News

News » Article

Courant de secours pour «la Mobilière» – depuis plus de 35 ans

Les trois nouveaux groupes électrogènes exploitent des moteurs diesel avancés Cat C18 ACERT™ six cylindres en ligne, à quatre temps et offrent une puissance de 660 kVA.

Trois groupes électrogènes Cat® étaient installés au siège de la Société d’assurance à Berne depuis le milieu des années quatre-vingt. A présent, la prochaine génération a été mise en service.

L’installation des groupes électrogènes de la «Mobilière» constitue une mesure de sécurité pour le centre  de données interne de la société qui stocke des informations pour toutes les succursales de la société. „Dans notre immeuble, il est capital d’alimenter notre centre de données en électricité 24/7. Nous disposons également de zones publiquement accessibles, comme des parkings et ascenseurs. Nous devons  donc garantir l’intégrité  de nos informations  et la sécurité de nos clients lorsqu’ils sont dans l‘immeuble“, déclare Beat Müller, spécialiste de la technique domestique et électrique auprès de la société, fondée en 1826.

A l’issue de près de 35 ans d’un service fiable, il s’agissait à présent de renouveler l’installation existante, composée de trois alternateurs du type Cat 3412, ce qui s’est fait en octobre 2020.  Ils ont été remplacés par trois alternateurs C18 de la génération la plus récente, produisant chacun 520 kW/660 kVA. 

Critères de décision lors de l‘approvisionnement

Les critères de décision lors de l’approvisionnement de remplacement étaient principalement leur robustesse, leur performance et leur fiabilité. Un réservoir principal de 30’000 litres ainsi que trois réservoirs journaliers de 1'500 litres chacun se trouvent sur le site qui fournissent le combustible.

Et bien que les trois Cat C18 soient prêts à être utilisés pour fournir une alimentation continue en cas de coupure, ajoute Mario Rotzetter, chef de projet chez Avesco: „Il s’agit ici d’une installation «plus-une», ce qui signifie que  deux groupes électrogènes suffisent déjà pour alimenter l’immeuble tout entier. Le troisième sert d’unité de réserve afin que l’entière alimentation soit assurée, également lors de travaux de maintenance de plus grande envergure. „Nous avons dû améliorer l’insonorisation au système d’entrée de l’air et  des gaz d’échappement, car l’immeuble se trouve en plein centre de la ville de Berne. Un autre défi  consistait à installer les nouveaux alternateurs  dans le sous-sol. L’espace y étant très restreint, nous avons dû franchir des allées étroites et des angles serrés. Cela a nécessité, non seulement le démontage des anciens alternateurs Cat pour les déposer, mais également le démontage des nouveaux C18 pour pouvoir les intégrer dans la zone d’installation. Par ailleurs, les C18 étant plus encombrants que les alternateurs 3412, nous avons dû trouver un moyen pour adapter des équipements plus grands dans le même espace.“

Remplacement en fonctionnement continu

Pour Beat Müller, le plus grand défi a été de remplacer les groupes électrogènes existants par de nouveaux groupes électrogènes, tout cela en fonctionnement continu. „Il y a eu un échange constant et un support entre les responsables de projet et nous, de sorte que le projet avançait impeccablement. La collaboration avec Avesco était vraiment excellente.“

Les alternateurs ont, du reste, réussi leur première «épreuve du feu»: Lors d’un récent test de panne, les générateurs ont fonctionné à la perfection.
 

Intéressé aux solutions de courant de secours Avesco? Dans ce cas, veuillez nous contacter en composant le 0848 636 636. Par ailleurs, vous trouverez d’autres informations ici.