Avec un marteau de démolition ou un marteau hydraulique, ta mini-pelle devient une aide utile pour le broyage de matériaux et les projets de déconstruction. Nos conseils t'aideront à utiliser correctement le marteau de démolition avec ta pelleteuse.
Pour quels matériaux un marteau-piqueur est-il adapté ?
En général, tu ne devrais utiliser le marteau hydraulique que pour casser de la roche, du béton et d'autres objets durs. Si tu utilises le marteau pour broyer des matériaux trop mous, tu obtiendras un effet similaire à celui des coups à vide. Des coups à vide fréquents peuvent entraîner une usure accrue et endommager le marteau hydraulique.
Définition des termes : "burin" ou "outil".
Dans le secteur de la construction, l'outil marteau est souvent appelé communément "burin", indépendamment de la forme de sa pointe. Au sens strict du terme, le terme "burin" désigne un
un outil en acier de forme différente selon l'utilisation prévue, pointu en forme de coin à une extrémité et doté d'un tranchant acéré. Vu d'un côté, il ressemble à un "V". Dans ce sens plus étroit, cela ne s'applique qu'au burin plat, comme on peut le voir dans la prochaine section ci-dessous ("Marteau hydraulique burin : quel type de burin convient à ma tâche").
Toutefois, comme le terme "burin" s'est établi dans le langage courant du secteur, nous l'utilisons ici au même titre que les termes "outil", "outil d'insertion" et "piston".
Marteau hydraulique burin : quel type de burin convient à ma tâche ?
Les types de burins que tu peux utiliser varient en fonction du modèle de marteau hydraulique. Pour les mini-pelles, les burins pointus et les burins pyramidaux sont les types de burins les plus courants. Nous les présentons ici, ainsi que quelques autres types de burins fréquemment utilisés.
Le burin pointu est utilisé dans les applications suivantes :
- Insertions polyvalentes (différents types de matériaux, par ex. matériaux tendres, multicouches et plastiques)
- Travaux de démolition généraux
- Béton
- Construction de tranchées

Par rapport au burin pointu, le burin pyramidal offre une pénétration plus rapide dans le matériau grâce à ses quatre tranchants. Il est utilisé dans les applications suivantes :
- Insertions polyvalentes (différents types de matériaux, par ex. matériaux tendres, multicouches et plastiques)
- Travaux de démolition généraux
- Béton
- Construction de tranchées

Les burins plats sont utilisés dans les applications suivantes :
- Concassage du béton
- Roches de fond
- Tranchage
- Opération sur talus
Remarque :
Le burin plat est souvent utilisé pour les marteaux hydrauliques à partir d'un poids de marteau de 1 t (nécessite un poids de machine porteuse d'environ 15 t). Grâce à son tranchant plus long, il permet une pénétration plus rapide dans le matériau que le burin pointu ou pyramidal, qui ne s'attaquent tous deux qu'à un seul point, la pointe.

Les burins à moignon (également appelés fers à moignon) sont utilisés dans les applications suivantes :
- démolition secondaire et martelage de blocs de roche dynamités, par exemple
- broyage de béton

Zone de travail sûre de ta mini-pelle
Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de danger autour de ta mini-pelle, dans laquelle des éclats sont projetés lors du travail avec le marteau hydraulique. En tant qu'opérateur de la machine, tu as la responsabilité de veiller à ce que les personnes se tiennent à une distance suffisante.
Lors de l'utilisation du brise-roche hydraulique, il est très important que l'engin porteur soit stable. Lors de l'utilisation du brise-roche, la tourelle doit être positionnée dans la zone (A). Il ne faut pas travailler sur le côté (zone (B)), c'est-à-dire lorsque la tourelle est perpendiculaire au train de roulement, car la stabilité peut alors être réduite. De plus, le châssis est alors soumis à une charge excessive.
