News

News » Article

Production du 175'000e tracteur à chaînes Cat® de grandeur moyenne avec transmission Delta

Avec le lancement des modèles de la série H en1985, Caterpillar élargissait son concept révolutionnaire de la transmission Delta sur la série des tracteurs à chaînes de grandeur moyenne.

Le tracteur D4H faisait partie de la toute première série ...

… tout comme le D5H et …

… le D7H.

Une remarquable histoire à succès s’en suivit. En 2020, la 175’000e unité a été fabriquée dans le segment des tracteurs de grandeur moyenne. Sur la photo: deux des trois machines jubilaires du type D6XE, produites à l’occasion de ce jubilé (vernissage sombre).

Il s’agit là d’une réelle histoire à succès: Le premier tracteur à chaînes de grandeur moyenne avec transmission Delta avait vu le jour en 1985. Et, pour la première fois, les avantages de ce type de transmission étaient à disposition, également dans la catégorie de grandeur moyenne des tracteurs à chaînes. 35 ans plus tard, Caterpillar produit à présent la 175’000e machine dans ce segment. Celle-ci sera mise à l’honneur avec trois modèles qui marqueront ce jubilé.

Avec le lancement des modèles de la série H en 1985, Caterpillar élargissait son concept révolutionnaire de la transmission Delta avec la série des Medium Track Type Tractors (MTTT), en l’occurrence les tracteurs à chaînes de grandeur moyenne. La construction, unique en son genre à ce jour, pour le segment de ces puissants tracteurs de 130 à 350 CV (100 à 250 kW) avec transmission surélevée épousait mieux le sol et améliorait la durabilité, la convivialité et la performance, comparée aux constructions avec transmission surbaissée et à chaînes ovales. Jusqu’en 1985, la transmission Delta était exclusivement montée dans les grands tracteurs à chaînes.

Les premiers modèles

Les modèles MTTT D4H, D5H, D6H et D7H de Cat étaient les premiers ayant été équipés du concept à haute transmission et, en 1987, la famille de produits a été agrandie avec le modèle D8L. Conjointement aux avantages d’un grand tracteur à chaînes pour la série moyenne, le pignon d’entraînement surélevé a permis d’adapter en longueur la poutre du train de chenilles, ce qui a contribué à pouvoir harmoniser plus facilement l’équilibre de la machine et la pression au sol pour certaines interventions, qu’avec des machines dotées de chaînes ovales.

Avec les modèles D4H et D5H, les lames VPAT (Variable Pitch Angle Tilt; français: lames à six voies) ont été utilisées pour la première fois pour les tracteurs à haute transmission, dans le but de finaliser plus rapidement les travaux de nivellement à plus haute vitesse.

3 machines de jubilé pour la production du 175'000e tracteur

35 ans plus tard,  Caterpillar fêtait un jubilé peu avant l‘été: Avec la production de trois modèles spéciaux, avec lesquels la fabrication en 2020 de la 175’000e machine MTTT, équipée de la transmission Delta, est mise à l’honneur. (Voir galerie d’images en haut).

«L’un des slogans d‘origine pour la promotion des anciens tracteurs hautes performances était ‹Beyond Known Capabilities› (soit: «Au-delà des capacités bien connues»), car ces unités constituaient un nouveau standard d’efficacité, de productivité et de convivialité», précise Wes Holm, ingénieur en chef chez Caterpillar pour les tracteurs de la catégorie de grandeur moyenne.

Un nouveau chapitre de l’histoire à succès

Le prochain chapitre de cette histoire à succès est, précisément, en train de s’écrire. Wes Holm: «Avec notre prochaine génération de tracteurs à chaînes de grandeur moyenne, dont les nouveaux modèles D5, D6 et D7 font partie, nous déplacerons davantage encore les limites grâce aux progrès technologiques, afin de placer la productivité et l’efficacité sur un nouveau niveau de performances.»

A cet effet, le Cat D6 XE d’avant-garde est le symbole pour cette longue histoire en termes d’innovations dans la série des tracteurs à chaînes de grandeur moyenne. Il s’agit du premier tracteur à l’échelle mondiale, équipé de la transmission diesel-électrique Delta.

En outre, il offre un pack technologique extrêmement vaste livré de série.

En Suisse, le D6 XE est vendu par Avesco avec une garantie sur la chaîne cinématique électrique de sept ans ou 20'000 heures de marche.
 

Intéressé aux tracteurs à chaînes Cat? Plus d’informations içi. Ou veuillez contacter Stefan Gübeli, Responsable du produit, téléphone 062 915 80 63, e-mail stefan.guebeli@avesco.ch