News

News » Article

«Son» installation dynamique ASI assure la production pour le plus grand réseau de chaleur urbain

Tout le monde (ou presque) les connaît dans la région de Bâle: les gigantesques cheminées de l’Usine d’incinération de déchets des Services industriels Bâle (IWB). Photographe: IWB

Coup d’œil dans la fosse à déchets de la KVA Bâle. L’Usine d’incinération de déchets peut exploiter plus de 76 pour cent du potentiel d‘énergie issu des déchets. Ceci constitue la valeur d’efficacité énergétique la plus haute des 30 KVA en Suisse. Photographe: Christian Flierl

L’installation toute entière est surveillée et pilotée depuis la salle de contrôle centrale. Non seulement la KVA est pilotée par cette salle de contrôle, mais aussi tous les ateliers de production de chaleur à distance de l’IWB. Photographe: Christian Flierl

Chargements d’ordures entrant dans la halle de livraison. De multiples installations dans la KVA sont dépendantes d’un approvisionnement fiable. Photographe: Julian Salinas

Coup d’œil dans le local de l’installation ASI. A droite: le technicien de service Avesco Walter Lüthi aux travaux d’entretien du couplage par induction.

Le couplage par induction rotatif (orange) au cours d’un travail d‘entretien

En cas d’urgence, le moteur diesel produit du courant via le générateur pour l’exploitation complète de la centrale à bois se trouvant sur le site de la KVA ainsi que des deux chaudières auxiliaires pour la production de la vapeur.

Le technicien de service Avesco, Walter Lüthi, en train de contrôler, dans le cadre de l‘entretien, le couplage par induction, celui-ci faisant office d’accumulateur énergétique à court terme.

Un travail d’entretien minutieux est la condition sine qua non pour un fonctionnement irréprochable des installations dynamiques ASI.

Responsable depuis 2019 pour la maintenance, entre autres, de l’installation No-Break de la KVA Bâle: Fabian Bron.

Un pro des services : le technicien Walter Lüthi travaille depuis dix ans avec les installations de courant de secours chez Avesco.

Fabian Bron est le responsable de la maintenance électrique auprès de l’Usine d’incinération de déchets de Bâle et co-responsable pour l’approvisionnement en chaleur et en courant dans la région de Bâle. De grands clients industriels bâlois exploitent la vapeur, également générée sur le site. De même, deux centrales à bois y sont en service. Une installation No-Break HITEC d’Avesco qui assure une alimentation en courant en tout temps sans interruption, constitue «l’épine dorsale» de toutes ces installations.

On peut facilement s’y perdre, tant les couloirs sur le site de l’Usine d‘incinération de déchets (KVA) Bâle sont sinueux. Heureusement que Fabian Bron s’y connaît et conduit les visiteurs sans détour directement au but. Bron travaille depuis 2019 auprès des Services industriels de Bâle (IWB) en tant que responsable de la maintenance électrique de la KVA.

Il doit également avoir une bonne vue sur l‘ensemble, car sa responsabilité est grande: La KVA produit près de la moitié de la vapeur et de la chaleur à distance pour le réseau de chaleur urbain bâlois – avec approximativement 120 km, il s’agit du plus grand réseau de Suisse – ainsi que de l’électricité. L’industrie sur le site de Bâle est un preneur important de la vapeur produite.

«Les appareillages, avec lesquels nous pilotons notre production de chaleur, de courant et de vapeur nécessitent, bien évidemment, du courant», explique Bron en traversant le gigantesque bâtiment. Du courant, provenant du réseau électrique régulier.

Mais qu’en est-il, lorsqu’une fois ceci n’est pas le cas?

Les conséquences de «Black-out»

En cas de Black-out, nombreux seraient les systèmes immobilisés dans la KVA – et tout autant auprès des preneurs dans l’industrie. «Certains de nos clients ne peuvent encourir un tel risque. Les dommages lors d’une panne de courant seraient bien trop élevés. C’est la raison pour laquelle nous avons une telle installation», indique Bron.

