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Les bateaux de passagers de la ZSG: Bien protégés dans la nouvelle saison

Les amortisseurs de vibrations sont logés dans un carter gris en aluminium et permettent d’éviter que le bruit d’impact du moteur ou de l’engrenage ne s’introduise dans la coque du bateau (dans l’illustration).

La conception des amortisseurs de vibrations est réalisée en tenant compte de diverses données, entre autres, des couples d’inertie des pièces en rotation du moteur. C’est ainsi que l’effet d’amortissement optimal est parfaitement garanti.

Coup d’œil dans la zone intérieure du bateau de passagers MS Linth de la Compagnie de navigation sur le lac de Zurich. Les amortisseurs de vibrations réduisent les bruits et les vibrations du moteur, perceptibles pour les passagers. Source: ZSG

Les moteurs marins Cat® installés dans cinq bateaux de la Compagnie de navigation sur le lac de Zurich (Zürichsee-Schifffahrtsgesellschaft (ZSG) sont équipés d’amortisseurs de vibrations spéciaux. L’effet: Des émissions de vibrations et de bruits nettement réduites.

«Naviguer sur le lac, c’est gai, naviguer sur le lac, c’est beau», telles sont les paroles d’une chanson populaire bien connue. Et, de plus, la promenade sur le lac de Zurich est particulièrement calme avec les bateaux de passagers de la Compagnie de navigation sur le lac de Zurich,  dont leur remotorisation a été effectuée depuis 2011 par la maison Avesco.

En effet, les MS Limmat, MS Helvetia, MS Wädenswil, MS Linth, MS Panta Rhei ont tous été équipés de nouveaux moteurs marins Cat.

La raison essentielle pour les bruits de moteurs et les vibrations dues au moteur, agréablement minimisés à bord, réside dans le local des machines, car les moteurs sont désormais logés discrètement sur plusieurs éléments en caoutchouc.


Efficacité des amortisseurs dépendant de la matière et de la dureté

Il s’agit d’amortisseurs de vibrations qui ont cette efficacité en eux. Une mission de ces éléments consiste à éviter que le bruit d’impact du moteur ou de l’engrenage ne puisse s’introduire dans la coque du bateau. Le niveau de bruit dû au moteur est, de ce fait, également réduit à bord. Or, la matière – une matière synthétique spéciale – et sa dureté sont essentielles pour assurer l‘efficacité des amortisseurs. La conception est réalisée par le fournisseur des amortisseurs, tout en prenant en considération les données livrées par Avesco, à savoir les couples d’inertie des pièces en rotation, les poids et les dimensionnements. C’est ainsi que l’effet d’amortissement optimal est parfaitement garanti», indique le responsable des ventes de moteurs marins Avesco, Jürg Eyer.

Pour chaque remotorisation, les agrégats montés sont soumis à des tests approfondis, avant que les bateaux n’entament leur exploitation régulière.

Ceci permet d‘assurer que les navigations futures sur le lac se passeront réellement en bonne et due forme et qu’aucun bourdonnement ne restera dans les oreilles des passagers.
 

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