News

News » Article

La numérisation s’invite dans la nouvelle génération de pelles mobiles Cat®

Travailler plus rapidement et avec davantage de précision, grâce au package technologique le plus vaste de l’industrie: les nouvelles pelles mobiles Cat.

Le nouveau système hydraulique, dans lequel les vérins sont pilotés électriquement, permet d’activer des fonctions d’assistance numériques, tels que la limitation de l’espace de travail E-Fence ou le système de pesage Palyoad, ainsi qu’un réglage subtil de la réactivité.

Le Tiltrotateur est intégré départ usine. Les pelles mobiles sont proposées de série en Suisse avec le système d’attache rapide.

Tous les modèles sont équipés de moteurs Cat de prochaine génération, peu gourmands, peu polluants et ne nécessitant que peu d’entretien. Ils disposent de filtres à particules diesel montés en usine.

De nombreuses améliorations pratiques de détail rendent le travail plus confortable et plus efficace avec les nouvelles pelles mobiles Cat, entre autres, la montée dans le véhicule simplifiée à l’arrière et l’espace de rangement supplémentaire (dans l’image) ainsi que le réservoir à carburant plus grandement dimensionné.

La nouvelle cabine plus spacieuse offre une visibilité améliorée sur l’environnement de travail et des éléments de commande facilement programmables pour les paramétrages spécifiques au machiniste. De plus, un siège Premium avec chauffage et refroidissement.

Faibles coûts de fonctionnement et d‘entretien: Intervalles de vidange prolongés de jusqu‘à 50 % (jusqu’à 1'000 h, respectivement 3'000 h). Accès aux travaux d’entretien depuis le sol.

Les nouveaux outils de télédiagnostic permettent d’économiser les interventions d’entretien par le personnel de service au site de travail et d‘optimiser la disponibilité de la machine. Le dépistage des défauts et les mises à jour des logiciels sont également possibles.

Un tonus remarquable pour les interventions les plus exigeantes: le nouveau modèle M319 élargit la série de pelles mobiles à angle court de Caterpillar.

De par leur package technologique extrêmement vaste, les huit nouvelles pelles mobiles de Caterpillar permettent de découvrir une sensation au travail encore inconnue à ce jour. La M319 – la pelle mobile à angle court, la plus grande jamais construite dans la catégorie des 21 tonnes – est un réel moment fort. Ce nouveau modèle vient élargir la gamme de produits à angle court et offre désormais encore davantage de choix aux utilisateurs suisses, avec les pelles de 18, 20 et 21 tonnes de poids en ordre de marche, dans le segment des machines à angle court.

La nouvelle série renferme les pelles à angle court  M315, M317 et le nouveau modèle M319 ainsi que les exécutions à angle normal M319  M314, M316, M318, M320 et M322.

Des technologies en tant qu’assistance performante

Le package technologique de série, que les utilisateurs suisses connaissent déjà de par les pelles sur chenilles de prochaine génération Caterpillar, déjà introduites, est la nouveauté la plus importante par rapport à la série prédécesseur des pelles mobiles. Ces fonctions déploient désormais toute leur efficacité dans le segment des pelles mobiles.

Limitation de l’espace de travail E-Fence

La limitation de l’espace de travail E-Fence devrait jouer un rôle majeur dans la construction routière. Près de 80 pourcent des pelles mobiles Cat ont déjà été rééquipées en Suisse avec cette limitation de pivotement pour, par exemple, garantir un travail de toute sécurité dans la construction routière. Cette fonction est dorénavant intégrée, départ usine, dans le guidage d‘engins.

Système de pesage Payload, GRADE et télémaintenance

D’autres technologies, tel que le système de pesage Payload, permettant de saisir le rendement journalier et d’éviter tout chargement excessif ou insuffisant des véhicules de transport sur le chantier, ainsi que le bien connu système d’assistance GRADE avec 2D (3D en option départ usine) offrant un nivellement soigné, sont également installées dans tous les modèles. Les machines peuvent désormais être entretenues, les logiciels actualisés et les dépistages de défauts et les diagnostics peuvent être réalisés par accès à distance.

Intervalles d’entretien prolongés, filtre à particules diesel départ usine

Les exploitants de machines peuvent sensiblement minimiser leurs coûts d’entretien et de fonctionnement, grâce aux intervalles d’entretien prolongés. Caterpillar offre, en tant qu’unique fabricant, de telles intervalles d’entretien – par exemple, 3‘000 heures de marche pour les filtres à huile hydrauliques, soit, 50 % de plus qu’avec la série prédécesseur.

Tous les modèles sont équipés de moteurs diesel Cat de prochaine génération peu gourmands et peu polluants, conformes à la norme antipollution du niveau V. Filtre à particules diesel intégré départ usine.

M319: La première pelle mobile à angle court à l’échelle mondiale dans la catégorie des 21 tonnes

Une Première, qui ne manquera pas de susciter un grand intérêt: En effet, avec la M319, accusant un poids en ordre de marche de 21 tonnes, Caterpillar lance la pelle mobile à angle court la plus grande de la branche. Elle présente des forces de levage avec lesquelles les applications les plus exigeantes peuvent être réalisées en tout confort et en toute sécurité. En outre, elle permet de travailler avec flexibilité et de manière productive, quel que soit l’environnement, grâce à sa vitesse maximale de 30 km/h.

Daniel Grossenbacher, responsable du produit Pelles mobiles chez Avesco: «Les réactions enregistrées à l’issue des vastes essais sur le terrain avec la M319 nous rendent extrêmement confiants.  La machine ne constitue pas seulement une extension du portfolio des machines à angle court, mais est un développement permettant à nos clientes et nos clients en Suisse d’œuvrer dans un tout nouveau domaine de performance, que l’on ne pouvait couvrir à ce jour avec une pelle mobile à angle court. Nous sommes très impatients des résultats obtenus après les premières interventions et du retentissement des usagers.»

La Suisse est un «pays aux angles courts»

Dans la comparaison internationale, le marché suisse pour les pelles mobiles se démarque par le pourcentage élevé de la variante à angle court, population de pelles mobiles toutes confondues. Pour Caterpillar, il s’agit d’un authentique marché des angles courts – approximativement 90 pourcent des pelles mobiles neuves Cat vendues sont des pelles à angle court.

 

En savoir davantage: Prochaine génération de pelles mobiles Cat

Vers les produits: Pelles mobiles Cat

Intéressé aux pelles mobiles Cat de prochaine génération? Dans ce cas, veuillez contacter Daniel Grossenbacher, Responsable du produit, e-mail daniel.grossenbacher@avesco.ch, T 062 915 81 20.