News

News » Article

Pionniers suisses: Préparation par voie humide semi-mobile avec la Terex HydroScrub 200

Le Directeur de la recytec, Martin Jost, devant la nouvelle installation de préparation par voie humide Terex HydroScrub 200.

L‘HydroScrub 200 travaille avec un pré-crible tout en haut de l‘installation.

La laveuse à palettes a été adaptée aux besoins de la recytec. Elle est en mesure de traiter jusqu’à 200 tonnes de matériaux de calibres allant de 4 à 100 mm par heure.

Crible des composants.

Le montage de l‘HydroScrub dans la gravière a duré deux semaines, y compris toute la technique d’épuration.

L’installation dissous efficacement, même le matériau extrêmement argileux.

Avec l’installation semi-mobile Terex Hydroscrub 200 d’Avesco, l’entreprise recytec AG a conquis un nouveau secteur d’activité à l’été 2019: En tant que premier fournisseur dans notre pays et prestataire de service, l’entreprise réalise des préparations par voie humide de matériaux les plus variés sur place chez le client. Avec de brèves interventions, tout comme durant de nombreux mois.

La moraine de la Reuss est une «dure à cuire». L’amas de roche que Martin Jost tient dans ses mains dans la gravière est argileux et coriace. Des fractions de silex y scintillent par moment. «Ceci est un véritable test de dureté pour la préparation des matériaux», indique le Directeur de la recytec AG.

En dépit de ce matériau quelque peu récalcitrant: Du gravier impeccablement propre tombe des cinq convoyeurs à ruban de l’installation de préparation par voie humide, nommée HydroScrub 200. Un prototype: «C’est en commun avec les ingénieurs du fabricant de l’installation Terex et Avesco, en tant que concessionnaire de Terex, que le fondateur et propriétaire de la recytec, Sepp Niederberger, avait planifié cette installation. Elle a été adaptée par la suite à nos besoins.», explique Jost. Les connaissances de la branche et l’expérience accumulée durant de longues années par le patron de l’entreprise, était un grand avantage pour cette réalisation.

L’exigence la plus importante posée à l‘installation: Elle doit pouvoir traiter un matériau de base extrêmement diversifié et fabriquer un très grand nombre de produits de gravier très différents, en fonction des besoins du client. Qu’il s’agisse de scories de déchetterie, d’excavation, de gravats, de gravier – l’HydroScrub 200 est en mesure de les traiter. De plus, la capacité de transport et un montage et démontage simples de l’installation semi-mobile, sont des facteurs extrêmement importants.


Entrée en terre inconnu

Car: Avec la Terex HydroScrub 200, la maison recytec s’est rendue en terre inconnue en Suisse. En tant que premier offrant et prestataire de service, l’entreprise réalise des préparations par voie humide temporaires sur place chez le client. C’est le fondateur et le propriétaire de la recytec, Sepp Niederberger, lequel peut se pencher sur une expérience de longue date dans la branche, qui en était l’instigateur.

Le summum de la nouvelle offre: Les clients peuvent, non seulement choisir librement le produit de gravier, mais aussi décider quelles étapes de travail ils veulent effectuer eux-mêmes et lesquels ils souhaitent confier à recytec. «Ce que nous faisons toujours nous-mêmes, consiste à desservir la commande de l’installation et l’alimentation du matériau, toujours avec un collaborateur», explique Martin Jost.


L’installation en tant que «machine à tout faire»

L’HydroScrub 200 avait été spécialement conçue pour ce modèle d’activité. La laveuse travaille en deux modes d‘exploitation. D’une part, en tant que laveuse à palettes, laquelle est optimisée pour la dissolution des matériaux extrêmement gluants. Grâce à l’inclinaison réglable hydrauliquement  jusqu’à 16° et le régime réglable de l’arbre, une énergie, encore inconnue à ce jour, peut être transférée dans le matériau. Dans le deuxième mode de travail, la laveuse agit en tant que laveuse de matériaux grossiers et est optimisée pour l’évacuation des impuretés et des substances légères ainsi que des particules flottantes, ceci étant exigé pour le traitement des gravats. L‘installation dispose de deux différentes goulottes de trop-plein, afin de générer ici une grande zone d’eau calme. L’eau est injectée à l’aide d’un procédé à débit ascensionnel. L’accès extrêmement simple pour les travaux d’entretien et le vidage facile et complet, grâce au clapet de vidage sur le crible des substances légères, en sont encore d’autres avantages.


Surpris par le retentissement des clients

Le retentissement enregistré par cette nouvelle offre a surpris les responsables de la recytec. «L’installation est occupée à plein temps depuis que nous l’ayons mise en service l‘été dernier», indique Martin Jost. Ceci pourrait aussi être lié à la devise du fondateur de l’entreprise, Sepp Niederberger qui, lors de la conception de l’installation, a été appliquée de façon conséquente. En l’occurrence: «Impossible, n’existe pas! Quel que soit le produit souhaité par le client.»
 

Projets globaux en termes de préparation de matériaux
En tant que prestation de service, Avesco offre la concrétisation de projets entiers dans le domaine de la préparation par voie humide, montage inclus. Celle-ci renferme la conception des composants de l’installation, l’établissement du schéma du flux de matériaux ainsi que les Layouts numériques (2D), y compris le plan des charges et des connexions. Les composants d’installation existants ou ceux de fournisseurs tiers peuvent être intégrés dans le projet global. Les commandes d’installations de gravières sont conçues en conformité aux exigences sur place et selon le souhait du client. Avesco coordonne tous les fournisseurs impliqués et remet ensuite l’ouvrage clés en main. Ceci comporte les composants de la laveuse, la préparation des eaux boueuses ainsi que le concassage et le triage des densités.

Intéressé aux solutions Avesco pour la préparation des matériaux? Dans ce cas, veuillez contacter: Michael Schöni, Responsable du produit, T 062 915 86 26, E-Mail michael.schoeni@avesco.ch