News

News » Article

Le véhicule idéal pour franchir le pas dans l‘autonomie

Avec son entreprise Travaux d’excavation Gobeli, Lukas Gobeli travaille à son propre compte depuis 2017.

Travaillé avec soin: Un nivellement exécuté de manière parfaite est l’image de marque de Lukas Gobeli.

Les travaux d’excavation et d’entourage constituent les domaines essentiels de son travail.

La nouvelle pelle sur chenilles offre de hauts cycles de travail, grâce ä l’hydraulique entièrement neuve dans les pelles de la prochaine génération de Caterpillar.

Lors de travaux de construction d’étables, des personnes se trouvent fréquemment à proximité de la zone de travail de la pelle. Or, le machiniste a cette zone dans son champ de vision depuis la cabine avec la caméra à 360 degrés …

… et également en biais vers l’arrière.

La Cat 323 de Lukas Gobeli est équipée de la variante de cabine Premium: «Je suis toute la journée dans la machine et j’ai donc voulu bénéficier d’un maximum de confort.»

Siège réfrigéré et suspendue sur pneumatique.

L’entrepreneur de l’Oberland bernois, Lukas Gobeli, était l’un des premiers à mettre en service la nouvelle pelle hydraulique Cat® 323 en Suisse. Une année après, l’homme de 42 ans tire son bilan.

Le remblai voûté et recouvert de terre sur le côté, à l’est de la nouvelle construction de l’étable à Rossinière VD, se présente avec une homogénéité impeccable. Plus tard, il y aura ici une épaisse couche gazonnée bien verte. Un aspect exxtrêmement réjouissant pour Lukas Gobeli. C’est son œuvre et le résultat est tout à fait selon le goût de l’homme de 42 ans – «d’une précision parfaite».

En 2018, Gobeli s’était mis à son propre compte avec des travaux d’excavation. Le père de famille avait initialement appris le métier de jardinier paysagiste et, plus tard, accompli une formation de machiniste au Campus de Sursee.

30'000 heures de marche sur pelles

Mais il est, avant tout, passionné par sa profession et a énormément d’expérience. Depuis ses débuts  en tant que machiniste en 1995, il a travaillé au Saanenland et dans les régions avoisinantes près de 30‘000 heures sur des pelles. Avec son entreprise, il honore essentiellement des ordres dans l’Oberland bernois et dans les régions avoisinantes de Suisse romande. «De pouvoir travailler avec une pelle est aussi mon hobby. Je suis avec grand intérêt les développements les plus récents dans le secteur des machines de chantier et teste volontiers les fonctions des nouveaux modèles de machines de chantier.»

Cat 323: Options complémentaires choisies

Etant l’un des tous premiers en Suisse, Lukas Gobeli avait mis sa nouvelle pelle sur chenilles Cat 323 en service au mois d’août 2018, donc, il y a pratiquement une année de cela. La machine présente un poids en ordre de marche de 25.6 tonnes et une puissance brute de 122 kW. Il s’agit de loin de l’investissement le plus important de l’entrepreneur, dont son parc de machines renferme également une machine dans la catégorie de grandeur de 9 tonnes et une autre de 1.6 tonnes. Lukas Gobeli travaille généralement sans collaborateur. La machine fait partie des pelles hydrauliques de la prochaine génération de Caterpillar, commercialisées de série avec un vaste pack technologique. Pour sa 323, Lukas Gobeli a choisi diverses fonctions optionnelles – entre autres, la cabine Premium ou la caméra à 360 degrés.

Conclusion après 12 mois: Les technologies et leurs domaines d’applications, rendement de la machine

Durant les douze premiers mois, la machine a fonctionné près de 1120 heures. La conclusion de l‘entrepreneur: «Les fonctions d’assistance sont exceptionnelle et conviennent parfaitement à ma manière de travailler. La limitation de la hauteur et du pivotement E-Fence est extrêmement utile, précisément pour les travaux effectués à proximité de bâtiments ou de lignes électriques posées en surface, comme on les rencontrent ici dans les régions montagneuses.»

Par ailleurs, l’entrepreneur est plein d’enthousiasme par la possibilité d’apporter dorénavant de nouvelles fonctions dans la machine par update, comme l‘E-Fence. «La machine est évolutive, ce qui est un avantage considérable.»

Le guidage 2-D est une autre fonction très appréciée. Lukas Gobeli l’utilise, entre autres, pour l’excavation du fond de la fouille. Et: «cette fonction est en général un excellent garant pour le cas où une réception GPS n’était pas à disposition pour le guidage 3-D.»

La fonction de pesage, avec laquelle le poids se trouvant actuellement dans le godet est affiché dans la cabine et indiquant la quantité que le machiniste a déjà chargée et combien il reste encore à charger pour atteindre la valeur visée, est utilisée plus rarement. «Pour les projets que j’exécute, le matériau excavé reste généralement sur place et n’est pas évacué», indique Lukas Gobeli. Dans certains cas, la terre est prise en charge par des entreprises horticoles. Payload rend ici de précieux services.

Le moment fort

Cependant, l’hydraulique  constitue le moment fort à proprement parler pour l‘entrepreneur. «J’apprécie un jeu de pelle rapide et une réactivité extrêmement sensible. La 323 offre, ici, des options fantastiques, entre autres, grâce aux possibilités de réglage individuelles.» De pouvoir travailler de manière aussi précise et, en même temps, aussi rapidement, est pour lui le fondement pour s’établir au marché. Selon les connaissances acquises lors de la première année d’exploitation, la nouvelle pelle représente le véhicule idéal.

 

Pelles sur chenilles