News

News » Article

Le prix énergétique Watt d’Or décerné à Avesco

Avesco, en tant que productrice sous-traitante de l‘Hybridbox, obtient le prix énergétique Watt d’Or, décerné par l’Office fédéral de l’énergie. L’Hybridbox est une centrale d’énergie compacte qui associe toutes les disciplines énergétiques dans un bâtiment.

L’Office fédéral de l’énergie récompense l’engagement avec lequel la maison Avesco, en tant que productrice sous-traitante de l’Hybridbox®, s’engage en faveur d’une exploitation énergétique durable. La distinction a été décernée dans la catégorie «Bâtiment et espace».

L’Hybridbox est une centrale d’énergie compacte qui associe toutes les disciplines énergétiques dans un bâtiment. Elle est fabriquée dans l’usine de production Avesco pour les centrales de couplage chaleur force (CCF) à Bubendorf BL, sur ordre de la société W. Schmid Projekte AG. Jörg Jermann, responsable Technique et Production CCF chez Avesco AG: «Cette distinction nous réjouit au plus haut point. En effet, l’Hybridbox révèle le grand potentiel qui se cache dans l’interconnexion entre diverses sources pour une énergie renouvelable. Que nous, en tant que productrice sous-traitante, ayons pu y contribuer avec une installation fiable, fabriquée avec un grand souci d’économie et opérant avec efficacité, nous remplit de fierté, tout en étant une motivation de poursuivre dans cette voie.»

Le Watt d’Or, décerné pour un lotissement climatiquement neutre

De même, la Fondation Environnement Aréna Suisse et René Schmid Architekten AG de Zurich ont été récompensés en commun avec un Watt d‘Or. Ils ont réalisé à Männedorf ZH un lotissement climatiquement neutre, dans lequel l‘Hybridbox constitue un élément clé de la technique domestique.

Les façades et les toits des deux maisons multifamiliales à in Männedorf ont été dotés de modules photovoltaïques. Pour ce projet, Walter Schmid, Président de la Fondation Environnement Aréna Suisse, et son fils, l‘architecte René Schmid, ont misé sur l’autosuffisance énergétique en réseau composite.

L’entière consommation d’énergie produite par le soleil et le vent

L‘entière consommation d’énergie annuelle du lotissement est produite par des installations photovoltaïques avec, en complément, des installations d’énergie éolienne. Cependant, les immeubles ne sont pas en autarcie énergétique, étant raccordés au réseau électrique et à gaz. Les locataires consomment directement sur place la moitié du courant produit en autonomie. Le reste est acheminé dans le réseau électrique vers une installation à gaz Power-to, transformé en gaz renouvelable et stocké dans le réseau à gaz naturel pour la production de courant et de chauffage en hiver. Ce concept offre un approvisionnement en énergie intégralement renouvelable et neutre en CO2 et fournit, de la sorte, une importante contribution afin de réduire la carence d’électricité en hiver.

En savoir plus: Hybridbox Rapport sur le projet Männedorf (avec PDF)