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Nouvelle avancée pour le tracteur à chaînes Cat® le plus populaire en Suisse

Jean-François Villard, spécialiste des tracteurs à chaînes chez Caterpillar au site de production et de développement Grenoble.

Le D6 XE est le premier tracteur à chaînes dans le monde avec une transmission électrique surélevée. Grâce à la distance par rapport au sol, la transmission est mieux protégée contre l’encrassement et l‘endommagement.

La lame à six voies. En anglais: VPAT, a été intégralement remaniée. Elle est utilisable de manière extrêmement polyvalente et se prête particulièrement bien lorsque de nombreux travaux différents doivent être réalisés.

Le spécialiste des tracteurs à chaînes Caterpillar, Jean-François Villard, sur la technologie de transmission révolutionnaire, grâce à laquelle les nouveaux D6 XE et D6 transforment la productivité et l’efficacité sur le chantier.

Dix ans se sont écoulés depuis que Caterpillar lançait, avec le D7E, son premier tracteur à chaînes, doté d’une transmission diesel-électrique, au marché. Le temps passé depuis lors a bien été exploité: Le D6 XE lancé en vue de la bauma 2019 est le premier tracteur à chaînes à l’échelle mondiale avec une transmission diesel-électrique surélevée.

Comparé au modèle prédécesseur D67 avec boîte de vitesses à 3 rapports, son efficience énergétique a été optimisée de jusqu’à 35 pourcent. De plus, le nouveau tracteur à chaînes offre une bien meilleure maniabilité. Le poids en ordre de marche est de 24 tonnes.

Le D6 XE de la maison Avesco est vendu en Suisse avec une garantie sur le groupe motopropulseur électrique de sept ans ou de 20 000 heures de marche.


Spécialiste des tracteurs à chaînes Cat: «XE est le modèle qui convient le mieux pour faire face à une utilisation extrêmement intense»

Les modèles D6 sont les tracteurs à chaînes de Caterpillar les plus populaires en Suisse.

Jean-François Villard, le spécialiste des tracteurs à chaînes chez Caterpillar au site de production et de développement Grenoble: «Avec les deux nouvelles versions D6 XE et D6, nous élargissons le choix pour l’utilisateur: Le XE convient le mieux pour une utilisation extrêmement intense avec un grand nombre d’heures de marche par an. En ce qui concerne les variantes de lames, la VPAT (lame à six voies), totalement remaniée, est le premier choix lorsque de nombreux travaux différents doivent être réalisés. Lorsqu’une haute productivité est exigée, la variante de lame avec des bras poussoirs extérieurs est la mieux indiquée.»


Le système de transmission, leur plus grand atout

La transmission est l’atout le plus important des nouveaux modèles.

Le moteur diesel génère l’énergie dans le D6 XE via générateur, avec laquelle le moteur électrique est propulsé. Le résultat: Une transmission efficiente et inégalée du moteur diesel sur le train de chenilles et une réduction sensible de la consommation de carburant.

Le D6 est équipé d’une boîte Powershift entièrement automatique à 4 rapports. Les changements de vitesses se font de manière extrêmement souple et sans à-coups, comparable à une voiture de tourisme.


AutoCarry: Remplissage de la lame automatiquement maintenu

Les deux tracteurs à chaînes disposent d’un pack technologique extrêmement vaste. AutoCarry™, qui automatise le levage de la lame afin de maintenir le remplissage souhaité de la lame et qui réduit en même temps le patinage des chaînes, en fait partie. Le Slope Assist™ permettant un nivellement fin de précision est disponible de série en Suisse.


Intéressé aux Cat D6 XE et D6? Dans ce cas, contactez-moi: Stefan Gübeli, Responsable des tracteurs à chaînes, téléphone 062 915 80 63, e-mail stefan.guebeli@avesco.ch.