Autres aspects auxquels tu dois faire attention :
- Un sol stable : le sol idéal pour travailler avec un marteau hydraulique est un sol plat et solide. Il faut être particulièrement prudent lorsqu'on travaille sur un sol en pente ou inégal.
- Bonne visibilité : le marteau hydraulique doit toujours être bien visible depuis la cabine de l'excavateur.
Veille toujours à ce que des personnes ne se trouvent pas dans l'environnement de travail.
Protection contre les projections de pièces
Si tu prévois d'effectuer des travaux de démolition plus souvent, il est recommandé d'utiliser une grille de protection contre les pièces projetées et les éclats de matériaux. Pour les matériaux de démolition plus légers, une vitre en plastique renforcée supplémentaire devant le pare-brise peut être une alternative à la grille de protection. Les deux dispositifs de protection peuvent être montés et démontés avec un effort raisonnable lorsque l'opération de démolition est terminée. Pendant l'utilisation du marteau hydraulique, gardez la fenêtre et la porte de la cabine fermées.
La pression et la quantité d'huile optimales
En réglant la pression et la quantité d'huile de manière optimale, tu peux augmenter la puissance au niveau de la pointe du burin et effectuer le travail plus rapidement.
Ces deux paramètres sont indiqués dans la fiche produit de ton marteau hydraulique. Si tu as des questions, contacte ton revendeur de marteaux hydrauliques. En cas de doute, n'effectue pas toi-même les réglages. Une manipulation inappropriée représente un risque considérable.
Lors de la première utilisation du brise-roche, le fournisseur doit établir un protocole de livraison. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du marteau.
Lubrifier correctement le marteau de démolition
La tige du burin doit être bien lubrifiée pendant l'utilisation. La bonne quantité de graisse est représentée ci-dessous sur la figure 1 (zone grise). Si la lubrification est insuffisante (figures 2 et 3), arrête le travail pour éliminer l'excès de graisse (figure 2) ou pour en rajouter (figure 3). Vérifie régulièrement pendant le travail s'il y a suffisamment de graisse sur la tige. Il devrait toujours y avoir une "collerette" lubrifiée (comme sur la fig. 1), mais pas toute la tige du burin.
Tige de burin correctement lubrifiée (à gauche), trop de lubrification (au milieu), pas assez de lubrification (à droite).
Procédure de lubrification manuelle
Lors du graissage manuel avec la pompe à graisse, placez toujours le marteau sur la pointe du burin afin que le marteau repose sur le piston (photo de gauche ci-dessous). Cela permet d'éviter que la graisse ne soit poussée dans l'espace intermédiaire lors du graissage (image de droite). Cela peut provoquer ce que l'on appelle des "coups de graisse" qui endommagent les joints du piston en amont.
Photo de gauche : Position correcte du marteau pour le graissage manuel. Photo de droite : risque de "coups de graisse".
Procédure pour le système de graissage automatique
Attention : n'utiliser que les cartouches prescrites par le fabricant du marteau. Tu trouveras ces indications dans le mode d'emploi ou dans la liste des pièces de rechange de ton marteau de démolition.
Quelle graisse utiliser pour le marteau hydraulique ?
Utilise une graisse pour marteau de haute qualité (également appelée pâte pour marteau) pour lubrifier le marteau de démolition.
La graisse pour marteaux est une graisse haute température avec des propriétés de fonctionnement de secours (contient entre autres du graphite et du cuivre). Les températures des burins peuvent atteindre 200° C en fonctionnement, température à laquelle la graisse pour machines standard se liquéfie et perd complètement son effet lubrifiant.
Utiliser le bon angle de travail
Si possible, place le marteau hydraulique à un angle de travail de 90° sur l'objet. Le marteau déploie ainsi une force de frappe optimale sur le matériau à travailler et l'usure du burin et de la douille inférieure du burin est ainsi la plus faible possible.
