Fleet Services Agreement avec Caterpillar.

Données clés de ce contrat FSA (voir également le texte d’information plus bas):

  • Le contrat comprend 32 machines*
  • 18 nouvelles mini-pelles Cat
  • 1 pelle mobile Cat d’occasion
  • 1 mini-pelle Cat d’occasion
  • 12 nouveaux tombereaux sur pneus Thwaites
  • Des heures cibles par an et une durée contractuelle prévisionnelle ont été définies pour chaque machine.
  • Le contrat prend fin lorsque les heures de service sont atteintes.
  • Au terme du contrat, Caterpillar reprend la machine.
  • L’ordinateur de bord de chaque machine enregistre les heures de service.
  • Les heures de service de chaque pelle et tombereau peuvent être consultées en temps réel par Hodel, Caterpillar et Avesco dans l’Avesco Equipment Management et Cat VisionLink.
  • Chaque mois, Hodel reçoit une facture correspondant aux heures de service effectivement réalisées pour chaque machine, ainsi qu’un rapport sur d’autres indicateurs de productivité tels que les temps d’inactivité et la consommation de carburant.
  • Une fois par mois, le client et un spécialiste Caterpillar se réunissent pour discuter des indicateurs de productivité afin d’identifier et d’éliminer rapidement toute inefficacité dans le par cet l’utilisation des machines.

* Principe: un FSA est généralement pertinent à partir d’env. 5 machines Cat de grande taille (à partir de 10 t), 10 machines Cat compactes ou une combinaison de machines de grande taille et compactes.


Quels sont les avantages d’un FSA pour le client?

  • Pas de risque temporel: contrairement à l’achat, à la location à long terme ou à la location à court terme, les coûts ne sont facturés qu’en cas d’utilisation effective. Les machines à l’arrêt ne produisent pas de coûts.
  • Le parc de machines reste toujours à la pointe de la technologie
  • Immobilisation de capital fortement réduite par rapport à l'achat
  • Grande flexibilité, car un nombre suffisant de machines est à disposition pour répondre à des commandes de dernière minute avec ses propres engins.
  • Entretien et réparations par Avesco inclus

Pourquoi Hodel a-t-il opté pour ce modèle d’utilisation? André Mettler, président de la direction de Gebrüder Hodel AG: «D’un point de vue entrepreneurial, je préfère payer lorsque les machines de chantier sont réellement utilisées et non lorsqu’elles sont à l’arrêt. Chez nous, les commandes ne sont pas réparties de manière égale sur les quatre trimestres de l’année. Il se peut tout à fait qu’une machine reste inutilisée pendant un certain temps en début d’année. Le FSA garantit que des coûts ne sont engagés que lorsque le carnet de commandes est bien rempli et que le parc de machines est utilisé de manière intensive.»

Outre ces arguments, Mettler avance deux autres points importants:

  • «Nous acceptons des commandes parce que nous les jugeons pertinentes et non pour rentabiliser notre parc de machines, comme c’est le cas dans certaines entreprises. Avec son approche «pay-per-use», le FSA est la clé qui permet d’y parvenir et il contribue ainsi à améliorer notre rentabilité.»
  • Recrutement: un parc de machines moderne aide à se positionner comme un employeur attractif vis-à-vis du personnel qualifié. Chez Hodel, 22 des 32 machines sont attribuées à un machiniste attitré. Mettler: «Nos collaborateurs se distinguent par la grande fierté qu’ils éprouvent par rapport à leur métier. Ils prennent soin de «leur» machine.


La collaboration avec Avesco, une base solide

Selon André Mettler, la confiance est une condition essentielle pour franchir le pas vers un FSA avec Caterpillar et Avesco. Cette confiance acquise est le fruit d’une collaboration de près de six ans avec Avesco dans le cadre d’un contrat de service intégral. «Pendant toutes ces années, le site Avesco de Baar, avec son chef d’atelier Markus Bieri et son équipe, est presque devenu notre propre atelier d’entretien. Nous avons pu établir un partenariat qui va bien au-delà d’une simple relation client-fournisseur. Nous nous réjouissons à présent de poursuivre notre collaboration dans le cadre du FSA et avec notre nouveau parc de machines.»

 

Vous êtes intéressé par un Fleet Services Agreement? Contactez-nous:
Peter Meyer, responsable des ventes, 079 445 00 30, peter.meyer@avesco.ch.

