News

News » Article

NoiseGuard-DX: L‘isolation acoustique de Sandvik fête sa Première chez w&p Zement en Autriche

NoiseGuard-DX réduit les émissions acoustiques par l’isolation du marteau perforateur et du chargeur de tiges, offrant ainsi une construction amortissant le bruit.

Avec NoiseGuard-DX, le bruit est insonorisé de manière ciblée, là où il est engendré. Car, la source de bruit principale d’une foreuse à marteau extérieur se situe au marteau perforateur lui-même – avec jusqu’à 75 pourcent du niveau de puissance acoustique.

Le silencieux minimise essentiellement les hautes fréquences et atteint, de la sorte, une réduction de l’intensité sonore de 10 dB. Selon les mesures réalisées par les autorités, ceci est même inférieur de 1dB qu’avec la machine à fond de trou utilisée précédemment.

Le capot insonorisé est relevé lors de l’insertion des tiges de forage (durée environ 2 à 3 seconde). Ensuite, la tige est pivotée hors du chargeur et le capot est refermé. Le processus d’ouverture et de fermeture complet dure environ 6 à 8 secondes.

Position d’entretien pour le graissage et le remplacement de l’embout insérable.

Avec NoiseShield-DC, une solution de protection acoustique est à disposition pour les foreuses de plus petites tailles, sans cabine, du type Dino™ DC410Ri.

La société w&p Zement GmbH exploite cette technologie pour leur foreuse à marteau extérieur Ranger™ DX800. Hormis la réduction du bruit, ce facteur de rentabilité procure également un regain de confiance.

Les émissions sonores jouent, entre-temps, un rôle prépondérant, même dans les exploitations des carrières. Il en est également ainsi chez w&p Zement à Wietersdorf en Carinthie. Là, l’entreprise est tenue de respecter les valeurs de protection acoustique en vigueur dans sa carrière à ciment, tout en assurant également une extraction rentable.

Or, l‘entreprise a trouvé la solution avec la foreuse à marteau extérieur DX800 pour travaux à ciel ouvert de Sandvik et la solution de l’isolation acoustique NoiseGuard-DX. w&p est le premier client de la maison Avesco à utiliser cette technologie.

«Les résultats observés le jour de la mise en service et, depuis lors, sont impressionnants. Non seulement les mesures des valeurs maximales des émissions admissibles, effectuées par les autorités, ont été inférieures, elles se situent même au-dessous de celles de la foreuse à fond de trou utilisée précédemment», indique le conseiller de vente Avesco, Marc Schöffmann. «w&p peut, de la sorte, profiter du procédé de forage à marteau extérieur, tout en réalisant la réduction du bruit souhaitée.»

Construction NoiseGuard-DX

NoiseGuard-DX est une construction entièrement fermée (détails à ce sujet en haut dans la galerie d’images), qui réduit le niveau de pression sonore pondéré A de jusqu‘à 12,9 dB dans un rayon de 16 mètres. Dans cette distance mesurée, l’atténuation du bruit se situe jusqu’à 95 pourcent, comparée à des configurations sans protection acoustique.

Accès aux points d’entretien et assistance par caméra pour la série DXi

La construction de l’isolation acoustique peut être démontée sans problème en desserrant une seule vis et permet de la sorte d’effectuer l’entretien des affûts de manière rapide et simple. Dans la série la plus récente DXi, un système à caméra fournit, de plus, une assistance visuelle lors du procédé de forage lorsque le clapet de la construction est fermé.

NoiseGuard-DXi: Technologie pour la série Ranger™ DXi

Grâce à NoiseGuard-DXi, Sandvik offre une solution d’isolation acoustique, également pour les modèles de la série Ranger™ DXi. Recommandé ici pour les diamètres des trous de forage de 51 à 127 mm avec une puissance du marteau perforateur de jusqu’à 27 kW maximum.

 

Vers les produits: Foreuses pour travaux à ciel ouvert

 

La solution pour des foreuses de plus petites tailles: NoiseShield-DC
NoiseShield-DC est une autre innovation de Sandvik. Une solution simple, compacte, pour les foreuses de plus petites tailles, sans cabine, du type Dino™ DC410Ri (recommandé pour les diamètres de trous de forage de 51 à 76 mm avec une puissance du marteau perforateur de 14 kW.). Elle est idéale, en particulier, sur les chantiers dans les espaces urbains. NoiseShield-DC n’est pas une construction entièrement fermée, mais ouverte vers le haut. Le niveau de pression acoustique pondéré A est réduit de jusqu’à 7,5 dB, du fait que les nuisances sonores du forage sont déviées vers le haut et donc éloignées de l’opérateur et de l’environnement proche.