News

News » Article

Là où la pelle est à l‘œuvre, il y a des chutes de matériaux…, et parfois de copeaux

Le virtuose à la tronçonneuse: L‘artiste Toni Flückiger, alias Flugo, avait confectionné à la fête une pelle sur chenilles en bois – un cadeau d’Avesco au Groupe Merz.

Le Président du Conseil d’administration, Thomas Merz ( à g.) et le Directeur, Thomas Widmer, avec respectivement une pelle en bois et en acier.

Un protagoniste à la fête d’inauguration: La nouvelle pelle sur chenilles Cat 962M.

Premières expériences faites avec les 17 nouvelles machines de chantier Cat®. Et puis, une fête grandiose avec un artiste à la tronçonneuse: Le Groupe Merz avait inauguré son nouveau parc de machines.

«Chaque nouveauté exige une adaptation. Il en a été de même pour notre nouveau parc de machines. Notamment, en raison des technologies dont nous disposons maintenant dans les machines de chantier acquises», indique Thomas Widmer.

Le Groupe Merz et son Directeur avaient invité à une fête à Gebenstorf. En effet, au siège social du fournisseur de matériaux de construction et de l’entreprise de construction, on fête l’entrée dans une ère nouvelle.

L’entreprise a remplacé son parc de machines presque tout entier et une partie de l’inventaire des accessoires. On utilise, à présent, les machines Cat de prochaine génération.

Compte tenu de de la situation exceptionnelle, les machines ont été livrées et mises en service sur une période de plusieurs mois. Tout est à disposition maintenant et les premières interventions sont accomplies. La joie peut se lire sur le visage du Directeur Widmer.

Plus besoin de jalonner la fosse

Son bilan provisoire avec les nouvelles machines? «Nos collaborateurs sont extrêmement motivés. Ils se sont réjouis de pouvoir travailler avec ces nouvelles machines. Pour nous, en tant qu’entreprise, le guidage d’engins 3D a, avant tout, apporté une optimisation de l‘efficacité. Nous pouvons ainsi, par exemple, réaliser d’emblée correctement nos fosses, creuser avec précision jusqu’à la profondeur requise. Et, si tout fonctionne comme nous le souhaitons,  nous n’avons plus besoin de collaborateur qui jalonne la fosse et pouvons enrôler notre personnel dans d’autres projets et des missions plus durables.» Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les besoins en matière de formation, mais elle en vaut la peine.

Appel aux bureaux d‘études

La nouvelle ère numérique, – elle a débuté au sein du Groupe Merz. Thomas Widmer encourage les bureaux d’études et d’ingénieurs, ci et là, à en faire de même.

«Car, nous nous sommes rendus compte par nos projets antérieurs, qu’il y a ici un certain retard à combler.» Le but consiste à obtenir le plan de construction déjà numérisé, de sorte à pouvoir l’installer dans le logiciel de bord de la pelle ou du tracteur à chaînes.

Cependant, de pouvoir entièrement se fier à ces nouvelles possibilités, demande du courage et de la confiance. «On doit oser de ne pas jalonner la fosse et de creuser intégralement selon le plan affiché sur le moniteur dans la cabine. Cette confiance progresse avec la routine, c’est ce que nous vivons à présent, affirme Widmer et rajoute: «Nous n’en sommes pas encore à la fin!»

Un cadeau à nos hôtes

Avec ou sans système d‘assistance – même le meilleur machiniste ne peut achever sa fosse aussi rapidement que l’artiste Toni Flückiger, alias Flugo, qui avait confectionné le cadeau d’Avesco au groupe Merz à la fête à Gebenstorf. Munie de sa tronçonneuse il a fait voler les copeaux en réalisant une admirable pelle sur chenilles Cat à partir d’un morceau de bois, et ce en moins de dix minutes.

 

Article: Le Groupe Merz renouvèle son parc de machines  – «de remplacer la flotte toute entière est payant»

Intéressé aux machines de chantier Cat de prochaine génération avec guidage d’engins 3-D départ usine? Dans ce cas, veuillez contacter Peter Meyer, Chef de vente, T 079 445 00 30, peter.meyer@avesco.ch.