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Première mondiale avec des camions électriques uniques

Le camion électrique de Friderici Spécial

Le camion de Friderici Spécial est tout à fait adapté au transport des machines de location entre les agences d’Avesco Rent.

Le temps de charge du camion est évalué à 9 heures.

Les représentants des partenaires du projet d’Avesco Rent, Friderici Spécial, Galliker et Futuricum.

Friderici Spécial, Avesco Rent, Galliker Transport et Futuricum présentent deux camions entièrement électriques, chacun doté d’une batterie de 900 kWh. Il s’agit d’une double première mondiale “Engineered in Switzerland“. L’électromobilité gagne désormais le secteur du transport lourd et spécial et envoie un signal clair dans le secteur de la logistique. Désormais le camion de Friderici Spécial entièrement électrique va assurer le transport interne des machines de chantiers entre les agencies Avesco Rent.

Un constat est à l’origine du projet d’Avesco Rent et Friderici Spécial : environ 50% des émissions de CO2 sur les chantiers proviennent du transport. Agir sur l’acheminement des machines pour réduire l’empreinte carbone des chantiers s’est imposé comme une évidence aux directeurs de ces deux entreprises vaudoises. Le camion électrique présenté à Lucerne est le fruit de leur engagement commun, en collaboration avec Futuricum. « Chez Avesco Rent, nous croyons à l’intelligence du partage. C’est d’ailleurs notre slogan » souligne son directeur Vincent Albasini. « Cette volonté de chercher des solutions innovantes et durables nous a animé tout au long du processus, des premières discussions en novembre 2020 à la concrétisation de notre projet. Désormais un camion entièrement électrique va assurer le transport interne des machines de chantiers entre nos agences.».

Transport 100% neutre en CO2

Le camion de Friderici Spécial est tout à fait adapté au transport des machines de location entre les agences d’Avesco Rent. Ce transport entre les agences d’Avesco Rent sera donc désormais complètement neutre en CO2 dans son exploitation, ce qui réduit en conséquence l’empreinte carbone des chantiers. Le nouveau véhicule assurera cinq tournées hebdomadaires à travers la Suisse, avant de revenir au siège d’Avesco Rent à Puidoux (VD) le soir pour être rechargé avec du courant écologique.

Des défis et des réponses astucieuses

Le camion électrique de Friderici Spécial a une autonomie de 900 kilomètres à vide, ou de 500 kilomètres à 40 tonnes de poids total. Pour arriver à une telle performance, il a fallu relever plusieurs défis, à commencer par le poids du véhicule tracteur, plus lourd que celui d’un véhicule thermique. Une nouvelle architecture de l’ensemble du train routier et un semi-remorque deux essieux, du constructeur italien Bertoja, conçu dans des aciers très performants et optimisé grâce à l’expérience de ce type de transports, ont permis d’économiser assez de poids pour atteindre l’objectif de 21 tonnes de charge utile.

Une autre question qui se pose dans toute discussion sur un véhicule électrique est celle de la durée de vie des batteries dans le temps. Futuricum peut garantir une durée de vie de 10 ans, après quoi les batteries peuvent être réutilisées comme solution de stockage. Le temps de charge du camion est évalué à 9 heures, possible à l’emplacement d’un super chargeur.

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