News

News » Article

Un entrepreneur suisse prend conscience de la rentabilité d'une maintenance efficace

Le rendement de compactage sert d’indice de mesure pour juger la productivité des plaques vibrantes. Pourtant, les machines ne généreront que peu de valeurs si leur temps sur le chantier est limité par un besoin de maintenance fréquent.

L. Gasser & Co AG Civil Engineering, basée à Zurich, est spécialisée dans les petits projets de construction et s'appuie donc largement sur les plaques vibrantes pour ses activités de compactage. Le principal défi rencontré sur les chantiers était la maintenance de ces plaques, des machines fabriquées par un concurrent d'Ammann. Ils nécessitaient beaucoup d'entretien, ce qui augmentait les coûts de propriété et les rendait souvent indisponibles en cas de besoin.

L. Gasser, une entreprise familiale depuis trois générations, s'est récemment tournée vers les plaques vibrantes hydrostatiques APH 65/85 d'Ammann pour réduire les problèmes de maintenance - et bien entendu pour fournir une puissance de compactage optimale. Un rouleau est souvent trop grand pour être utilisé dans les projets de l'entreprise. Les chantiers exigent souvent des plaques vibrantes qui ont un bon rendement de compactage et qui couvrent rapidement la surface du sol, tout en s'adaptant aux petits projets.

L. Gasser a mis le compacteur Ammann au travail sur un projet de rénovation de « Im Wiesenbeetli » à Zurich, pour le comparer aux modèles concurrents. Les couches inférieures avaient été préparées la semaine précédente, et la machine Ammann a excellé à compacter le gravier pour la couche de surface. Quelques jours plus tard, l'équipe a utilisé l'APH pour compacter une tranchée pour l'alimentation en eau d'un nouveau complexe de bâtiments. L'APH s'intégrait bien dans la tranchée étroite, qui était profonde de 2 mètres et large de 1 mètre. La plaque a d'abord compacté une couche de matériau de remplissage d'un mètre de profondeur. Un autre mètre de matériau a ensuite été placé, et l'APH a compacté cette couche, fermant ainsi la tranchée.

L'étroite largeur ne permettait qu'à un compacteur de plaques d'accéder à la tranchée - pourtant, une grande force était nécessaire pour compacter des couches aussi profondes. L'APH 65/85 convient parfaitement à de tels chantiers. La plaque offre les meilleures performances de compactage de sa catégorie de taille, grâce au système unique d'excitation à trois arbres. La machine a été exceptionnellement performante et disposait d'une puissance abondante pour atteindre rapidement les cibles de compactage. Le compacteur a une largeur de travail de 700 mm avec des plaques d'extension standard. Grâce au retrait simple et rapide des plaques d'extension, la largeur de travail peut être réduite à 700 mm, ce qui en fait l'outil idéal pour les espaces compacts dans lesquels L. Gasser travaille souvent.

Le compactage est crucial sur tout chantier, et le projet « Im Wiesenbeetli » avec sa tranchée d'approvisionnement en eau ne faisait pas exception. L'APH 65/85 a fourni la puissance et la couverture homogène dont ce projet avait besoin. L'équipe, dirigée par le contremaître Amit Ismaili, a apprécié les performances de compactage de la machine ainsi que sa facilité d'utilisation et sa direction précise, qui sont essentielles sur les chantiers exigus. « Le pouvoir de compactage de la plaque est exceptionnel », a déclaré M. Ismaili. « Il nous aide à compacter les couches profondes en moins de passages ». En outre, la plaque est conçue pour minimiser la quantité de vibrations indésirables qui atteignent l'opérateur, réduisant ainsi le stress et le risque de blessure.

Mais la performance, le contrôle et le confort n'étaient qu'une partie de l'équation. L'équipe de direction de L. Gasser était préoccupée par les besoins de maintenance et les coûts associés.

Ils ont rapidement découverts que les compacteurs Ammann sont conçus pour réduire les temps d'arrêt. Les plaques APH d'Ammann sont dotées d'un système hydraulique qui entraîne les machines sans courroie en V, ce qui élimine l'usure et les coûts de maintenance de ce composant. D'autres pièces clés du compacteur Ammann ne nécessitent aucun entretien. Les intervalles de vidange des fluides sont également longs, ce qui réduit les coûts d'acquisition de nouveaux fluides et d'élimination des anciens.

Voici quelques points forts de l'APH 65/85 :

  • Le système d'excitation à trois arbres maintient constant le mouvement de la plaque, ce qui permet un déplacement fluide (même dans les sols lourds et cohésifs) et aide à surmonter sans efforts les pentes abruptes. Toutes les machines APH sont d’impressionnantes franchisseuses de pentes et peuvent même le faire tout en remblayant les zones saturées, un travail qui laisse les produits concurrents sur le carreau.
  • La direction Orbitrol Ammann contrôle le réglage des masselottes centrifuges, ce qui garantit un changement de direction en toute fluidité, tout en assurant une grande précision sur le chantier. La direction comme la vitesse de la machine peuvent être ajustées en tournant simplement le levier de commande de la direction. La machine peut également rester sur une zone précise et y appliquer une force de compactage ciblée pour les endroits les plus difficiles. Ce système aide également à atteindre un meilleur niveau de productivité dans les coins et dans les autres endroits exigus.
  • Un système de transmission entièrement hydrostatique permet de se passer d'une courroie en V et d'un embrayage centrifuge – ainsi que de la maintenance qu'ils nécessitent. Un moteur hydraulique entraîne les arbres à excentrique.
  • Le timon de guidage standard des plaques APH est isolée afin de minimiser les vibrations au niveau des mains et des bras. Des niveaux inférieurs à 2,5 m/s² permettent aux opérateurs de travailler sur de longues périodes dans le plus grand confort. Les niveaux de vibrations sont si faibles que les codes de sécurité ne requièrent pas de documenter les heures de travail des opérateurs.

Intéressé aux solutions compactage? Dans ce cas, veuillez contacter Florian Baumgartner, Responsable du produit, en composant le 062 915 80 47florian.baumgartner@avesco.ch.