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Avesco dans les medias: Comparaison entre des chargeuses sur pneus dans l’entreprise Eberhard Unternehmungen

Consommation de carburant par heure presque exactement 30 pour cent inférieure qu’avec la machine comparative: Cat 988K XE avec transmission diesel-électrique. «baublatt» était l’hôte dans la gravière Weiach, où la comparaison avait été effectuée. Source d’image: baublatt/Claudia Bertoldi

La revue spécialisée baublatt fait état dans un reportage de l’intervention de la Cat® 988K XE à transmission diesel-électrique et d’une machine comparative dans la gravière et la centrale à béton de Weiacher Kies AG. L’entreprise a relevé et comparé durant une année les données relatives à la consommation et au travail des deux chargeuses sur pneus.

La possibilité d’une telle comparaison directe se présente plutôt rarement: deux machines à l’état neuf du même type, avec un poids en ordre de marche très semblable, des travaux identiques au même lieu d’intervention. Et de plus, avec les mêmes machinistes.

Le dispositif expérimental de la Weiacher Kies AG, en l’occurrence d’effectuer une comparaison significative de la chargeuse sur pneus Cat® 988K XE avec une machine concurrentielle, était parfait. La question suivante était alors au centre de l’intérêt: comment la caractéristique de différenciation principale, la transmission disparate, se répercute-t-elle sur la consommation de carburant? Ici, la transmission diesel-électrique de la Cat 988K XE, là, la transmission diesel conventionnelle.

«De travailler avec le moteur électrique se fait plus en douceur et avec davantage de subtilité»

William van Zonsbeek, machiniste sur la Cat 988K XE confiait au baublatt: «Elles (en parlant des deux chargeuses sur pneus) se laissent toutes deux très bien conduire, et le travail avec ces machines est fantastique. Toutefois, le moteur électrique permet de travailler bien plus en douceur et avec davantage de subtilité. Par ailleurs, la Cat est extrêmement économe au point de vue de la consommation de carburant. Il faut aussi toujours veiller plus intensément à la réduction des émissions.»

Silvan Eberhard, responsable de la Logistique et membre de la Direction, est entièrement d’accord avec son machiniste. «Le comportement de la transmission diesel-électrique par rapport à la transmission conventionnelle présente divers avantages. Du fait que le moteur électrique développe déjà un couple élevé à bas régime, la machine affiche son excellente reprise, aussi bien au démarrage qu’en remplissant le godet.»

Eberhard explique la manière de procéder lors de l’approvisionnement de telles machines: «Les opinions des machinistes sont recueillies avant l’achat. Car, ce sont eux qui travaillent sur les machines et, généralement, ils sont aussi mieux informés sur les nouveautés.»

Au cours des six premiers mois, durant lesquelles la Cat 988K XE était en service, le moteur diesel avait consommé 22,49 litres de carburant en moyenne par heure. Ce qui correspond à une consommation de juste 30 pour cent en moins par rapport à une 988K avec transmission conventionnelle.

30 pour cent de consommation de carburant en moins que la machine comparative

Silvan Eberhard est pleinement satisfait de son dernier investissement. La décision de l’achat de la nouvelle chargeuse sur pneus Cat 988K XE avec transmission diesel-électrique a été prise avec l’objectif de réduire manifestement les coûts de carburant et, en conséquence, les émissions de CO2. Ces attentes ont été réalisées. En ce qui concerne la consommation de carburant par heure, la Cat 988K XE se situe presque exactement 30 pour cent au dessous de la machine comparative.

L’article en entier (PDF, allemand)

 

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