CHANGER LA CHENILLE EN CAOUTCHOUC - ÉTAPE PAR ÉTAPE

Auteur : Elias Fricker, responsable du service des pièces détachées Avesco AG

Cela peut toujours arriver : La chenille en caoutchouc a sauté de la roue directrice ou motrice de ta mini-pelle. Ou alors, ta chenille en caoutchouc est arrivée en fin de vie et doit être remplacée. Tu apprendras ici comment remplacer la chenille en caoutchouc de manière professionnelle et sûre, même sans connaissances préalables.

Changer la chenille en caoutchouc : Seul ou avec un assistant ?

En principe, c'est moins fatigant si tu es accompagné d'un collègue pour le changement de la chenille en caoutchouc et que vous pouvez travailler à deux. Dans la pratique, il y aura toutefois des situations où tu devras changer la chenille seul. C'est pourquoi nous te montrons ici un changement de chenille en caoutchouc que tu peux effectuer sans autre aide. Nous utilisons une mini-pelle Cat 302.7 à rayon compact avec un poids en ordre de marche d'environ 2,6 tonnes. Plus la pelle est grande, plus la chenille est lourde. Pour les mini-pelles moyennes et grandes, par exemple celles dont le poids en ordre de marche est supérieur à 5 t, il est définitivement préférable d'avoir deux mains supplémentaires pour t'aider.

Équipement de sécurité & outils

Pour changer la chenille en caoutchouc, tu as besoin de gants de protection et de chaussures de sécurité.

Outils nécessaires : Pour le remplacement de la chenille en caoutchouc, nous avons besoin (sur les photos de gauche à droite) :

  1. mètre pliant / mètre
  2. Pompe à graisse (fournie avec la mini-pelle Cat)
  3. Clé à cliquet avec rallonge et noix de 16 et 17 (la taille nécessaire est indiquée dans le manuel d'utilisation de ta pelleteuse) ou, à défaut, une clé à fourche et à anneau.
  4. Un fer de levage. Pour les mini-pelles plus grandes, il est recommandé d'utiliser deux fers ronds d'environ 3 cm de diamètre.
  5. Grand marteau en bois ou en plastique
  6. 2 blocs de bois ou 2 tréteaux de support

Positionner correctement la mini-pelle

Tout d'abord, nous tournons la machine de 90°, de sorte que la flèche dépasse de la chenille en caoutchouc :

Ensuite, nous soulevons l'excavatrice en déplaçant la flèche vers le bas. Cela permet de soulever le côté de l'excavateur :

Nous prenons les deux bois ou tréteaux de support et les plaçons sous le châssis de l'excavatrice afin de sécuriser la machine. Pour des raisons de sécurité, l'excavatrice ne doit pas être appuyée sur le système hydraulique de la machine pendant le changement de chenille. Ensuite, nous déplaçons à nouveau la flèche vers le haut jusqu'à ce que l'excavatrice repose sur les bois ou les chevalets de support.

Détendre la chenille en caoutchouc

Remarque :
Si le train de roulement est très encrassé, veuillez nettoyer le train de roulement, la roue directrice, la roue d'entraînement et la chenille en caoutchouc avant de procéder à cette opération.

Maintenant, nous prenons la clé à cliquet ou la clé à fourche à anneau (voir la section "Équipement et outils de sécurité") et commençons par desserrer le couvercle du tendeur de chenille et le retirer.

Nous commençons par nettoyer la valve de vidange - également appelée cylindre de tension de la graisse - du tendeur de chenille avec un papier sec ou un chiffon en tissu.

Ensuite, nous dévissons la valve de vidange à l'aide de la clé à cliquet, en la dévissant d'environ un tour maximum. Attention : ne dévissez jamais complètement la valve !

