News

News » Article

Désormais chez Avesco: Les installations de traitement de biogaz de HZI BioMethan

Les installations de traitement de biogaz de HZI BioMethan utilisent des solutions peu encombrantes en conteneur. L’entreprise a réalisé plus de 70 projets de référence à l’échelle européenne. Sur la photo: L’installation à Zuchwil SO.

L’un des deux procédés de traitement utilisés est le lavage aux amines sans pression. Prétraitement: 1. Conduite à gaz brut 2. Séchage et pré-compression du gaz brut 3. Désulfuration. Traitement du gaz: 4. Colonne de lavage 5. Solution de lavage aux amines régénérés 6. Solution de lavage aux amines chargés 7. Conduite à bio méthane 8. CO2 pour exploitation ultérieure 9. Refroidisseur de table 10. Echangeur de chaleur 11. Séparateur de CO2 12. Apport thermique du processus 13. Séchage et compression du biométhane 14. Séchage fin 15. Torche à gaz de secours Exploitation énergétique: 16. Station d‘alimentation 17. Réseau à gaz

Le deuxième procédé de traitement utilisé est la technique membranaire. Prétraitement: 1. Conduite à gaz brut 2. Séchage et pré-compression du gaz brut 3. Désulfuration. 4. Compression principale Traitement du gaz: 5. Conteneur à membrane 6. Refroidissement/séchage du gaz 7. Filtre de coalescence 8. Échauffement du gaz. 9. Filtre à charbon actif (filtre police). 10. Filtre à particules 11. Seuils des modules membranaires 1-3 12. CO2 pour exploitation ultérieure 13. Biométhane 14. Torche à gaz de secours Exploitation énergétique: 16. Station d‘alimentation 17. Réseau à gaz

Grâce à ces installations compactes et performantes, les biogaz bruts sont traités de manière économe en tant que source d’énergie renouvelable de haute qualité, le biométhane, qui peut être alimenté dans le réseau de gaz naturel. Selon l’emplacement, les installations utilisent les procédés de lavage aux amines sans pression ou la technique membranaire.

Les solutions compactes en conteneurs constituent la pièce maîtresse des installations de traitement de biogaz de l’entreprise Hitachi Zosen Inova BioMethan (HZI BioMethan), livrées clé en main. Le grand avantage de ces installations réside dans leur technique d’installation modulaire. Car, celle-ci permet de couvrir un spectre de puissances extrêmement vaste (capacité de traitement du gaz brut 100 - 5'000 Nm3/h), de sorte que les installations sont aisément modulables pour les grandes, comme pour les petites entreprises.

Technologie des processus de lavage aux amines et technique membranaire

En ce qui concerne la technologie des processus du lavage aux amines et la technique membranaire,  les gaz bruts biogènes, tels que le gaz des stations d’épuration, le biogaz ou le gaz de décharge sont traités par épuration et séparation des CO2 qui y sont contenus. Le biométhane ainsi que le gaz de produit CO2 résultent de ce processus et sont destinés à de multiples applications. Le biométhane de haute qualité, ainsi produit, répond aux exigences pour être alimenté dans le réseau à gaz naturel suisse.

Avesco: Vente et maintenance des installations

Dans le  cadre de la collaboration avec HZI, Avesco reprend la vente et le service après-vente pour le marché suisse, en tant que partenaire de distribution de HZI BioMethan. Les clients obtiennent des installations de traitement de biogaz, livrées clé en main, et exploitent le service après-vente Avesco  dans toutes les régions du pays et avec le niveau de qualité bien connu.

HZI BioMethan: Plus de 70 projets de référence à travers l’Europe

HZI BioMethan est un spécialiste pour des solutions visant à exploiter énergétiquement le biogaz, le gaz de décharge et le gaz de fumée. Avec son expérience de plus de dix ans et plus de 70 projets de référence à l’échelle européenne, HZI BioMethan est fortement positionné au marché. Faisant partie du groupe global Hitachi Zosen Inova, avec siège à Zurich, on dispose là d’une infrastructure diversifiée et on y favorise l’échange dans la recherche et le développement.

«Des solutions pour divers environnements de travail»

Christoph Beyer, Responsable de la division Systèmes d’énergie chez Avesco: «Nous sommes très heureux de pouvoir élargir notre spectre de prestations dans le domaine de l’utilisation des gaz bruts biogènes, grâce aux installations de traitement de biogaz renommées et établies au marché suisse et international depuis bien des années. Nos clients sont en activité dans divers environnements de travail qui se développeront de manière encore plus dynamique dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050. C’est la raison pour laquelle nous offrons des solutions appropriées dans le segment des énergies renouvelables avec nos groupes couplage chaleur-force de propre fabrication et avec les installations de traitement de biogaz.»

 

Intéressé aux solutions pour le traitement de biogaz? Plus de détails ici.