News

News » Article

Courant de secours pour un espace aérien sécurisé – depuis plus de 15 ans

L’installation de courant de secours réalisé par Avesco pour la sécurité du trafic aérien suisse Skyguide, renferme aujourd’hui deux génératrices diesel Detroit avec une puissance respective de 600 kVA ainsi qu’un agrégat Cat C32 avec 1’100 kVA.

Avec ses 1‘500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 14 sites, Skyguide assure la sécurité du trafic aérien en Suisse et dans les pays limitrophes. Les solutions de courant de secours d‘Avesco pour les agrégats Cat® et étrangers soutiennent l’organisation à cet égard. La collaboration comporte également la maintenance de tous les groupes électrogènes.

L’organisation pour la sécurité du trafic aérien suisse, Skyguide, se porte garante pour la majeure partie de l’espace aérien de la Suisse, lequel correspond aux frontières nationales extérieures à terre et sur eau. Par ailleurs, le domaine de compétence englobe les espaces aériens limitrophes en France, en Allemagne, en Italie et en Autriche. Grâce aux prestations de Skyguide, près de 1,2 millions d’avions civils et militaires sont guidés en toute sécurité et efficacité à travers cette zone. Conformément aux indications de l‘organisation, il s’agit là de l’espace aérien le plus complexe d’Europe. Le siège social de Skyguide se situe à Genève.


Collaboration renforcée

Compte tenu des exigences et de la complexité de l’espace aérien, l’assurance d’un approvisionnement en courant des systèmes de contrôle est extrêmement importante. Une collaboration qui, entretemps, perdure depuis plus de 15 ans, unit les Système d’énergie Avesco et Skyguide.


Départ avec 4 groupes électrogènes Cat au site de Dübendorf

L’équipement du site Skyguide à Dübendorf avec 4 groupes électrogènes à 1’100 kVA constituait le point de départ en 2004.

En 2011, suivait l’ordre pour le renouvellement de la commande du groupe électrogène à Genève. Celle-ci se compose de 3 agrégats avec 600 kVA chacun. Pour la surveillance des quatre alimentations du réseau ainsi que pour la commande des interrupteurs du réseau, d’urgence, de couplage et de la génératrice, Avesco avait engagé une solution de contrôle à toute épreuve. Les groupes électrogènes sont réglés et surveillés en conséquence.

L’un de ces agrégats a été remplacé en 2014 par un groupe électrogène C32 (1’100 kVA).

En 2017, Skyguide mandatait Avesco pour la réadaptation de la commande de l’installation à Dübendorf. Là, le système de contrôle du bâtiment existant a été relayé. Les agrégats sont désormais exploités en interconnexion et non, comme auparavant, en mode individuel. De la sorte, les agrégats peuvent être mis en route ou coupés conformément au besoin.


Package de maintenance pour tous les groupes électrogène Skyguide

Un contrat de maintenance avec Avesco permet d’assurer que tous les groupes électrogènes Skyyguide restent opérationnels à tout moment, dont également les groupes électrogènes dans les stations radars. Grâce é cette solution, le client a un interlocuteur central pour le parc d’installations tout entier.
 

Intéressé aux solutions Avesco pour l’approvisionnement en courant de secours? Dans ce cas, contactez-nous en composant le 0848 636 636 ou rendez vous sur notre site Web.