News

News » Article

«Ceux qui engagent ces technologies de manière chevronnée, pourront soumettre de meilleures garanties à leurs clients»

Chez SCRASA SA, toutes les pelles hydrauliques Cat à partir de 15 tonnes sont équipées d’un système de guidage 3-D. Ici, la nouvelle Cat 336, livrée en Février 2020.

Le système de pesage Payload permet de charger rapidement et avec précision les camions. Il est monté de série dans la Cat 336 et travaille indépendamment d’une connexion GPS.

Scrasa SA utilise la Cat 336 lors de grands projets d’excavation dans les zones urbaines. La machine met ici son excellente puissance hydraulique sous épreuve, tout comme sa grande stabilité.

Le machiniste David Gallois pilote la Cat 336.

Travailler avec davantage de précision, de rapidité et de sécurité: Les entreprises de construction régionales bénéficient désormais des systèmes d’assistance adaptés à leurs machines de chantier. SCRASA SA est un exemple en la matière.

Ces technologies novatrices en termes de construction sont à mettre en exergue chez SCRASA SA à Satigny dans le canton de Genève – et ce, alors que pour une partie de la branche cela pourrait sembler correspondre à une musique d’avenir : En effet, toutes leurs pelles hydrauliques Cat® à partir de 15 tonnes sont équipées d’un système de guidage 3-D et de nombreuses options d’assistance. SCRASA SA, occupant près de 300 collaborateurs, est un acteur bien implanté sur le marché de Suisse occidentale et a toujours été considéré comme sensible aux innovations et utilisant les nouvelles technologies.

Fonctions utiles grâce au système de guidage 2-D et 3-D

Ces options de guidage offrent des fonctions nouvelles aux machinistes de SCRASA SA.

Jusqu’où dois-je creuser ma sur-profondeur? Comment vais-je atteindre l’inclinaison souhaitée pour mon talus? – Le logiciel relayé par l’écran dans la cabine de la pelle fournit de telles informations. Et, l’assistance ne s’arrête pas là : La limitation de l’espace de travail, par exemple, permet d’éviter tout endommagement par inadvertance des lignes électriques, des canalisations, des bâtiments ou d’arbres.

Le machiniste se concentre sur sa mission et la gestion des incidents est ainsi optimisée.

Munies du système de pesage Payload, les pelles chargent les camions plus facilement et, avant tout, avec davantage de précision. Le risque d’un chargement manquant ou excessif des véhicules sur le chantier est désormais écarté.

Toutes ces technologies sont intégrées de série dans les pelles hydrauliques de la prochaine génération de Caterpillar.

«La profession de machiniste est complétée»

Pour le Directeur de SCRASA SA, Sébastien Revaux, ces instruments numériques ne sont pas simplement des outils permettant de travailler de manière plus productive et plus sûre sur le chantier.

«Malgré l’aide à la conduite des engins, commander de telles machines de chantier demande une dextérité accrue et une formation complémentaire nécessaire. L’utilisation de ces équipements implique une concentration décuplée par rapport au pilotage d’une pelle purement mécanique. La profession de machiniste est ainsi complétée et leur sens des responsabilités matérialisé.»

Certaines entreprises de construction auront des avantages

Sébastien Revaux voit, en conséquence, une évolution et une optimisation dans la branche de la construction. «Les entreprises qui engagent ces technologies de manière chevronnée, pourront soumettre de meilleures garanties à leurs clients. Pour exemple nous avons posé et réglé la totalité des matériaux nécessaires à la création de la Plage Publique des Eaux-Vives à l’aide d’une pelle grand bras Caterpillar 329 E-LRE équipée d’un godet pour la mise en forme des couches de grave et d’un grappin pour placer précisément les enrochements immergés. Ce type de matériel permet de nous distinguer par la qualité du travail effectué et la précision obtenue dans les délais, souvent très courts, impartis. »

Sans trajets de camions superflus

Les machinistes chez Scrasa SA considèrent cette évolution comme étant positive.

David Gallois est aux commandes de la nouvelle pelle hydraulique Cat 336. Livrée en Février 2020, 950 heures de marche sont au compteur au début de l’année 2021. «Sa réactivité est remarquable. Lors de grands projets d’excavation dans les zones interurbaines, notamment, la précision et la puissance sont primordiales pour pouvoir excaver et charger rapidement. Le système de pesage me permet de savoir toujours exactement combien de matériaux excavés se trouvent dans le godet et quelle quantité peut encore être chargée sur le camion. Ceci est un avantage considérable, en particulier lorsque le temps joue un rôle décisif, car cela permet d’éviter que le camion doive faire des trajets superflus avec trop peu de chargement.»

Intéressé aux systèmes d’assistance pour les pelles hydrauliques Cat de la prochaine génération? Vous en saurez plus ici. Ou appelez-nous: 0848 228 228.


SCRASA SA

Au cours de ces nombreuses années d’existence, les équipes de SCRASA SA ont pu mettre en avant leurs compétences sur des projets de grandes envergures tel que :

  • Le contrat d’entretien des voies de tram genevoises 2019-2021
  • La réalisation de la Plage Publique des Eaux-Vives 2018-2020
  • L’aménagement de la Gare des Eaux-Vives 2018-2020
  • Le déploiement de la fibre optique à Genève et Lausanne 2012-2018
  • La réalisation des lots de tram TCMC et TCOB à Genève 2014-2017