News

News » Article

Pelles de démolition et grandes pelles Cat® de la prochaine génération

Les caractéristiques telles que la surface de contact agrandie, le train de chenilles orientable et les fonctions de sécurité permettent au machiniste d’exploiter intégralement les grandes hauteurs de portée dans la Cat 352 UHD (photo) et dans la Cat 340 UHD.

Le servomoteur séparé est un élément innovant dans les grandes machines Cat 352, 374 et 395 (photo). Ceci permet de réaliser des mouvements puissants et simultanés du bras, du châssis principal et du train de chenilles.

Dans le cadre du développement des nouvelles pelles hydrauliques Cat 353, 374 (photo) et 395, 15 machines ont été soumises à des marches d’essai auprès de clients dans divers pays.

La pelle de démolition Cat 352 UHD (photo), tout comme la 340 UHD, seront à nouveau entièrement fabriquées chez Caterpillar.

Grâce à leur surface de contact agrandie, les pelles de démolition, comme la Cat 340 UHD (photo), offrent une stabilité transversale et longitudinale pratiquement identique. Un avantage, essentiellement lorsqu’il s’agit de travailler de côté dans des environnements de travail restreints.

Comme dans les autres pelles hydraulique Cat de la prochaine génération à partir de 10 tonnes, les vannes hydrauliques sont également pilotées par électrique dans les nouvelles pelles de démolition et les grandes pelles. Pour l’opérateur dans la cabine (sur la photo: Cat 340 UHD), ceci représente des manœuvres rapides, tout en étant précises.

Caterpillar complète sa nouvelle série de pelles hydrauliques avec cinq nouveaux modèles. Les éléments essentiels de développement suivants sont particulièrement intéressants pour les utilisateurs en Suisse: Pour les grandes pelles, l’accent a été placé sur la durabilité, les pelles de démolition, quant à elles, ont été conçues, entre autres, en vue d’une substitution extrêmement simple de la configuration de déconstruction à la configuration du terrassement. Ces deux aspects rejoignent les conditions de travail locales.

Si les secteurs d’intervention des deux groupes de machines, récemment présentés à l’événement de presse de Caterpillar, sont bien différents, les nouvelles pelles de démolition et les grandes pelles ont toutefois un point commun: Toutes ont été conçues sur la base du nouveau concept fondamental avec lequel Caterpillar renouvelle son portfolio de pelles depuis 2018.

Vaste package technologique livré de série  

Les pelles hydrauliques  Cat de la prochaine génération disposent d’un package technologique de série le plus circonstancié avec une multitude de fonctions d’assistance, tels que le système de pesage intégré, le guidage d’engins 2D, et 3D en option, départ usine. En tant que tout premier fabricant de machines de chantier, Caterpillar équipe toutes les machines à partir de 10 tonnes avec un système hydraulique à commande pilote électrique. Ceci permet de réaliser des manœuvres plus rapides et plus précises, tout en réduisant nettement la consommation de carburant et les coûts de maintenance.

Grandes pelles: Productivité maximale

Avec les Cat 352, 374 et 395, Caterpillar lance trois nouveautés dans le segment des grandes pelles. Les domaines d’interventions typiques de ces machines à haute performance sont les sites de production avec des contraintes extrêmement rudes: carrières, centrales à ballast dur, cimenteries et de très grandes gravières. Elles interviennent plus rarement pour les grands projets d’excavation dans la construction d’autoroutes ou d‘aéroports. Lorsqu’un investissement dans cet ordre de grandeur est sur la table, la décision des entreprises suisses tombe fréquemment sur le modèle plus grand, la 395, permettant de répondre pratiquement à toutes les exigences que l’on rencontre chez nous en Suisse. Toutes les trois nouvelles machines offrent des fonctions identiques, la différence se situe au niveau du volume de la tâche à réaliser.

Structure de base renforcée pour une «deuxième vie»

Le servomoteur séparé, qui travaille indépendamment du reste du système hydraulique est un élément novateur dans ces modèles de grandes pelles. Celui-ci n’a été monté, à ce jour, que dans les très grandes pelles pour galeries, comme par exemple la Cat 6015B. Le circuit hydraulique additionnel permet d’effectuer simultanément des mouvements fluides et puissants du bras, du balancier, du châssis principal et du train de chenilles. Le travail se fait par conséquent avec davantage de productivité et constitue un avantage flagrant, précisément lorsque le respect des délais et le travail effectué par heure de fonctionnement constituent des facteurs de succès décisifs. Conjointement, les coûts de maintenance et la consommation de carburant ont pu être minimisés de jusqu’à 20%.