L‘installation se trouve directement devant nous dans un local long, étroit et très propre. Avesco a aménagé l’installation No-Break Anlage, également connue sous l’appellation «installation dynamique ASI» (alimentation sans interruption en courant) et l’a mise en service en 2017. L’entreprise néerlandaise HITEC Power Protection en est le fabricant. Un long partenariat et plusieurs douzaines de projets réalisés au marché suisse unit Avesco avec HITEC.

Pourquoi le réseau électrique n’est-il pas sûr à 100%?

L’installation ASI permet d’assurer une source d’alimentation constante et sans faille. Tous les défauts de réseau sont ainsi corrigés ou compensés et, pour le cas d’une panne de réseau générale, l’installation se charge de l’alimentation sans interruption de tous les consommateurs connectés. Gian Franco Broggi, Responsable de la vente des installations de courant de secours et ASI chez Avesco: «Une instabilité peut, par exemple, se produire en raison de chutes de fréquence et de tension ou par des pics de tension, les soi-disant Spikes.» Ces derniers sont l’une des causes les plus fréquentes pour des dommages aux composants électroniques. La durée de telles irrégularités se situe fréquemment dans la sphère des millisecondes. «Et pourtant, elles peuvent suffire pour mettre de grandes installations hors service», indique Broggi.

Comment une installation de courant de secours ASI fonctionne-t-elle?

La mission d’une installation de courant de secours ASI consiste à établir un état identique à un réseau de bon fonctionnement. A cet effet, une interaction de magnétisme entre l’inductance d’arrêt et le générateur opère dans l’installation dynamique ASI. Cette interaction est en mesure de filtrer la plupart des défauts de réseau. Toutefois, dans certaines situations, un complément d’énergie est nécessaire pour atteindre le résultat souhaité. L’installation ASI identifie ces situations et mobilise automatiquement l’accumulateur énergétique à court terme: le soi-disant couplage par induction. Lorsque la panne dépasse une certaine durée, le moteur diesel de l’installation, qui commande le générateur, est automatiquement activé et à temps, celui-ci générant le courant requis jusqu’à ce que le réseau se stabilise. L’installation remplace le réseau de courant régulier pendant la durée d’une panne. Lorsque le réseau public est à nouveau rétabli et stable, la commutation se fait sans interruption et la machine est remise en service (nettoyage du réseau).

Entretien préventif

Du fait que l’installation dynamique ASI est la dernière sécurisation avant une panne générale, la fiabilité constitue le critère de qualité décisif. Elle est, d’une part, assurée par la configuration et la construction de l’installation, mais aussi,  d’autre part, par l’entretien. Certains composants clés sont remplacés après un certain temps selon planning  - on parle ici d’entretien préventif. Ceci permet d’éviter toute interruption non planifiée et le remplacement, entre autres, de filtres ou le renouvellement du lubrifiant, peut se faire par le biais d’une fenêtre d’entretien contrôlée», explique Gian Franco Broggi.

Dans ce contexte, il est compréhensible que le Service après-vente d’une installation ASI est d’une importance capitale pour l‘exploitant. Fabian Bron: «En effet, le service est très important pour nous, car nous ne pouvons guère effectuer nous-mêmes les entretiens à l’installation, compte tenu de sa complexité, sans parler des révisions de plus grande envergure.» L’installation de la KVA Bâle est entretenue une fois par trimestre par un spécialiste Avesco, le moteur diesel, une fois par an. L’installation est soumise à une révision préventive partielle tous les cinq ans.

La fiabilité est un critère d’achat décisif

Hormis les facteurs, tels que le prix et la capacité de livraison à terme, le service après-vente joue un rôle important lors de l’acquisition d’une telle installation, indique Fabian Bron. Et rajoute: «L’installation ASI est un élément constitutif important, pour que nous puissions garantir une disponibilité de 100 pour  cent aux équipements, consommateurs autorisés de courant, de l’installation et que nous puissions en tout temps livrer nos clients avec l’énergie souhaitée.»

Vers les produits: Installation de courant de secours ASI

Intéressé aux systèmes de courant de secours ASI d’Avesco? Dans ce cas, veuillez contacter: Gian Franco Broggi, Responsable de la Vente, téléphone 062 915 82 15, e-mail gianfranco.broggi@avesco.ch.