QUELLE PELLE PEUT SOULEVER COMBIEN DE TONNES ?

Auteur :

Christoph Zaugg, instructeur en machines de chantier Avesco AG

Tu souhaites utiliser ta mini-pelle pour soulever des charges - mais quel est le poids possible ? Tu découvriras ici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu soulèves des charges avec ta mini-pelle.

Pourquoi est-il important de savoir quelle charge ma pelle peut soulever ?

Tout d'abord, c'est une question de sécurité. Le fait de soulever des charges trop importantes peut mettre ta pelle dans une position instable et, dans le pire des cas, la faire basculer. La connaissance de la capacité de charge possible est également importante pour les contremaîtres et les responsables de chantier. Ils organisent les machines nécessaires pour leur chantier et doivent s'assurer que l'équipement approprié est disponible sur place pour effectuer les tâches. Les travaux de levage en font également partie.

Comment savoir quelle charge je peux soulever avec ma pelleteuse ?

Tu trouveras la réponse dans ce que l'on appelle le diagramme de charge de ta pelleteuse. Le diagramme de charge se trouve dans le manuel d'utilisation. D'autres termes sont également utilisés, comme par exemple le tableau des charges de levage ou le tableau des charges de travail. Il indique quelle charge la pelle peut soulever, dans quelle position (tourelle droite ou perpendiculaire au châssis), jusqu'à quelle hauteur et sur quelle distance.

Diagramme de charge tiré du manuel d'utilisation d'une mini-pelle Cat (exemples de lecture ci-dessous).

Exemples de lecture du diagramme de charge ci-dessus :

Marquage rouge : jusqu'à une largeur de 2'000 mm et une hauteur de 1'500 mm, tu peux soulever une charge de 502 kg avec la tourelle orientée tout droit.

Marquage bleu : jusqu'à une largeur de 3'000 mm et une profondeur de 500 mm, tu peux soulever une charge de 251 kg avec la tourelle orientée transversalement (tournée à 90° sur le côté).

La distance de levage est mesurée à partir du centre de la couronne de rotation de la pelle. La hauteur de levage est mesurée à partir du sol jusqu'à l'anneau de la grue sur le balancier. Les poids indiqués s'entendent sans accessoire et sans dispositif d'attache rapide. Si tu as monté l'un ou l'autre ou les deux sur ta pelle, tu dois ajouter leur poids à la charge que tu veux soulever. La distance et la hauteur de levage en découlent.

Les valeurs indiquées dans le diagramme de charge sont des valeurs normalisées, définies pour toutes les marques et garantissant un fonctionnement sûr.

Les valeurs marquées d'un (*) signifient que la pelle utilise 89 % de sa force hydraulique pour ce poids, cette hauteur de levage et cette distance de levage.

Les valeurs sans (*) signifient que la pelle dispose encore de 75 % de sa stabilité maximale pour ce poids, cette hauteur de levage et cette portée.

Où puis-je fixer des charges sur ma pelleteuse ?

Les charges doivent toujours être fixées à l'anneau de levage de la pelle à l'aide d'un moyen de levage approprié. Pour les travaux de levage, l'accessoire (p. ex. le godet) doit être retiré.

Les attaches rapides peuvent également être équipées d'un anneau de levage (marquage rouge).

Quels sont les moyens de levage appropriés ?

Pour soulever des charges, il faut impérativement utiliser des sangles, des chaînes ou des câbles de levage conçus à cet effet. Ces moyens de levage doivent être contrôlés chaque année par un spécialiste - par exemple chez le revendeur qui a vendu le moyen de levage. Avant chaque utilisation, tu dois effectuer un contrôle visuel pour t'assurer que le moyen de levage est en bon état.

Comment fixer le dispositif de levage au matériel à soulever ?

Si tu veux soulever des appareils tels qu'une plaque vibrante, tu dois fixer le moyen de levage aux points de levage prévus à cet effet. Les appareils conformes aux normes CE sont munis d'autocollants indiquant les points de levage :

Les autocollants indiquent un point de levage (autocollant à gauche) et un point d'arrimage (à droite).

La situation est différente pour les matériaux de construction, par exemple les fers d'armature ou les plaques de coffrage, qui n'ont pas de points de levage officiellement signalés. En Suisse, plusieurs établissements de formation du secteur de la construction proposent les informations nécessaires sur l'élingage des charges.

Le levage de charges avec la pelle entraîne-t-il une usure ?

Non, si les charges sont soulevées correctement, le système hydraulique et les autres composants de la pelle ne s'usent pas.

Les erreurs à éviter

La chose la plus importante : les personnes ne doivent JAMAIS se trouver sous une charge soulevée (danger de mort potentiel) !

Mouvements rapides avec une charge soulevée. Le principe suivant s'applique ici : "Tu es rapide si tu travailles lentement". En effet : des mouvements (de pivotement) prudents permettent un travail plus précis et plus sûr.

Questions?
L'expert Thomas se fera
un plaisir de te conseiller.

Thomas Wermelinger

Chef de produit mini-pelles

+ 41 62 915 81 63

Envoyer un e-mail