News

News » Article

Une chargeuse sur pneus Cat® pour de grands sauts

[Translate to Français:]

Le trampoline est remis en place, grâce à l’union des forces des deux hommes.

Le trampoline Outdoor avec le cadre pèse approximativement 350 kg.

Plus d’un quart de mètres cube de matières sont retirés de la fosse.

La distance du sol jusqu’au filet devrait comporter au minimum 50 cm.

L’ouvrage est achevé et le trampoline est prêt pour de nouveaux sauts.

La Cat 906 est en service auprès du Département d’aménagement urbain de Rheinfelden AG. Elle est utilisée pour le nettoyage de la fosse de l’installation trampoline sur l’une des aires de jeux préférées de la ville.

Aujourd’hui, la petite chargeuse sur pneus Cat® 906 est chargée d’une mission toute particulière. En effet, le nettoyage annuel de la fosse du trampoline est au programme sur la grande aire de jeux dans le parc municipal Est à Rheinfelden. Le gravier et les déchets doivent être déblayés dans la fosse sous le trampoline, lequel est inséré dans le sol. Conformément au Centre de compétence pour la prévention des accidents (BPA), la distance du filet jusqu’au sol doit comporter au minimum 50 cm.

«Une attraction pour le public»

Les deux collaborateurs du Département d’aménagement urbain  Rheinfelden, Stefan Maurer et Remo Hofmann, sont déjà sur place tôt le matin. A cette heure-ci, il n’y a encore personne sur l’aire de jeux, ce qui est voulu. Selon Maurer, les chargeuses sur pneus et leurs travaux sont toujours une attraction pour le public et sont particulièrement admirés par les enfants. Toutefois, pour des raisons de sécurité, cela pourrait devenir problématique lorsque des enfants s’approcheraient trop près de l’événement.

Sous le filet en caoutchouc

A présent, c’est parti, la chargeuse sur pneus est positionnée à côté du trampoline et les quatre câbles-tendeurs sont montés selon les règles de l’art au bord de celui-ci. Lentement, Hofmann tire la fourche vers le haut et soulève le cadre d’un poids de 350 kg avec le filet en caoutchouc de la fosse. Une couche de gravier et de déchets, qui s’est accumulée durant l’année,  apparaît alors. Les deux hommes empoignent leurs pelles et commencent à déblayer le sol de la fosse. Ils retirent ainsi plus d’un quart de mètres cube de matières qu’ils chargent dans les boxes prévus à cet effet. Après cet acte de force, ils examinent avec satisfaction la fosse vide et prennent le temps de répondre brièvement à quelques questions.

Brève interview: «4300 heures de travail en 21 ans»

Avesco: A quelle fréquence, la chargeuse sur pneus Cat 906 est-elle utilisée dans votre quotidien?

Maurer: Nous l’utilisons plusieurs fois par semaine  pour les travaux les plus divers. Hormis la fourche à palettes, nous avons également une brosse, une lame à neige et un godet normal. Nous utilisons principalement la brosse et la lame à neige pour le service hivernal.

Avesco: Combien de temps avez-vous déjà la chargeuse sur pneus et en êtes-vous satisfait?

Maurer: La chargeuse sur pneus a déjà 21 ans et a fourni approximativement 4300 heures de travail. Nous sommes satisfaits avec cette machine, en 2015, nous avons encore une fois investi et avons fait monter le filtre à particules.

Avesco: Avez-vous encore d’autres machines Cat dans votre service de voirie?

Maurer: Oui, nous avons encore une mini-pelle 1.7 tonnes relativement neuve qui est le complément idéal à notre chargeuse sur pneus.

 

Les deux hommes se remettent à présent au travail et manutentionnent la fourche avec précaution. Dès le premier coup, le trampoline est à nouveau à sa place originale. On s’aperçoit très vite que tous deux forment une équipe bien rodée et qu’ils maîtrisent parfaitement la chargeuse sur pneus. L’intervention hors du commun de la chargeuse sur pneus est maintenant achevée et le trampoline est à nouveau prêt pour de grands et de plus petits sauts de ses nombreux utilisateurs.