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Quitte les sentiers battus: Intervention de la première Cat® D6 XE en Suisse

Insbesondere bei sehr intensiver Maschinennutzung zahlt sich der hocheffiziente dieselelektrische Antrieb aus. Bei JMS wird der Dozer voraussichtlich rund 1300 Betriebsstunden pro Jahr arbeiten.

Teil des Technologiepakets im Cat D6 XE ist AutoCarry™. Es automatisiert den Schildhub, um die gewünschte Schildfüllung beizubehalten und reduziert gleichzeitig den Kettenschlupf.

In der Schweiz serienmässig ist zudem Slope Assist™ für exakte Feinplanie.

Kompakte Masse, hohe Stabilität und ...

… geringer Bodendruck in der Ausführung als LGP (Low Ground Pressure) erlauben einfachen Transport und komfortables, schnelles Bewegen auf der Baustelle.

Der aufgebaute Kleenoil Filter erhält die Qualität des eingesetzten Bioöls.

Bei JMS ersetzt der D6 XE einen Cat Dozer D6 R.

Freuen sich an der Premiere des ersten Cat D6 XE in der Schweiz (v.l.): Roman Schilter, Bruno Sidler (beide Avesco), Martin Jud, Matthias Dürst (beide JMS AG).

JMS engagiert sich für die Förderung und standortgerechte Pflege der Natur in den Abbaustellen und insbesondere für den zielgerichteten ökologischen Ausgleich nach erfolgter Abbau- und Auffülltätigkeit.

Zahlreiche bedrohte Tier- und Pflanzenarten haben in den durch den Abbaubetrieb geschaffenen Pionierstandorten ihr Zuhause; sie benötigen zum Überleben die dauernden Veränderungen ihrer Lebensräume, wie heute praktisch nur noch in Kiesgruben vorkommen.

Visite des lieux dans l’entreprise d’extraction et de décharge de la JMS. « Outre la transmission diesel-électrique, une caractéristique nous a, avant tout, pleinement convaincus », affirme le CEO.

90 ans d‘existence –  c’est ce jubilé que la société Johann Müller SA (JMS) fête cette année.

Ce qui avait débuté comme petite entreprise est, à l’heure actuelle, un fournisseur de pointe pour les produits de gravier et de béton dans la vallée de la Linth. Plusieurs sites d’extraction, de fabrication du gravier et du béton font partie du groupe. La déconstruction, les travaux de génie civil et de génie civil spécialisé, les transports lourds ainsi que les transports par chariots basculants et de béton font également partie des prestations de l’entreprise.

Avec le premier tracteur à chaînes de la nouvelle génération de Caterpillar, en l’occurrence le D6 XE, l’entreprise ouvre un tout nouveau chapitre de son histoire en cette année du jubilé. Il s’agit de la première machine de ce type en service en Suisse.
 

Les critères décisifs au moment de l‘achat

«La consommation  de carburant joue, bien évidemment, un rôle majeur au moment de la décision de l’achat. Ce, d’autant plus, que la machine sera utilisée de manière très intense, vraisemblablement avec près de 1300 heures de marche par an. C’est la raison pour laquelle l’efficace transmission diesel-électrique, dont le D6 XE dispose, était également déterminante. Et, l’efficience énergétique est aussi toujours un atout pour l’environnement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons réduire durablement les émissions CO2», explique Martin Jud, le CEO du groupe JMS.

De plus, la machine sera exploitée dans divers sites et son encombrement compact joue là également un rôle primordial pour le transport.
 

Transmission diesel-électrique: Transmission de la puissance à un niveau sans précédent

Le Cat D6 XE est le premier tracteur à chaînes diesel-électrique du monde avec une transmission en position rehaussée, la soi-disant transmission Delta. Le moteur diesel dans le D6 XE Cat génère l’énergie via la génératrice avec laquelle le moteur diesel est propulsé. Avec pour résultat, une transmission de la puissance efficace et inégalée du moteur diesel sur le train de chenilles, grâce à laquelle la consommation de carburant diminue sensiblement. En comparaison au modèle prédécesseur, le D6T avec boîte de vitesses à 3 rapports, l’efficience énergétique est de jusqu’à 35 pour cent plus élevée.

Ce nouveau tracteur à chaînes offre, en outre, une maniabilité bien meilleure, ce qui se ressent en particulier dans les trajets en aval. Son poids en ordre de marche est de 24 tonnes. La machine est équipée en usine d’un filtre à particules diesel.
 

Un D6 XE – non «prêt à l‘usage»

La machine livrée début septembre n’est pas un tracteur à chaînes en exécution standard. Selon le souhait du client, le D6 XE dispose d’un chauffage d’appoint d’Avesco commandé au moyen d’une minuterie. Celui-ci permet de dégivrer les vitres en automne et en hiver et offre en tout temps des conditions de travail optimales dans la cabine, sans devoir démarrer le moteur.

Le D6 XE chez JMS est en route avec de l’huile biodégradable. Le filtre Kleenoil installé permet d‘assurer que l’huile reste en permanence dans un état constant.
 

Durabilité: La grenouille vous salue

A propos bio: Le groupe JMS voue une attention toute particulière à la durabilité dans la gestion et le contact avec la nature. Le résultat est perceptible dans les sites d’extraction. Par exemple, dans la gravière Ernetschwil, le site de la première mise en service du nouveau D6 XE: Là, les visiteurs sont accueillis de suite à l’entrée de la gravière par de petites grenouilles qui trouvent leur chez-soi dans les étangs, aménagés selon le principe écologique, en tant que biotope transitoire.

Vers le produit: Cat D6 XE

News: Nouvelle avancée pour le tracteur à chaînes Cat le plus populaire en Suisse

Podcast: Tracteur à chaînes de la prochaine génération
 

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