News

News » Article

Couronné de succès dans le terrassement depuis 5 générations de tombereaux

Ruedi Stadelmann, Propriétaire et Directeur de la société Erdbautechnik AG, avec le nouveau tombereau articulé Cat 730. Lorsque le tombereau sera prochainement au travail, l’entreprise aura cinq générations de machines Cat de ce type de véhicule en service.

Toujours aussi performant et fiable: le 725, année de construction 2010.

725C2, année de construction 2018, ici au travail dans la carrière.

Le 730C, année de construction 2014, au travail dans la carrière Pfaffnau.

Le 735B, année de construction 2012, se présente avec (davantage) de bords et d‘angles.

Avec leur entreprise Erdbautechnik AG à Nebikon, les deux propriétaires Ruedi Stadelmann et Toni Hügi confirme leur lancée vers le succès. La nouvelle génération de tombereaux Cat® y sera bientôt à l’œuvre.

«Les Cat sont tout simplement nos machines.» C’est ainsi que Ruedi Stadelmann, Copropriétaire et Directeur de la société Erdbautechnik AG à Nebikon, résume sa politique d’entreprise se rapportant à son parc de machines. «Dès le début, nous avions des tombereaux articulés de Caterpillar dans notre flotte. Puis, sont venus s’ajouter des tracteurs à chaînes et des pelles. Un partenariat bien évolué en a résulté.»

Prestataire de services dans toute la Suisse

En tant que prestataire de services, la société Erdbautechnik AG est active dans toute la Suisse. Elle loue des machines de chantier pour des interventions temporaires, avec ou sans machiniste. Elle se charge aussi de la gestion globale, par exemple, pour l’extraction de gravier dans une gravière ou la renaturation dans des fosses ou des décharges. «Le client nous confie l’entière responsabilité pour le package intégral, à savoir le management complet, depuis la planification, la réalisation, jusqu‘à l’achèvement du projet», indique Ruedi Stadelmann. Il s’agit d’une offre, comme taillée sur mesure, pour n’importe quelle situation dans laquelle le client se trouve. Et, avec cette «formule», son entreprise est une actrice bien établie dans la branche depuis plus de 25 ans.

Les 5 générations

En 2022, l‘entreprise Erdbautechnik AG ouvre le prochain chapitre de son histoire à succès. En effet, un tombereau Cat 730 de la toute dernière régénération y sera à l’œuvre (voir aussi l’infobox en bas). Il s’agit de la cinquième série de tombereaux Cat utilisée dans cette entreprise, après qu’en 2005 un 730 y ait fait ses débuts, suivi des modèles des types 735B (2012), 730C (2014), 725C2 (2018).

«Les tombereaux articulés sont des machines idéales pour les interventions auprès de nos clients», explique Ruedi Stadelmann, lors de la visite de cette nouvelle acquisition.

La fiabilité et un fonctionnement économe en carburant sont des facteurs déterminants. Par ailleurs, leur manipulation simple est un argument convaincant, précisément dans le marché de la location avec de fréquents changements d’utilisateurs. «Ceci est très bien résolu avec ces machines », affirme le Directeur. Il cite d’autres atouts marquants: Compte tenu de leur construction, les machines nécessitent des voies de circulation moins larges pour pouvoir éviter les machines venant à plus vive allure en sens opposé et sont bien plus maniables dans leurs manœuvres. Et: «les basculeurs articulés circulent plus facilement sur des terrains complexes. Car, comparés à d’autres modèles ils sont moins pesants, ce dont profite à nouveau le client, étant donné la réduction de la consommation de carburant.»

Vouer une grande attention aux détails

D’être, depuis plus de deux décennies, un fournisseur reconnu au marché, est certainement aussi dû au fait que les responsables savent garder avec circonspection un œil sur l’ensemble, tout en vouant une grande attention aux détails.

Ruedi Stadelmann cite un exemple: «Le meilleur tombereau ne vous servira à rien s’il est difficile à charger. Les tombereaux Cat sont dotés de bennes larges et de construction à petite hauteur qui peuvent  être aisément chargées d‘une pelle ou d’une chargeuse sur pneus.» Ces véhicules sont à même de charger un volume allant jusqu’à 24 mètres cube.

Du reste, ceci conduit son entreprise dans toutes les régions de Suisse. «Nous sommes en quelque sorte un prêteur avec lequel la station de location se trouve directement au chantier du client», indique Ruedi Stadelmann, avec un clin d’œil.

 

La nouvelle génération de tombereaux articulés Cat
Démarrer en pente, rouler sur un sol fortement accidenté, grande pression en termes de temps et de production. Les défis posés aux gravières ou aux carrières se multiplient, également en Suisse. Or, la nouvelle génération de tombereaux de Caterpillar avec les modèles 725, 730, 735 et 745 relèvent parfaitement ces défis. Il s’agit des véhicules ayant les meilleures aptitudes tout terrain dans leur catégorie de machines. La conduite en tout confort en pente est assurée par le temporisateur avec la fonction Hill Assist, le nouveau système d’accélérateur a été développé pour les trajets sur un terrain extrêmement accidenté, le processus de pivotement s’effectue par simple pression de bouton de manière entièrement automatique et la cabine soutient le machiniste, entre autres, avec une insonorisation encore davantage améliorée et un vitrage infrarouge permettant de travailler plus longuement sans fatigue.

 

Erdbautechnik AG – Vue d’ensemble sur les prestations (PDF, allemand)

En savoir plus: Tombereaux  Cat

Intéressé aux tombereaux articulés Cat? Dans ce cas, veuillez contacter Hans-Ulrich Wehrli, Responsable du produit, 062 915 80 18, hans-ulrich.wehrli@avesco.ch.