News

News » Article

Davantage de traction, plus haut degré d’occupation – avec le Drive On de Fliegl

Le Drive On déplace jusqu’à 6,7 t de charge de la semi-remorque sur l’essieu moteur du véhicule tracteur. Ceci améliore la traction en démarrant et la stabilité en pivotant.

Le mécanisme peut être activé et désactivé en tout confort par simple pression de bouton.

Hormis la meilleure traction, le chauffeur Mike Tanner apprécie essentiellement la protection que lui offre le Drive On lors du pivotement.

Le Drive On est un composant simple, monté sur l’essieu arrière.

Le système est installé très rapidement et ne pèse que 18 kg.

Avec le Drive On, l‘entreprise Zaugg utilise le véhicule tracteur 6x2 désormais également pour des transports lourds. «Nous avons pu augmenter l’occupation de la sorte», indique le Directeur, Dario Zaugg.

La semi-remorque à benne basculante du type StoneMaster light de Fliegl a une capacité de 24 m3. Idéale pour le sable, le gravier, le matériau d’excavation et de démolition.

La société Zaugg Belp AG utilise une deuxième semi-remorque à fond poussant avec le même véhicule tracteur. Cette semi-remorque a un volume de 92 m3 et se prête particulièrement au transport de matériau volumineux, léger, tel que le papier, mais aussi aux marchandises de détail et aux transports de palettes.

Que faire, lorsque davantage de traction s’avère nécessaire sur le véhicule tracteur? Le Drive On de Fliegl est, à cet effet, une solution simple et facile, en service auprès de la société Zaugg Belp AG, avec un impact percutant au travail. Le propriétaire de l‘entreprise et le chauffeur ne veulent plus renoncer au stabilisateur de démarrage et de pivotement.

«Il est bien clair que le champ d’application de notre véhicule tracteur est, aujourd’hui, plus vaste qu‘autrefois», indique Dario Zaugg, Directeur et propriétaire de la Zaugg Belp AG et regarde le camion à côté de lui. Le véhicule  tracteur 6x2 avec un essieu moteur avait été acquis il y a près de quatre ans pour les travaux avec une semi-remorque à fond poussant, avec laquelle l’entreprise transporte des matériaux  léger, volumineux et des palettes.

Lorsque davantage de traction est devenue nécessaire 

Au début de l’année 2021, l’acquisition d’une semi-remorque avec benne en acier était devenue nécessaire en tant que complément. L’occupation du véhicule tracteur, telle qu’exigée, devait ainsi être augmentée.

«Ce but a été mené à bonne fin», affirme Dario Zaugg.

Or, le stabilisateur de démarrage et de pivotement breveté Drive On de Fliegl y a joué un rôle prédominant. Il confère davantage de traction au véhicule tracteur.

Cet avantage a un impact particulier chez Zaugg Belp, précisément parce que le véhicule tracteur, contrairement à la plupart des remorqueurs culbuteurs, n’a qu’un seul essieu moteur et, par conséquent, une traction nettement inférieure. De ce fait, le champ d’utilisation est, pour l’instant,  limité.

Montage rapide

Le Drive On permet de compenser partiellement cet inconvénient. Un petit composant, monté sur l’essieu arrière de la semi-remorque, transfère une charge allant jusqu’à  6.7 t de la semi-remorque sur l’essieu moteur et augmente ainsi la force de traction en démarrant. Des transports lourds sont possibles de la sorte, et ce même avec des véhicules ayant moins d’aptitudes tout-terrain, comme c’est le cas chez Zaugg Belp.

Nettement plus avantageux qu’une traction intégrale et essieu moteur sur semi-remorque

La simplicité  est ici particulièrement séduisante: Le Drive On se compose de quelques pièces simples et travaille avec un système pneumatique. Le système tout entier ne pèse que 18 kg. Les utilisateurs  obtiennent ainsi une option nettement plus légère et un prix plus avantageux, par rapport à la traction intégrale, à une aide au démarrage à enclencher ou à des culbuteurs avec essieu moteur.

Simple et livrable rapidement

Un net avantage pour Dario Zaugg: «Un entraînement d’essieu pour cette semi-remorque pèse 780 kg, un poids conséquent, donc. Et, il aurait coûté deux fois autant. Le Drive On est une excellente solution pour exploiter un véhicule tracteur de manière flexible et efficace.  Une traction intégrale est plus coûteuse à l’achat et la consommation de carburant serait bien plus élevée pour chaque trajet, même si nous n’utilisons pas la traction supplémentaire en transportant des marchandises légères. Or, le poids est ici, une fois de plus, le facteur déterminant: Une traction intégrale est bien plus lourde. Le Drive On, par contre, est une solution toute simple, rapidement livrable et, de surcroît, extrêmement efficace. Il n’y a, ici, aucun investissement risqué.»

Chauffeur: «Procure de la sécurité lors de chaque processus de pivotement»

Et que dit le chauffeur? Hormis la meilleure traction en démarrant, le chauffeur Mike Tanner apprécie essentiellement la protection lors du pivotement qu’offre le Drive On. «Il te donne de la sécurité avec chaque processus de pivotement», indique l’homme de 24 ans. «Je l’enclenche toujours, car on se sent ainsi plus à l‘aise. Par ailleurs, la fonction peut être activée de manière toute simple depuis la cabine.»

Si la semi-remorque avec benne en acier devait tout d’abord servir de complément à la semi-remorque, acquise initialement avec le véhicule tracteur, le culbuteur est devenu, entre-temps, la machine utilisée le plus fréquemment. «Elle est utilisable avec tant de polyvalence», affirme le Directeur, Dario Zaugg. Et, elle parcourt bien 400 km par journée de travail.

 

Intéressé au Drive On Fliegl? Dans ce cas, veuillez contacter Florian Zwahlen, conseiller de vente, téléphone 062 915 81 62, e-mail florian.zwahlen@avesco.ch.