La nouvelle Sandvik DT923i est une foreuse pour l’avancement automatisé dans les tunnels de la série i ayant deux bras de forage électrohydrauliques, offre un très haut niveau de performance et de productivité. Les fonctions de forage automatiques et le positionnement du bras de forage de la foreuse, gérées par ordinateur et pilotées par l’opérateur, sont idéales pour l’avancement dans les galeries. La nouvelle foreuse présente non seulement quelques-uns des développements de Sandvik en termes de technologie de l’information, Sandvik utilise également les nouveaux marteaux perforateurs à haute fréquence de la série RD5. Elle est dotée d’un système automatique et rapide de rallonge des tiges de forage, d’une cabine ergonomique et d’un véhicule porteur performant, tout en étant économe, et propose une solution de forage globale à haute vitesse. Conçue pour maximaliser la sécurité et l’ergonomie pour le personnel opérateur, la Sandvik DT923i dispose également de composants identiques à d’autres installations de forage Sandvik.
La nouvelle SB110i utilise la technologie de bras de forage rigides, quadratiques, dont le brevet est déposé, et qui a été optimisée par une construction articulée frontale offrant, effectivement, un recouvrement latéral allant jusqu’à 62 % de plus. Le nouveau guidage entièrement proportionnel du bras de forage offre, en outre, une manipulation manuelle du bras de forage précise et rapide, ce qui permet de réaliser des économies d’exploitation dans le tunnel. Par ailleurs, la nouvelle foreuse de tunnels DT923i dispose en option d’un système d’évitement de collision du bras de forage.
La Sandvik DT923i est équipée de quelques développements les plus récents en termes de technologie de l’information, favorisant l’avancement automatisé dans les galeries. Subterra, l’un des fournisseurs pour un projet d’extension de métro à Stockholm, Suède, avait testé la Sandvik DT923i au cours des trois premiers mois de l’année 2021.
"La machine est équipée d’une solution IT innovante qui rationnalise et automatise le processus de forage", indique Mattias Widenbrant, chef de projet adjoint pour les tunnels de travail chez Subterra. "La nouvelle cabine améliorée a été conçue pour réduire les nuisances sonores, éviter la poussière et optimiser l’angle de vue. Il s’agit ici, en somme, d’une foreuse novatrice, qui nous permet de travailler avec davantage de flexibilité et d’efficacité."
Intéressé à la nouvelle Sandvik DT923i? Dans ce cas, veuillez contacter Daniel Fleischlin, téléphone 062 915 81 69, e-mail daniel.fleischlin(at)avesco.ch.