News

News » Article

Groupes électrogènes Cat® pour la construction du nouvel hôpital à Coire

Le site principal de l’Hôpital cantonal des Grisons sera vraisemblablement renouvelé d’ici 2026 avec les deux nouvelles constructions Bâtiment H1 et Bâtiment H2. Toutes les deux seront respectivement équipées d’un groupe électrogène Cat. Source d’images/Copyright: Marcel Giger.

Groupe électrogène Cat dans le nouveau bâtiment H1 du site principal.

Tous les groupes électrogènes sont intégrés dans une commande principale. Ceci permet d‘équilibrer les charges et même d’absorber une éventuelle panne de l’un des agrégats.

Le groupe électrogène est installé dans la sphère extérieure du site de l‘hôpital Fontana et dans les bâtiments sur les autres sites.

Des groupes électrogènes Cat d’Avesco assurent l’approvisionnement en énergie en cas d’urgence sur les trois sites de l‘Hôpital cantonal des Grisons. Un partenariat qui a évolué sur de longues années. Deux groupes électrogènes ont été installés pour le projet actuel de cette nouvelle construction au site principal.

L’Hôpital cantonal des Grisons est l’hôpital central de la Suisse sud-orientale et dispose de trois sites proches les uns des autres à Coire, soit le site principal ainsi que les sites Kreuzspital et Fontana. L’Hôpital cantonal propose une offre médicale et chirurgicale très variée et couvre la plupart des formes de traitements d’un hôpital central moderne.

L’approvisionnement en courant pour le fonctionnement de l’hôpital doit être assuré dans toute une série de domaines. C’est à cet effet que la maison Avesco a équipé depuis 2009 les trois sites avec des groupes électrogènes.

Nouvelle construction au site principal

Depuis 2012, un agrégat Cat 3516 travaille au site principal avec une puissance de courant de secours de 2250 kVA. Dans le cadre de la nouvelle construction déjà entamée de ce site avec les deux constructions d’hôpitaux Bâtiment H1 et Bâtiment H2 ainsi que la déconstruction du complexe de bâtiments existants, cette installation sera dorénavant complétée par deux groupes électrogènes supplémentaires avec respectivement la même puissance.

Sites Fontana et Kreuzspital

Un Cat GEP5650 est installé au site Fontana depuis 2009 à l’extérieur dans un capot insonorisé.  Ainsi, le remplacement de l’équipement existant a pu se réaliser plus rapidement et sans besoin d’espace supplémentaire dans le bâtiment.

Au site Kreuzspital, un Cat C15 est installé dans le bâtiment depuis 2017, également avec une puissance de courant de secours de 550 kVA.

Commande principale pour toutes les installations

Tous les groupes électrogènes ont été intégrés fin 2019 dans une commande principale. Ils sont désormais connectés via réseau de tension moyenne de la Centrale électrique et approvisionnent l’ensemble des sites de l’Hôpital cantonal.

L’avantage de ce concept réside dans le fait que les diverses charges peuvent être réparties et équilibrées entre les agrégats, ce qui permet d’exclure toutes surcharges. Grâce à cet échange d‘énergie, le système tout entier est, par ailleurs, en mesure d’absorber une éventuelle panne de l’un des agrégats.

Vers les groupes électrogènes Cat

Intéressé aux solutions Avesco pour l’approvisionnement en courant de secours? Dans ce cas, veuillez nous contacter en composant le 0848 636 636.