News

News » Article

Terex Finlay I-120RS au travail: Des visages rayonnants, même maintenant par temps de pluie

Beaucoup d’expérience et une bonne vision globale: Les responsables de l‘entreprise Gugger Kies und Immobilien AG à Ins gèrent la Gravière Müntschemier depuis 1992. A l’arrière-plan, l’installation de préparation mobile Finlay I-120RS, mise en service en mars 2019.

Le bâti avec le crible à deux étages performant est un atout particulier.

Grâce à sa construction mobile avec train de chenilles, l’installation de préparation peut être déplacée simplement et rapidement d’un endroit à un autre.

Un trio bien rodé: Pelle, chargeuse sur pneus et installation de préparation mobile lors de la préparation de bitume de recyclage.

L’installation de criblage haute performance Terex Finlay 883+ est utilisée pour la préparation du sable dans la Gravière Müntschemier.

L’entreprise prend la durabilité très au sérieux: L’entreprise de construction de route et de génie civil Fritz Gugger AG, qui écoule près de 80 pourcent de la production de la gravière appartenant au groupe, n’exécute que des projets se trouvant à douze kilomètres maximum de la gravière, afin de maintenir les trajets aussi courts que possible.

L’acquisition d’une installation de préparation peut s’avérer rentable, même avec un taux d’occupation plutôt faible, comme le montre l’exemple de la Gravière Müntschemier de l’entreprise Gugger Kies und Immobilien AG. Il s’agit ici d’intégrer tous les paramètres importants dans le calcul de rentabilité.

Quand est-ce que l’acquisition d’une machine neuve ou d’une installation elle-elle justifiée? Les responsables de l‘entreprise Gugger Kies und Immobilien AG, Ins, s’étaient posé la même question l’automne dernier lorsque l’acquisition d’une installation de concassage à percussion devenait d’actualité pour leur gravière à Müntschemier au Seeland.

Le Terex Finlay I-120RS est déjà la troisième installation de ce fabricant dans la gravière depuis la reprise en 1992. A l’heure actuelle, une installation de criblage haute performance y est également à l’œuvre.


«Approximativement 60 pourcent d‘occupation»

«Notre nouvelle installation sera vraisemblablement occupée approximativement à 60 pourcent», affirme le Directeur et propriétaire Kurt Gugger. Malgré ce taux d’occupation plutôt faible, on avait tout de même opté pour l’acquisition.


Les critères pour l‘achat

D‘une part, la création de la valeur a pu être ramenée de la sorte dans l’entreprise, étant donné que la préparation de béton et de bitume de recyclage avait été effectuée jusqu’ici par un entrepreneur tiers mandaté à cet effet.

Un autre facteur déterminant résidait dans l’optimisation de la flexibilité. Les phases de mauvais temps avec de la pluie ou des chutes de neige durant lesquelles l’extraction des matériaux primaires doit être au repos dans la gravière, sont utilisées immédiatement et intensément pour les travaux de préparation. Ceci est possible, du fait que l’on peut réagir à très brève échéance et qu’aucun entrepreneur tiers ne doit y être mandaté. Des visages rayonnants peuvent donc également être observés dans la gravière par temps de pluie.

La machine louée était une installation de préparation mobile, tout comme désormais la Terex Finlay I-120RS. Le grand avantage de ce type d’installation mobile s’avère comme étant incontestable dans la Gravière Müntschemier. Grâce au train de chenilles, la machine pesant bien 48 tonnes, peut être menée sans effort et rapidement à l’endroit où la remise du matériau à traiter peut se faire de la pelle dans le concasseur à percussion de la manière la plus leste et la plus sûre. Pour le cas où une demande à court terme pour d’autres composants devait se présenter, on la déplace tout simplement à un autre endroit.


Conclusion: La vision globale est décisive

Davantage de création de valeur, de flexibilité et d’efficience. C’est ainsi que l’installation se rentabilise, malgré son taux d’occupation plutôt faible. «Vu dans l’ensemble, il s’agit d’un investissement extrêmement lucratif», affirme Roman Gugger, membre de la Direction.


Formation, nombre d’opérateurs, production annuelle

L’initiation à la nouvelle installation a été accomplie  avec une formation de deux jours du responsable de la Gravière  Müntschemier, enseignée par des collaborateurs de la maison Avesco. Le responsable de la gravière est l’opérateur principal de l’installation, deux autres collaborateurs la desservent plus rarement. L’exploitation de la gravière est assurée par ces trois employés.

La gravière produit annuellement  50 000 mètres cube de matériaux. Ceci correspond au volume autorisé conformément au plan d’extraction cantonal. Ceci est un ordre de grandeur raisonnable qui permet de bien gérer l’exploitation, disent les responsables.


Production et composants proposés

Près de 15 composants sont proposés, dont du ballast rond, du gravier de nivellement et du sable.  Le gravier de coffrage UG 0/45 est le type d’intervention principal pour la construction routière. Près de 80 pourcent de la production, matériau primaire et secondaire confondus, sont pris en charge par une autre entreprise de la famille Gugger: L’entreprise Fritz Gugger AG, active dans la construction de routes et le génie civil. 20 pourcent sont vendus à des petites et grandes entreprises ainsi qu’à de très grandes entreprises œuvrant dans l’économie de la construction.


10 hectares de terrain de la gravière seront transformés en réserve naturelle

Le parc de machines moderne de la gravière renferme, outre l’installation de concassage, entre autres, une chargeuse sur pneus Cat 972K, acquise en 2018. Ceci n’est pas le fruit du hasard. «Nous sommes bien conscients qu’avec l’exploitation de la gravière, nous enlevons quelque chose à la nature. C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour enrôler des outils de travail les plus efficaces et les plus économes possibles », affirme Kurt Gugger. De plus, l’entreprise a remis bien 10 hectares du terrain de la gravière au Canton. Cette surface sera transformée petit à petit au cours des prochaines années en une réserve naturelle d’une importance nationale.

 

Finlay I-120RS
L’installation Finlay I-120RS,  mise en service en mars 2019 dans la Gravière Müntschemier, est dotée de toute une série d’avantages techniques. Le crible à deux grands étages intégré de 3 ,66 m x 1,53 m, avec le tout nouveau dispositif  de déverrouillage rapide, est l’un de ses composants-clés. La chambre de percussion Terex CR038 avec commande directe et système de pilotage électronique avancé, fournit de hauts degrés de fractionnement, tout en préservant une forme consistante du produit.  Dans ce cas précis, la plus grande partie de la production est prise en charge par une autre société du Groupe Gugger. La haute productivité ainsi que la convivialité des travaux d’entretien et de la manipulation font également de ce concasseur la solution idéale pour les grands producteurs et entreprises  exécutant des ordres pour des tiers

Intéressé aux solutions Avesco pour la préparation mobile? Dans ce cas, contactez-nous sur: Michael Schöni, Responsable des produits Terex Finlay, michael.schoeni@avesco.ch, Téléphone 062 915 86 26