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Holcim (Schweiz) AG: Première bétonnière entièrement électrique

Remise de la première bétonnière à cinq essieux entièrement électrique dans la catégorie de grandeur de 40 tonnes de poids total. D.g. sur la photo: Michael Krüsi, chef de vente Holcim; André Schafer, responsable Construction de véhicules Avesco; Vitanza Guiseppe, responsable de l’usine Holcim St. Gall; Linus Flammer, conseiller de vente Avesco; Samuel Graf, vente gravier & béton Holcim.

Premier jour d‘intervention: L’une de deux bétonnières électrifiées lors de la livraison de béton sur un chantier.

Une Première mondiale en Suisse: La première bétonnière entièrement électrique à 5 essieux, de 40 tonnes de poids total, a entamé son travail le 26 janvier 2021. Holcim (Schweiz) AG est le mandant de ce concept de véhicule innovant. La bétonnière a été mise en service dans sa centrale à béton à St. Gall.

Le véhicule est basé sur un Futuricum Concrete 40E avec châssis Volvo ainsi qu’un malaxeur FHC 10 E de la marque Stetter. Deux unités ont été commandées au total chez Avesco, qui ont été remises au client le 18 janvier.

Ces véhicules sont le fruit d’une collaboration entre les deux partenaires suisses Avesco AG et la marque de véhicules utilitaires, la Designwerk Products AG de Winterthour. Pour les deux premières bétonnières entièrement électriques à cinq essieux sur le marché, Avesco à Langenthal a transformé un malaxeur du type  Stetter FHC 10  de la tranmisssion hydraulique en transmission électrique. La commande TEC Control 1.0 d’un tout nouveau concept d’Avesco intervient ici, dans laquelle les exigences spéciales de la transmission électrique sont entièrement intégrées. Futuricum, en tant que partenaire, a transformé le Volvo FM en transmission électrique.

Sites d’interventions idéales

Les environnements, dans lesquels le travail doit se faire sans gaz d’échappement ou avec moins de bruit, sont les sites d’interventions privilégiés de ces bétonnières électrifiées. Par exemple, lors de la livraison du mortier tôt le matin sur les chantiers dans les centres ville, dans la construction de tunnels ou à proximité d’institutions sensibles aux émissions nocives, tels que les hôpitaux. Vu la tendance persistante vers la densification des constructions dans les zones urbaines, les partenaires du projet s’attendent à une demande croissante de véhicules de chantier respectant les revendications en matière d‘émissions qui y sont liées.

Indicateurs de performance

Ces nouveaux véhicules auront au moins des indicateurs de performance identiques à ceux des véhicules exploités au diesel avec des malaxeurs fonctionnant à l’hydraulique. Les dimensions sont également identiques. Seul le poids à vide est quelque peu plus élevé, en raison du montage de l’unité de la batterie et du chargeur ainsi que des moteurs électriques. Ceci est toutefois partiellement compensé  par la construction extrêmement légère des malaxeurs Stetter, de sorte que la perte effective de la charge utile est minime, soit 9.6 m3 respectivement, environ 23 t de béton.

Durée d‘utilisation

La bétonnière électrique perçoit l’énergie nécessaire par le biais de deux lots de batteries avec une capacité totale de 340 kWh. Cette capacité a été établie en conformité aux exigences spécifiques du client. Une fois la batterie intégralement chargée, une journée de travail entière peut être maîtrisée sans processus de rechargement.

Processus de chargement

La batterie est chargée durant la nuit par simple raccordement câblé dans deux prises industrielles usuelles de 32 ampères. De ce fait, aucune extension de réseau ni d’infrastructure de charge rapide externe ne sont nécessaires. Le chargeur est intégré dans le véhicule.

Holcim: Mise sciemment sur la transmission électrique

Avec ce projet, le client Holcim mise sciemment sur la transmission électrique. D’une part, on contribue de la sorte à réduire les émissions CO2, et d’autre part, il s’agit de minimiser la pollution due aux émissions nocives et acoustiques dans les zones urbaines.

Caractéristiques techniques

Puissance du moteur du véhicule : 500 kW

Batterie: 340 kWh

Technique de charge: 22 kW AC / 175 kW DC

Démultiplication: boîte 1 rapport, exempte de couplage et d‘embrayage

Puissance du malaxeur: 2 x 55 kW

Couple du malaxeur: 65'000 Nm

 

Intéressé aux prestations d‘Avesco dans la construction de véhicules? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter: André Schafer, Responsable de la Construction de véhicules, e-mail andre.schafer@avesco.ch, téléphone 062 915 81 64.