 


 

Contexte: Fleet Services Agreement

Les Fleet Service Agreements ont initialement vu le jour dans les carrières aux États-Unis. En Europe, les FSA sont déjà utilisés par certaines grandes entreprises britanniques, notamment dans le secteur des carrières, de la production de ciment et des gros travaux de terrassement. Gebrüder Hodel est l’une des premières entreprises européennes en dehors du Royaume-Uni à utiliser le FSA dans sa flotte. 

Le développement des Fleet Services Agreements a été motivé par le souhait des clients de payer leurs machines en fonction de leur utilisation réelle. Ce type de modèle était particulièrement recherché par les entreprises dont le volume de commandes est susceptible de fluctuer, p. ex. en raison de facteurs saisonniers. Si on utilise une machine pendant 100 heures par mois, on paie exactement pour ces 100 heures avec un FSA. Si l’on travaille par exemple 300 heures le mois prochain, on paiera en conséquence pour 300 heures. 

Sascha Fuchs, responsable des FSA chez Caterpillar dans le domaine Job Site Solutions: «Le FSA établit un lien entre le rendement d’une entreprise de construction et les coûts liés à l’utilisation des machines. Lorsque la fréquence d’utilisation d’une machine sur une période donnée est incertaine, un FSA se révèle très avantageux et est généralement moins coûteux qu’un contrat de leasing, dans lequel les mensualités sont dues indépendamment de l’utilisation réelle de la machine.

Par ailleurs: «Une expérience précieuse tirée des FSA conclus jusqu’à présent montre que les entreprises examinent bien plus attentivement leurs besoins réels en matière d’inventaire, car elles peuvent voir immédiatement combien d’heures une machine est utilisée et quels coûts cela engendre.» Si auparavant, certaines entreprises suivaient le principe «bigger is better» en matière de machines de chantier, elles reconnaissent aujourd’hui que des machines plus petites peuvent être nettement plus efficaces et changent alors de stratégie. Sascha Fuchs: «Même les facteurs de coûts tels que les temps d’inactivité apparaissent soudain noir sur blanc. On constate par exemple combien coûte le fait de laisser la machine tourner pendant une pause.»

Cela est rendu possible grâce au Condition Monitoring, qui fait partie intégrante de chaque FSA et comprend la surveillance et l’évaluation continues des facteurs influençant la productivité, tels que la consommation de carburant, les temps d’inactivité ou l’état des composants moteurs et hydrauliques de toutes les machines de la flotte. «Cela nous permet d’optimiser la disponibilité et les coûts d’exploitation pour le client et de l’alerter en cas d’anomalies, par exemple des période d’inactivité particulièrement importantes pour une machine donnée. On peut ainsi rapidement en rechercher la cause», explique Sascha Fuchs.

 


 

Comment un FSA est-il établi pour un client?

«Le FSA est un contrat horaire et un produit très flexible», explique Sascha Fuchs de Caterpillar. En collaboration avec le client, nous vérifions tout d’abord le nombre d’heures de service annuel réaliste à prévoir pour chaque machine. Sur cette base, on définit le nombre d’heures cibles pour une année et, par conséquent, pour toute la durée du contrat (par exemple 5 ans). Le client a alors la possibilité d’utiliser ces heures quand il en a besoin pendant la durée du contrat. Si le nombre total d’heures est déjà atteint après 4 ans, le contrat prend fin. Si elles ne sont pas atteintes après 5 ans, le contrat se prolonge jusqu’à ce que ce soit le cas. 

Les FSA sont généralement conclus pour plusieurs années, souvent pour 10 ans ou plus, les machines pouvant être remplacées par des machines neuves après quelques années afin que le parc de machines reste à la pointe de la technologie. Les machines peuvent notamment être remplacées par d’autres modèles si les besoins évoluent. Il est aussi possible de résilier le FSA ou de rendre certaines machines avant le terme du contrat.

La différence entre un FSA et un contrat de leasing ou de location réside principalement dans le fait que ces derniers sont des contrats à durée déterminée, dans le cadre desquels un client paie pour qu’une machine lui soit cédée pendant une période donnée. Un montant fixe est versé p. ex. chaque mois ou chaque trimestre, indépendamment de l’utilisation qui est faite de la machine.

Retour