News

News » Article

Le Cat® D7 récupère une marque de fabrique

Le Cat D7 est à nouveau équipé de la transmission Delta surélevée, tandis que le modèle prédécesseur D7E (à gauche) travaille avec le train de chenilles conventionnel.

La roue motrice placée en hauteur permet une meilleure répartition de la charge et améliore la stabilité et la force de pénétration. Elle facilite, en outre, le nettoyage et l’entretien du train de chenilles.

La machine dispose d’un package technologique extrêmement vaste avec de nombreux systèmes d’assistances intelligents. Dont, l’assistance de positionnement de la lame sans GPS Cat GRADE avec Slope Assist™, qui indique, entre autres, l’inclinaison transversale et longitudinale du tracteur à chaînes.

La cabine a été fondamentalement repensée. Hormis le D7, elle sera également montée dans les modèles plus petits D6 et D5 de la prochaine génération de tracteurs à chaînes de Caterpillar.

Avec ses 30 tonnes de poids en ordre de marche et ses hautes performances, le D7 est parfaitement indiqué pour travailler avec les dents de déroctage (Ripper), par exemple sur un lit de gravier compacté.

Avec le retour de la transmission Delta et le package technologique le plus vaste dans l’histoire de la série, le nouveau D7 est prêt à relever n’importe quel défi dans l’extraction du gravier et l’exploitation des décharges.

Le nouveau bulldozer Cat D7 affiche un poids en ordre de marche de 30 tonnes, une capacité de lame de 8.6 m3 et fournit une puissance de 230 kW. Les tracteurs à chaînes de cette catégorie de grandeur interviennent essentiellement en Suisse dans l’extraction du gravier et l’exploitation  des décharges, où il s’agit de déplacer le plus grand volume de matériau possible. Et, c’est là que le nouveau Cat D7 joue tous ses atouts. Compte tenu de son poids et de sa haute performance, il se prête également parfaitement aux travaux avec des dents de déroctage (Ripper), par exemple, sur des lits de gravier compactés ou sur du conglomérat.

Chiffres-clés de performance et de productivité

Comparé au modèle prédécesseur D7E, le D7 est plus lourd de 6 pour cent et a une puissance de 12 pour cent plus haute, de sorte qu’il peut déplacer jusqu’à 8 pour cent de matériaux en plus par heure. La capacité de la lame est de 10 pour cent plus grande. Comme dans le modèle immédiatement précédent plus petit, le D6, et le modèle plus grand suivant, le D8T, Caterpillar équipe également le nouveau le D7 avec une boîte de vitesses à 4 rapports entièrement automatique. La boîte de vitesses à embrayage souple soulage le machiniste, car elle permet d’atteindre une efficacité et une transmission de la force la plus grande possible en continu. Toute intervention de l’opérateur est, de ce fait, superflue.

Transmission Delta: Retour de la marque de fabrique

Avec le D7, le train de chenilles, tant estimé par les machinistes et les responsables d’ateliers,  est de retour dans cette catégorie de tracteurs à chaînes – en somme, une propre marque de fabrique des grands tracteurs à chaînes Cat. La transmission Delta procure une force de pénétration plus grande ainsi qu’un meilleur comportement de conduite et un meilleur équilibrage de la machine, grâce à la répartition du poids plus homogène. Par ailleurs, la transmission finale surélevée offre une meilleure protection contre l’infiltration d’encrassement et facilite l’accès pour le nettoyage et l‘entretien.

Technologies dans le D7

Grâce au vaste package technologique, le nouveau tracteur à chaînes affiche une avancée impressionnante en termes de productivité. A savoir, et disponible de série en Suisse, l’assistance de positionnement de la lame sans GPS Cat GRADE avec Slope Assist™, le display Premium, entre autres, pour l’affichage de l’inclinaison transversale et longitudinale de la machine et l’identification de la charge de la lame Blade Load Monitor, qui informe le machiniste lorsque le remplissage optimal de la lame est atteint. Stable Blade pour la réalisation de surfaces planes, le contrôle de la traction évitant le patinage des chaînes et le levage automatique de la lame AutoCarry permettant d’optimiser simultanément la charge de la lame et le patinage des chaînes, sont d’autres types d’assistances.

Sur demande, le D7 est disponible départ usine du guidage d‘engins Cat GRADE avec 3D. Des modulations hautement précises, telles qu’elles sont exigées lors du remblayage des décharges, peuvent ainsi être réalisées d’emblée, et sans l’intervention d’un spécialiste topographique externe.

Conditionné pour la commande à distance Cat Command

Le D7 est conditionné côté usine pour l’intégration d’une commande à distance. Si besoin est, seul le montage d’une unité de commande à distance facile à installer sur le toit est nécessaire. Pour la commande à distance, Caterpillar offre la solution économe Cat Command. Au choix, en tant que commande à distance avec contact visuel sur la machine ou comme commande assistée par caméra et indépendante du site sans contact visuel direct.

«Nouveau standing de productivité et de confort»

Stefan Gübeli, responsable des tracteurs à chaînes chez Avesco: «Dans la catégorie des tracteurs à chaînes de 30 tonnes, le Cat D7 est une solution de pointe au marché suisse et parfaitement indiqué pour relever n’importe quel défi dans les grands travaux d’excavation de gravier et l’exploitation des décharges. Il s’agit d’une machine exceptionnellement polyvalente qui, grâce à ses technologies novatrices, atteint un standing de productivité et de confort encore inégalé à ce jour.»

Vers le produit: Cat D7