Le lieu de travail de son père n’est pas un endroit inconnu pour Eline. Dans le passé, elle avait déjà accompagné André Stalder, spécialiste en réparations chez Avesco à Langenthal. Mais, y mettre véritablement la main à la pâte, comme maintenant à la Journée Futur en tous genres 2021 – c’était une première pour la jeune fille de douze ans qui fréquente habituellement la sixième classe.
«Elle le fait très bien», se réjouit André Stalder. Le père et la fille travaillent ensemble aujourd’hui et réparent un moteur diesel d’une pelle sur chenilles Cat 335F. «Nous démontons le moteur et le mettons en pièces. Passionnant!», explique Eline. La prochaine étape consiste à effectuer la révision de tous les composants. Equipée d’une tenaille, l’écolière prépare la prochaine intervention. Le père André l’observe brièvement et hoche de la tête, avant que les deux continuent à travailler côte à côte – comme une équipe bien rodée.
«L‘équipe Buser» en route à Interlaken
Changement de lieu. Une équipe père-fille est en route à Interlaken. Peter Buser, technicien de service dans la division Systèmes d’énergie, s’engage avec sa fille Dorina, 10 ans, sur le terrain de la station d’épuration Interlaken. Leur mission: remplacer le filtre à charbon actif avec lequel le gaz de digestion sera nettoyé.
Près de 300 kilogrammes de charbon actif sont à extraire du boîtier du filtre à l’aide de la pompe à vide. Il s’agit donc tout d‘abord: s’emparer de la clé à molette et desserrer la vis du boîtier. Après avoir retiré l’ancien charbon, Dorina et Peter remplissent le nouveau charbon avec la pompe à vide.
«Je dois dire, Dorina est manuellement très douée. Je n’ai pas eu grand chose à lui expliquer. Elle aime aussi bricoler à des appareils à la maison et aide lorsque quelque chose doit être réparé», indique Peter Buser.
Une fin de journée de travail bien méritée
Ça y est, c’est fait! Le filtre est de nouveau opérationnel et «l’équipe Buser» peut rentrer chez elle en étant satisfaite - avec toutefois une petite escale à la Pizzeria. «Une récompense est naturellement de mise», dit Peter Buser et rit. J’ai passé une belle journée avec mon père», déclare Dorina et se réjouit du sac à dos original Avesco auquel les participants à la Journée Futur ont droit.
A Langenthal, la journée touche également à sa fin. Lorsque nous rencontrons à nouveau Eline et André Stalder dans l’atelier des moteurs, il est peu avant 17 heures. Il s’agit dès lors de restituer le gilet de sécurité, les lunettes et les chaussures. «Cela t’as plu chez nous ?» demande la réceptionniste, Karin Steiner, au moment du départ. «Oui», répond Eline, avant de rentrer à la maison avec son père André, tous deux satisfaits de leur journée de travail.
Avesco remercie chaleureusement tous les participants à la Journée Futur 2021!
Impressions d’Eline et de Dorina de leur Journée Futur en tous genres chez Avesco en haut dans la galerie d‘images.