News

Nouveau secteur d’activité instauré avec une installation de lavage du gravier

Die Aggwash 60-2 von Terex wurde von Avesco vorverrohrt und vorverdrahtet auf das Betriebsareal in Grosswangen LU geliefert. Dadurch konnten Einbau und Inbetriebnahme beschleunigt werden. Ein grosser Pluspunkt der Anlage ist die sehr platzsparende Bauweise. Sie ist zudem semimobil und kann daher bei Bedarf vergleichsweise leicht an einem neuen Ort wieder aufgebaut werden.

Le Lucernois Heinz Leupi avait diversifié son entreprise de génie civil il y a plus de dix ans de cela dans le secteur des décharges A présent, la Technique de construction Avesco a pu l’accompagner dans sa prochaine étape, en l’occurrence l’accès à la préparation du gravier.

Le ciel est quelque peu nuageux sur Grosswangen dans le canton de Lucerne lors de la visite chez Leupi Préparation du gravier. Heinz Leupi et son épouse Tamara ont tout de même de quoi être heureux. En effet, ils ont pu fêter récemment une étape importante pour l’entreprise familiale: l’achèvement de la nouvelle installation de lavage du gravier.

«Elle nous permet de récupérer bien plus de matières recyclables issues de l’excavation, au lieu de mettre autant de matériau sur la décharge comme jusqu’à présent. Ceci économise la capacité dans les décharges», dit Heinz Leupi durant la visite autour de l’installation. Son entreprise avait débuté il y a près de 35 ans comme entreprise de génie civil et s’était diversifiée plus tard avec une décharge en bordure de Grosswangen. Il occupe aujourd’hui cinq collaborateurs.

Heinz Leupi aime prendre des initiatives, fait en sorte que l’entreprise progresse. L’installation de lavage du gravier est à présent, pour lui et pour sa famille, une prochaine étape.


Qualité améliorée du gravier pour les livraisons aux centrales à béton

Car, grâce à l’installation, l’entreprise a pu accéder au commerce du gravier et ainsi s’assurer un nouveau secteur d’activité avec un nouveau groupe de clients. Il fournit désormais des agrégats pour la production de béton.

Ceci serait impensable sans cette installation, raconte Heinz Leupi: «Nous avions une installation de criblage à sec, mais la qualité n’était pas satisfaisante pour la production de béton. Par ailleurs, lors du criblage à sec on est extrêmement dépendant du temps. Si le béton est mouillé par la pluie ou trop sec dans les phases d’assèchement, un criblage serait superflu du fait de la mauvaise qualité obtenue.»

L’installation de lavage, en revanche, peut être exploitée par n’importe quel temps. Elle est au repos uniquement par temps de gel. L’objectif visé consiste à réaliser une production de gravier de 15 000 à 20 000 mètres cubes par an.


Acquisition soigneusement examinée

Avant d’acquérir l’installation, la famille Leupi a soigneusement pesé, calculé, examiné les arguments afin d’identifier pour quels produits de gravier un marché d’écoulement régional existe. Et, analysé ce qu’une telle installation neuve doit tout pouvoir réaliser pour être prospère sur ce marché.

«Bien sûr qu’on effectue diverses demandes d‘offres», déclare Heinz Leupi. Deux raisons principales avaient parlé en faveur de l’installation d‘Avesco: «Nous voulions absolument un interlocuteur à proximité qui parle aussi notre langue. Et, compte tenu des conditions de place restreintes, nous avions besoin d’une installation très compacte qui soit tout de même performante.»


C’est ainsi que fonctionne l’installation de lavage de gravier

La Terex Aggwash 60-2 a su convaincre l’entrepreneur. Elle est en mesure de produire 60 tonnes de matières brutes par heure. Dans le cas concret, un refus 100 – X est extrait à l’aide d’un crible pour lourdes charge. Le matériau excavé argileux est ensuite mené jusqu’à un pré-crible. Là, un refus 70 -100 épuré est évacué. Ensuite, le matériau est libéré des particules métalliques et mené à la laveuse à palettes. Celle-ci a deux fonctions. Le matériau est dissout par le frottement ce qui permet d’éliminer les dépôts. En outre, les impuretés flottantes sont évacuées à leur tour. A la sortie du post-criblage, les composants sont encore une fois rincés et triés en qualité de béton.

Une installation pour deux sables avec des cyclones y est intégrée. L’eau de lavage toute entière est collectée en deux cycles indépendants, puis soumise à un cyclonage de 0.63 µm. Ces deux sables peuvent être isolés de sorte à obtenir au moins un produit apte à la vente.


Produire davantage de granulométries grâce au crible circulaire monté à cet effet

L’installation telle qu’elle se présente maintenant n’est pas un produit prêt à l’emploi. Car, un crible circulaire a été monté sur la demande de Leupi, laquelle permet désormais de produire sept au lieu de cinq granulométries. «Les deux sortes de gravier supplémentaires sont particulièrement indiquées pour les packs de drainage et en tant que gravillons pour sécuriser les routes en hiver. De pouvoir proposer cela était très important pour nous », explique Heinz Leupi. 

L’installation et la mise en service par les spécialistes de la Technique de construction Avesco avait à peine duré trois mois. Finalement, une installation a pu être livrée clé en main, préalablement tuyautée et câblée.


Installation de traitement des boues: Interaction décisive entre les fournisseurs

Pour Heinz Leupi, que la mise en route ait si bien fonctionné est également due à l’interaction entre Avesco et le fournisseur de l’installation de traitement des boues, laquelle fait partie de la préparation du gravier. «Les responsables du projet se sont rendus chez nous  sur place pour les entretiens. Tous les points ont pu être discutés ensemble de la sorte.»

Un peu plus d’une centaine de jours se sont écoulés depuis la mise en route de la nouvelle installation. Le bilan provisoire est positif pour Heinz et Tamara Leupi: «La qualité et le rendement répondent à nos attentes et nos collaborateurs travaillent avec plaisir à la machine.»

Et pas seulement nos collaborateurs. La technique enthousiasme également la prochaine génération: Leur fils Sven, 13 ans, racontent les Leupi, aime les accompagner aussi souvent que possible à la nouvelle installation.

Installations de lavage mobiles

Renseignements concernant nos prestations en termes de préparation du gravier

Michael Schöni, Responsable du produit Terex, michael.schoeni(at)avesco.ch, téléphone 062 915 86 26

Choisissez votre industrie

La maison Avesco AG avec ses divisions Machines de chantier, Technique de construction et Systèmes d’énergie livre aux clients en activité dans diverses industries des produits et des services taillés sur leurs besoins.

Nous avons réuni pour vous tous les contenus importants en les attribuant à nos huit industries principales.