Pour l'achat de ta mini-pelle, tu as le choix entre différentes options. Mais quand est-ce que cela vaut la peine ? Acheter une machine neuve, une occasion ou plutôt la louer ? Tu trouveras ici quelques conseils pratiques.
Acheter une machine neuve
Les avantages de l'achat d'une machine neuve sont évidents : tu travailles avec une mini-pelle d'une fiabilité maximale, qui dispose de la technologie la plus récente. Cela peut rendre ton travail plus productif ou plus efficace, par exemple grâce aux systèmes d'assistance qui ont de plus en plus fait leur apparition dans le segment des mini-pelles ces dernières années. De manière générale, l'achat d'une machine neuve peut s'avérer judicieux par rapport à l'achat d'une machine d'occasion et à la location (voir plus loin) si tu prévois d'utiliser ta mini-pelle de manière intensive sur une longue période. En outre, tu profites de la garantie sur les machines neuves (pour les mini-pelles Cat d'Avesco, elle est généralement d'un an à compter de l'achat) et de primes légèrement inférieures lors de la conclusion d'un contrat d'entretien par rapport aux modèles plus anciens.
Louer une mini-pelle
Pour les projets à court terme et de taille raisonnable, d'une durée maximale de six mois, la location peut s'avérer intéressante dans un premier temps. Avesco propose via Avesco Rent un grand nombre de modèles. S'il s'avère ensuite qu'il existe un besoin à plus long terme, la machine peut être achetée et souvent financée par une solution à taux d'intérêt avantageux.
Acheter une mini-pelle d'occasion
Quand est-il judicieux d'acheter une mini-pelle d'occasion ?
L'utilisation d'une machine neuve n'est pas toujours rentable, par exemple lorsque le taux d'utilisation est plus faible ou lorsqu'elle est nécessaire pour un projet limité dans le temps. Dans ce cas, les machines d'occasion certifiées sont largement supérieures sur le plan économique. Il existe également de nombreux modèles combinant la location et l'achat de machines d'occasion.
À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une mini-pelle d'occasion ?
En principe, il faut se laisser guider par le credo : "Ouvrez l'œil lorsque vous achetez des machines d'occasion". De nombreux concessionnaires proposent des modèles remis à neuf selon des critères standardisés, qui reçoivent ensuite un label. Par exemple, Cat Certified Used (CCU) pour les mini-pelles de Caterpillar.
En achetant une telle machine certifiée, on se prémunit contre les risques typiques liés à l'achat d'une pelleteuse d'occasion. En effet, lors de la remise à neuf d'une mini-pelle, par exemple pour le label Cat Certified Used (CCU), une machine est soumise à un processus de révision complet :
- Les composants tels que le moteur, la transmission, le système hydraulique et le châssis sont contrôlés, réparés et, si nécessaire, remplacés.
- Seules des pièces d'origine Cat sont utilisées.
- Le degré d'usure des machines CCU ne doit pas dépasser 50% après la remise en état.
- Les machines sont testées et remises en état optique, y compris la remise en peinture des composants.
La remise en état selon les normes CCU dure typiquement deux à trois semaines.
Durée de la garantie : en fonction de l'âge de la machine
Selon l'âge de la machine, les machines CCU bénéficient d'une garantie allant jusqu'à 24 mois sur la chaîne cinématique et les composants hydrauliques. Ceux qui concluent un contrat de service ont en outre l'avantage que les frais d'entretien sont fixes et peuvent donc être budgétisés.
Risques typiques liés à l'achat de machines d'occasion
Les machines qui portent un label du concessionnaire et qui ont suivi son processus de remise en état standardisé bénéficient d'une plus grande fiabilité. Cela permet d'éliminer les risques typiques liés à l'achat de machines d'occasion :
- Sur certaines machines, ce que l'on appelle l'historique est incomplet - une documentation concernant entre autres les anciens propriétaires, les heures de service et les réparations effectuées.
- Il arrive également que les compteurs d'heures de service soient manipulés.
- Il faut également se méfier des prétendues bonnes affaires lors de ventes aux enchères sur Internet ou sur place. La remise en état professionnelle d'une machine d'occasion comprend entre autres le contrôle et la réparation d'éventuelles fuites d'huile. Il ne faut pas se faire d'illusions : Lors d'une vente aux enchères ou de l'achat d'une machine non certifiée en dehors du réseau de concessionnaires, on n'a guère la possibilité de contrôler la machine de manière aussi approfondie qu'il le faudrait compte tenu du montant souvent considérable de l'investissement.
Règle du pouce pour l'achat de machines d'occasion
En plus des points mentionnés ci-dessus, une règle utile est de toujours regarder les offres comparatives, d'insister pour tester la machine soi-même et d'y consacrer suffisamment de temps - cela en vaudra la peine. Sinon, un modèle de machine moins cher avec un nombre d'heures de fonctionnement similaire peut s'avérer être la variante la plus chère à long terme.