News

News » Article

Au Sud-Est, bon nombre d’innovations

Le Directeur de Calanda, Giancarlo Weingart (g.) et le responsable de la division, Marcel Degonda, avec la nouvelle chargeuse sur pneus Cat 988K XE.

La machine est venue remplacer une chargeuse sur pneus 988K avec 9‘000 heures de marche dans la gravière Reichenau.

L’extraction du matériau dans la fosse exige de hautes performances de la machine et le bon dimensionnement du godet.

Le contrepoids additionnel d’un concept plat se trouve sous l’arrière. Il offre une meilleure stabilité pour l’extraction du matériau à la paroi de la fosse. La montée dans le véhicule (à gauche) est escamotable.

Le godet a été adapté en raison des exigences particulières dans la gravière Reichenau. Elle dispose p.ex. d’une protection contre le débordement rehaussée sur le côté supérieur.

La chargeuse sur pneus est équipée d’un éclairage superpuissant. Deux flashs (à droite dans l’image) servent d’avertisseurs en marche arrière.

Une chargeuse sur pneus en tant qu’équipement universel: Dans sa gravière Reichenau GR, le Groupe Calanda utilise la chargeuse sur pneus Cat® 988K XE, récemment acquise, également pour l’extraction et le remblayage de matériaux. La transmission diesel-électrique a été le critère décisif pour ce type de machine, affirme le Directeur de l’entreprise, Giancarlo Weingart.

Le groupe Calanda avec siège à Coire est l’un des producteurs de matériaux de construction de pointe au sud de la Suisse orientale. Aujourd’hui, il est essentiellement actif dans la production de gravier et de béton ainsi que dans le recyclage. A côté de la logistique de chantier classique, le modèle d’entreprise est complété par une division logistique qui offre également un service de benne, des transports spéciaux, des travaux de grue et une logistique de câblages. Le Groupe occupe près de 65 collaborateurs.

Dans sa gravière Reichenau, Calanda exploite du matériau pour tous les travaux de construction usuels. C’est précisément là que la chargeuse sur pneus Cat 988K XE avec sa transmission diesel-électrique est en service depuis le mois de janvier 2020. L’entreprise compte avec approximativement 1'800 heures de marche par an. Le poids en ordre de marche de la machine est de 52.8 tonnes.


Les critères décisifs pour l‘achat

L’économie de carburant et l’empreinte écologique minimisée de la machine étaient les critères déterminants pour la décision de l’achat, explique Giancarlo Weingart, Directeur du Groupe Calanda. Les émissions CO2 seront vraisemblablement réduites d’environ 80 tonnes, par rapport à la machine utilisée jusqu’à présent. Un autre argument, parlant en  faveur de l’acquisition, était le prix fort réalisé grâce à la vente via Avesco de la machine prédécesseur Cat 988K. Weingart: «Bien que cette machine était dans un excellent état et qu’elle n’avait de loin pas atteint la fin de son cycle de vie avec ses 9‘000 heures de marche, l’acquisition d’une machine neuve était payante. Car, le potentiel pour l’optimisation de l’efficience était incontesté par l’utilisation intense de la machine et son taux d’occupation élevé»


Transmission diesel-électrique

La Cat 988K XE est la chargeuse sur pneus la plus moderne de Caterpillar utilisée en Suisse en termes de transmission. Elle travaille avec une motorisation diesel-électrique. Le moteur diesel génère l’énergie via générateur, avec laquelle le moteur électrique est propulsé qui, à son tour,  met la chargeuse sur pneus en mouvement Ceci permet d’atteindre une transmission de la force efficiente et inégalée du moteur diesel sur le train de roues, ce qui réduit nettement la consommation de carburant.


Les exigences spécifiques dans la gravière Reichenau

La diversification des travaux auxquels la chargeuse sur pneus est affectée est une particularité de la gravière Reichenau: Pour l’extraction du matériau à la paroi de la fosse, le chargement sur le tombereau ainsi que, plus rarement, pour les transports de courtes durées jusqu’au point d’alimentation du convoyeur à ruban, lequel achemine le matériau jusqu’à l’installation de préparation. Par ailleurs, la machine est utilisée, en lieu et place d’un tracteur à chaînes, pour le remblayage du matériau lors du comblement de la fosse.


Concept de la machine

Ces exigences ont entraîné certaines adaptations de la configuration standard de la machine. La 988K XE, chez Calanda, circule sur des pneus L5 au lieu des pneus L4 usuels dans cette catégorie de machine. La machine dispose d’un lourd contrepoids à l’arrière afin d’assurer une bonne stabilité. En outre, elle est équipée d’un frein moteur, du fait que la machine doit occasionnellement parcourir des trajets quelque peu plus longs dans la fosse – un réel gain de confort pour les trajets en aval.


Godet de la pelle sur pneus

De même, le godet a, lui aussi, été adapté au domaine d’intervention. Etant donné que la chargeuse sur pneus est également utilisée pour l’extraction du matériau et qu’elle nécessite la force en conséquence à la paroi de la fosse, Calanda avait choisi un godet taillé à ses besoins, et en se basant sur ses expériences de longue date dans l’exploitation des fosses, avec une capacité de 7.6 m3. Celle-ci dispose de sections de bord intermédiaires en tant que protection anti-usure entre les pointes de dents Cat, lesquelles sont renforcées en plus avec un revêtement dur. Des éléments d’usure sont également montés sur les côtés (voir détails dans la galerie de photos ci-dessus). Par ailleurs, le godet a été doté d’une plus grande protection anti-débordement rehaussée qui augmente l’efficacité, en particulier, lors du remblayage du matériau.


Des ajouts simplifiant le travail au quotidien

Toute une série de petites adaptations, réalisées par la maison Avesco sur place à Reichenau et sur la demande du client, simplifient le travail avec la nouvelle machine.  Ainsi, des plateformes de nettoyage supplémentaires au-dessous du pare-brise permettent d’assurer une bonne stabilité lors du nettoyage de la vitre. Des marches escamotables sont montées à l’arrière. La machine est équipée de phares LED extrêmement puissants. Deux flashs et un signal sonore servent d’avertisseurs en marche arrière.
 

Vers les chargeuses sur pneus Cat

Chargeuses sur pneus Cat: Modèles, technologies, accessoires rapportés

 

Intéressé à la nouvelle Cat 988K XE? Dans ce cas, veuillez contacter Hans-Ulrich Wehrli, Responsable du produit, téléphone 062 915 80 18, e-mail hans-ulrich.wehrli@avesco.ch