Maintenant, la chenille en caoutchouc est détendue :

  1. Tendre la chenille.
  2. Ouvrir la vanne de vidange.
  3. La chenille est détendue.

Remarque :
Si la chenille ne se détend pas, contacte Avesco, ton concessionnaire Cat. Numéro de service Avesco : 0848 228 228

Retirer la chenille en caoutchouc

L'étape suivante consiste à utiliser le fer de levage pour équilibrer la chenille en caoutchouc de la roue directrice. La chenille en caoutchouc est très solide, il n'y a donc aucun risque de l'endommager en l'équilibrant vers le bas. Retirer ensuite complètement la chenille de la roue directrice. Il est ensuite assez facile de soulever la chenille de la roue d'entraînement.

Remarque :
Pour les mini-pelles de plus grande taille, il peut être utile d'utiliser deux tubes (d'un diamètre d'environ 2,5 à 4 cm) en plus du fer de levage pour retirer la chenille en caoutchouc de la roue directrice. Pour ce faire, procède comme suit :

  • Introduis les tubes dans l'espace entre la chenille en caoutchouc et la roue directrice.
  • Ensuite, fais tourner la roue d'entraînement en arrière.
  • Puis, à l'aide de l'outil de levage, équilibrer prudemment la chenille de la roue directrice.
  • Retirer avec précaution la chenille de la roue directrice.
  • Retirer la chenille en caoutchouc de la roue motrice.

La chenille est déjà démontée.

Monter la chenille en caoutchouc

Pour le montage de la chenille en caoutchouc, nous plaçons d'abord la chenille sur la roue motrice et nous la pressons un peu.

Ensuite, nous plaçons la chenille sur la roue directrice et utilisons le fer de levage pour équilibrer la chenille dans le guide de la roue directrice (attention : cela peut être un peu délicat et nécessiter quelques essais. Mais ne t'inquiète pas : la chenille et la roue directrice sont très robustes, tu ne peux rien casser). La chenille est maintenant prête à être attelée.

Tendre le chenillard en caoutchouc

Avant de tendre le chenillard en caoutchouc, nous nettoyons la graisse du cylindre tendeur de graisse afin qu'il soit propre.

Avec la clé à cliquet, nous serrons d'abord l'écrou hexagonal du cylindre de serrage de la graisse jusqu'à ce qu'il soit bien fixé.

Nous appuyons l'extrémité du tuyau de la pompe à graisse sur le graisseur. Veille à ce que le tuyau soit bien placé sur le graisseur. Ensuite, nous donnons lentement quelques coups de graisse avec la pompe à graisse.

La roue directrice est ainsi poussée vers l'avant et la chenille commence à se tendre.

Ensuite, nous détachons avec précaution le tuyau du graisseur.

Pour chaque modèle de chenille et chaque pelle, tu trouveras les valeurs de tension de chenille requises dans le manuel d'utilisation du produit.

Pour notre mini-pelle Cat 302.7 CR avec chenilles en caoutchouc Cat d'origine, la valeur cible est une distance de 1 à 1,5 cm entre la chenille et le galet central. Pour savoir comment mesurer la valeur de tension sur ton modèle de chenille en caoutchouc et sur ta pelle, consulte le manuel d'utilisation de ton produit.

Comme cela n'est pas encore tout à fait atteint ici, nous tendons encore un peu plus.

Remarque :
Si la chenille ne se tend pas, contacte Avesco, ton concessionnaire Cat. Numéro de service Avesco : 0848 228 228.

 

Ensuite, nous faisons tourner la chenille en avant et en arrière pendant un certain temps et contrôlons ensuite encore une fois la distance entre la chenille et le galet central. Si la distance est correcte, le montage est terminé et ta pelle est à nouveau opérationnelle.

Instructions en vidéo

Tu peux regarder ici les instructions pour le remplacement des chenilles en caoutchouc sous forme de vidéo :

Questions?
L'expert Thomas se fera
un plaisir de te conseiller.

Thomas Wermelinger

Chef de produit mini-pelles

+ 41 62 915 81 63

Envoyer un e-mail