News

News » Article

Centre de traitement de données Suisse orientale: Solution pour une alimentation de secours en tant que sécurisation en cas de nécessité

L’installation montée par les Systèmes d’énergie Avesco approvisionne en cas d’urgence le Centre de traitement de données nouvellement édifié à Gais AR en courant jusqu’à 72 heures. Celle-ci permet désormais d’assurer un maximum de disponibilité des données gérées au Centre de traitement de données.

Une idylle parfaite entoure le bâtiment de couleur sombre du Centre de traitement de données Suisse orientale, RZO en abrégé, situé en bordure du village de Gais. C’est ici, dans le canton d’Appenzell, que la vie rurale pittoresque cohabite en parfaite harmonie avec la haute technologie. Une marchandise sensible est stockée dans le Centre de traitement: En l’occurrence, des données importantes qui sont mises en mémoire dans des serveurs ultramodernes – pour des entreprises  actives dans les branches les plus diverses. Coûts de la construction se trouvant peu avant son achèvement: 25 millions de francs.

La sécurité est le facteur fondamental au RZO ultramoderne. Et c’est en particulier pour palier aux pannes de courant que les exploitants du centre, les St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerks AG et les St. Galler Stadtwerke, ont fait jouer tous les registres.

L’installation de courant de secours d’Avesco a pour but d’assurer la sauvegarde des données en cas d‘urgence. Or, le RZO dispose au sous-sol de deux alimentations en courant sans interruption (UPS) avec des accumulateurs à volant d’inertie (ayant chacune une puissance de courant de secours de 500 kVA)) et de deux génératrices de courant de secours Caterpillar (ayant chacune une puissance de courant de secours de 2'500 kVA). La technologie des accumulateurs à volant d’inertie, soucieuse de l’environnement, se distingue par des coûts nettement inférieurs tout au long  de la durée du cycle de vie par rapport aux batteries UPS statiques. L’installation toute entière a été conçue et livrée clés en  main par Avesco , en étroite collaboration avec le planificateur général, l’entreprise Datasign de Stans.

 

Catégorie de motorisation comme pour les interventions dans les exploitations minières  

Les installations sont la dernière sécurisation avant une panne de courant totale  – extrêmement théorique – et peuvent, en cas d’urgence, alimenter le RZO en courant durant 72 heures. A cet effet, deux énormes réservoirs diesel sont à disposition, ayant chacun une capacité de 30‘000 litres, lesquels faisaient également partie intégrante de l’étendue de la livraison d’Avesco. 

Du reste: Lors de la réalisation du RZO, on avait non seulement voué une grande importance aux détails en raison de la primordialité des données mémorisées. Exemple la protection contre le bruit. L’isolation acoustique des génératrices de courant de secours Cat veille à ce que les prescriptions en matière de protection contre le bruit soient respectées, même lorsque le moteur tourne.

Ceci, au grand plaisir des employés du RZO – mais aussi des hommes et des animaux vivant aux alentours du centre: Car, sans ces mesures conséquentes,  l’intense bourdonnement serait nettement perceptible dans tout le village de Gais, ce qui perturberait cette charmante idylle rurale.

Vollständiger Artikel, Baublatt Nr. 10 vom 9. März 2018