Un autre focus se situe sur le plan de la durabilité. Les composants porteurs, tels que le châssis, le train de chenilles de base, le bras, le balancier, mais aussi les vérins du godet et certains détails, comme la fixation pour le contrepoids, ont été renforcés.

Thomas Schär, Responsable du produit chez Avesco: «Il n’est pas rare que de telles machines atteignent plus de 10‘000 heures de marche en cinq, six ans. De par cette utilisation extrêmement intense, la question d’une révision générale  – le Cat Certified Rebuild – se pose, grâce auquel la machine bénéficie d’une deuxième vie productive. La structure de base pour cette double durée de vie avait déjà été conçue dans les séries antérieures et a désormais encore une fois été sensiblement renforcée pour cette nouvelle génération de machines.»

Dent de ripper, godet de chargement & Co.: Utilisation polyvalente possible plus facilement

La polyvalence peut jouer un rôle majeur, même dans cette catégorie de grandeur. Un exemple, la production de ciment: Ici, les grandes pelles interviennent également dans l’extraction des matériaux en Suisse. Le contexte est le suivant: du fait que les frontières des agglomérations se sont „rapprochées“ des centrales à béton en place depuis des décennies en raison de la prolifération urbaine dans certaines régions, les nuisances provoquées par le bruit et les ondes vibrantes deviennent très préoccupantes. Le travail avec le marteau hydraulique peut alors être problématique. Or, une soi-disant dent de ripper est utilisée en lieu et place, laquelle rompt le matériau de la butte. Ensuite, l’accessoire est remplacé et le matériau rompu est chargé avec le godet. Des godets de chargement spéciaux sont utilisés dans les carrières de granit et de grès, où la roche est extraite en bloc de la butte. Work Tool Recognition est une technologie novatrice qui permet d’échanger rapidement l’outil de travail, du fait que le logiciel de bord identifie les paramètres préréglés et simplifie la reprise du travail lors de l’accouplement.

Deux nouvelles pelles de démolition

Dans le secteur des pelles de démolition, Caterpillar a de nouveau repris l’entière main dans la fabrication des deux modèles Cat 340 UHD et Cat 352 UHD. Il offre à présent 100 pour cent de de production interne avec les avantages conséquents en termes de critères d’exploitation importants, tels que la disponibilité et les coûts des pièces de rechange et, bien entendu, une imbrication parfaite de tous les composants des machines.

Hauteur de portée: Jusqu‘à 28 m avec un accessoire de 3.7 t

Les Cat 340 UHD et Cat 352 UHD sont fondées sur le même concept de base et présentent des fonctions identiques. La différence se situe dans leur grandeur. La pelle de taille plus petite offre une hauteur de portée de 22 m avec un accessoire de 3.7 t ou de 25 m avec un accessoire de 3.3 t. Pour la Cat 352 plus grande et plus usuelle en Suisse, les chiffres correspondants sont 3.7 t / 28 m. Les machines ont donc le meilleur rapport hauteur de portée/poids de la branche dans cette catégorie de grandeur. Les coûts de maintenance et la consommation de carburant ont pu être réduits de 15 pour cent.

Echange du bras en l’espace de 15 minutes

Les pelles de démolition sont traditionnellement exploitées en Suisse, aussi bien pour la déconstruction qu‘également – et même majoritairement – pour l’excavation. Le nouveau changement encore plus rapide du bras devrait donc susciter un grand intérêt: En l’espace de 15 minutes – un record dans la branche - deux personnes peuvent généralement remplacer le bras long pour la démolition par la variante de bras plus courte pour le terrassement, et ce sans outillage spécial.

Vers les produits: Pelles de démolition et grandes pelles Cat

 

Intéressé aux pelles hydrauliques Cat? Dans ce cas, veuillez contacter: Thomas Schär, Responsable du produit, téléphone 062 915 80 21, e-mail thomas.schaer@avesco.ch.