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Les Pelles hydrauliques sur pneus M318F et M320F Cat® offrent des performances supérieures, davantage de confort au conducteur et de faibles coûts.

Lors de la conception des nouvelles Pelles hydrauliques sur pneus M318F et M320F Cat®, Caterpillar a sollicité l'avis des clients pour les caractéristiques considérées comme importantes. Ainsi, la qualité et fiabilité initiales, les faibles coûts d'exploitation, le confort et la sécurité du conducteur, la simplicité d'utilisation et d'entretien, la longue durée de vie et le respect de l'environnement se trouvaient en haut de la liste.

Les nouveaux modèles sont conçus autour de ces objectifs, tout en conservant les meilleures fonctionnalités des précédents modèles, notamment la fonction Smartboom™ Cat, la commande antitangage, le circuit hydraulique à détection de charge, la pompe d'orientation dédiée, le ventilateur de refroidissement à entraînement hydraulique, une grande zone de fouille et une polyvalence dans la configuration/les outils de travail.

Confort et sécurité

L'extérieur des nouveaux modèles a été complètement redessiné et comprend une toute nouvelle cabine ROPS dotée d'une meilleure pressurisation, d'une porte plus grande avec une vitre supplémentaire, d'un nouveau pare-brise avec essuie-glaces parallèles, de nouveaux rétroviseurs (avec chauffage en option), de nouvelles protections antipluie et antiéblouissement, d'un toit plein-ciel plus grand, d'une caméra de vision arrière de série logée dans le nouveau contrepoids, ainsi que d'une caméra sur le côté droit reliée à un moniteur situé à l'intérieur de la cabine.

Il est maintenant plus facile d'entrer dans la cabine et d'en sortir grâce aux trois marches d'accès redessinées et à la nouvelle conception de la main courante de la porte. À l'intérieur de la cabine, la console de gauche s'incline pour faciliter l'accès au siège et la console comprend un levier de sécurité intégré. Le volant a également été repensé : il est possible de régler sa hauteur et la colonne s'incline. Le niveau sonore à l'intérieur de la cabine ne dépasse pas 71 dB(A) et les niveaux de vibration ont été réduits.

L'ensemble d'éclairage standard des nouveaux modèles comprend à présent un feu de contrepoids (améliorant le fonctionnement de la caméra de vision arrière la nuit), trois feux montés sur la cabine et un feu sur la flèche. Des ampoules à diode standard remplacent les anciennes ampoules halogènes pour un meilleur éclairage, une consommation énergétique réduite et une durée de vie plus longue.

Simple à utiliser, entretenir et réparer

Lorsqu'il est activé par le conducteur, un système automatique détecte les paramètres de la machine, verrouille la fonction d'oscillation de l'essieu et enclenche le frein de manœuvre afin de préparer la machine à creuser. Cette fonction réduit la fatigue du conducteur en supprimant le besoin d'enfoncer la pédale de frein de manière continue, ce qui accroît la productivité. Le verrouillage du frein et de l'essieu est automatiquement désactivé lorsque le conducteur appuie à nouveau sur la pédale de translation. En outre, un nouveau système de verrouillage de la translation, activé par le biais du panneau de contrôle, associe les fonctions d'arrêt d'équipement et de verrouillage de tourelle. Pour davantage de confort, le régulateur de vitesse est désormais proposé de série et peut être activé à l'aide du bouton de raccourci sur le moniteur, permettant ainsi au conducteur de sélectionner précisément la vitesse voulue.

La polyvalence est l'un des principaux atouts des pelles hydrauliques sur pneus, c'est pourquoi les conducteurs peuvent régler la machine en fonction de la tâche et de leurs préférences personnelles. Les pressions et débits hydrauliques des outils de travail peuvent également être facilement réglés.

Les modèles M318F et M320F intègrent également un système antivol à code PIN. Pour garantir le confort du conducteur durant de courtes pauses pendant le travail, le système se souvient du dernier code saisi avant l'arrêt du moteur et permet de conserver le code actif pendant une certaine période.

De plus, les modèles M318F et M320F sont dotés d'une lame au profil redessiné qui permet à la lame de rester parallèle au sol quelle que soit la hauteur, et au matériau manipulé de rouler plus facilement à l'avant de la lame.

Le moteur des nouveaux modèles, comme celui des modèles précédents, est monté de manière longitudinale avec l'ensemble de refroidissement à l'avant du moteur, offrant un accès facile au niveau du sol pour les points d'entretien régulier. Une pompe électrique d'amorçage de carburant supprime l'étape de remplissage des filtres avant installation. Tous les radiateurs sont à présent regroupés dans le même compartiment et le condenseur peut être incliné sans utiliser d'outil pour faciliter son nettoyage. Les composants électriques et hydrauliques sont maintenant regroupés dans des zones spécifiques pour simplifier le nettoyage et un dispositif de distribution de graisse centralisée et automatique (Auto-Lube) est installé de série pour permettre au conducteur de rester concentré sur la tâche.

Rendement énergétique et développement durable

Le Moteur C7.1 ACERT™ Cat délivre une puissance nominale de 126 kW (171 PS). Il est conforme aux normes européennes Niveau IV sur les émissions et propose des améliorations qui offrent un couple supplémentaire et un temps de réponse plus rapide pour les variations de charge.

Le Moteur C7.1 ACERT, grâce à sa conception durable et testée sur le terrain, comprend désormais un système de post-traitement des émissions qui ne nécessite aucune opération hormis le remplissage périodique du réservoir de liquide d'échappement diesel (DEF, Diesel Exhaust Fluid). Les technologies de réduction des émissions comprennent le système de réduction des oxydes d'azote Cat, le système de réduction catalytique sélective, le catalyseur d'oxydation diesel, le filtre à particules diesel (DPF, Diesel Particulate Filter) et le circuit de carburant à rampe commune/haute pression. Le DPF se régénère de manière passive (en brûlant la suie collectée), ne nécessite aucune intervention du conducteur et n'entraîne aucune interruption du cycle de travail.

Un système de coupure de ralenti du moteur permet d'économiser le carburant en coupant le moteur lorsqu'il tourne au ralenti pendant une durée prédéterminée. De plus, les modes Éco ont été améliorés et réduisent le régime moteur sans influer sur la puissance, offrant une consommation de carburant réduite sans faire l'impasse sur les performances.

Un nouveau circuit hydraulique à commande électronique, associé à de nouvelles pompes moyenne pression et de ventilateur, améliore la réponse hydraulique et réduit la charge globale sur le moteur pour un meilleur rendement énergétique.

La conception du moteur et le système de post-traitement confèrent aux nouveaux modèles une faible consommation de carburant, conservant à la fois le carburant et le DEF pour réduire les coûts d'exploitation. En fonction de l'application, la consommation de carburant des nouveaux modèles peut être 10 % inférieure à celle de leurs prédécesseurs.

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Daniel Grossenbacher

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