Démolition de murs et de parois
Lors de la démolition de constructions verticales, par exemple des murs et des parois, place le burin à un angle de 90° par rapport au mur.
Travaille de l'extérieur vers l'intérieur
Pour les objets de grande taille (par exemple, des blocs de béton ou de pierre), il est plus efficace de travailler par petites étapes, du bord extérieur vers le centre, plutôt que de commencer par le milieu. Si le matériau n'est pas cassé au bout de 15 secondes, arrête le marteau et change sa position (l'angle d'attaque doit toujours être de 90°). En effet, si tu utilises le marteau trop longtemps au même endroit, de la poussière de pierre se forme sous l'outil de frappe. La poussière de pierre amortit l'impact sur l'objet et génère une chaleur excessive au niveau du burin et du système hydraulique.
Appliquer une pression adéquate sur le brise-roche.
Pour commencer à broyer le matériau, appuie fermement le brise-roche contre l'objet en formant un angle de 90° (image 1). Attention : la pression ne doit pas être telle que la flèche exerce une force de réfraction sur le marteau (2). Règle du pouce : la pression correcte est exercée lorsque la machine porteuse, ici ta mini-pelle, commence à se soulever légèrement. Enclenche ensuite le marteau hydraulique. Lorsque le marteau pénètre dans l'objet et le brise, arrête le marteau hydraulique de manière à éviter les coups dans le vide (3). Les coups à vide entraînent une usure plus importante du burin et du boulon de retenue du burin (4) ainsi que du corps du marteau (5) et la charge qui en résulte sur le mécanisme de frappe réduit massivement la durée de vie.
Éviter les mouvements de va-et-vient
Le brise-béton n'est pas conçu pour casser des matériaux en bougeant le burin dans tous les sens. Ne frappez et ne soulevez jamais en même temps lorsque vous cassez du béton ou de la terre dure. Le burin peut alors se casser. Travaille plutôt avec précaution et arrête le marteau si tu sens une résistance soudaine sous le marteau.
Pas d'outil pour les travaux de déblaiement
Même si cela se fait souvent : N'utilise pas ton marteau hydraulique pour essuyer et dégager des débris du sol (1) (2). Cela risque d'endommager le marteau et d'accélérer l'usure du boîtier. Utilise la griffe de tailleur de pierre située à la base du marteau pour trier les matériaux (3).
Position correcte des vérins de la flèche, du balancier et du godet
Utilise le brise-roche de manière à ce que les vérins de la flèche, du balancier et du godet de ta mini-pelle ne soient pas complètement sortis ou rentrés pendant le martelage. Cela permet d'éviter les situations de surcharge par le système hydraulique. Sinon, les tiges de piston risquent de se tordre et l'équipement de la machine de se fissurer.
Travailler par des températures extrêmes
En cas de températures très froides (inférieures à -20° C), le marteau hydraulique doit être préchauffé avant d'être utilisé, sinon le risque de rupture du burin est très élevé.
Une possibilité consiste à démonter le burin la veille de l'intervention et à le stocker pendant la nuit dans l'atelier ou dans un local tempéré. À une température d'environ 15 à 20° C, le risque de rupture du burin diminue massivement.
Un chalumeau peut également être utilisé pour le réchauffement. Si les températures extérieures se situent autour de 0° C, tu devrais, après le réchauffement avec le chalumeau, travailler d'abord avec un régime moteur réduit, c'est-à-dire avec une puissance de marteau réduite, jusqu'à ce que l'huile hydraulique ait atteint sa température de service.
Si aucun outil n'est disponible pour réchauffer le marteau hydraulique, la procédure de démarrage à froid suivante peut être utilisée en alternative pour les grands marteaux de la marque Rammer (à partir d'un poids de marteau de 1 t) : Atteler le brise-roches, le soulever du sol en position verticale, puis le faire fonctionner dans cette position jusqu'à ce que la température du circuit du brise-roches atteigne 20 - 30° C. Le brise-roches doit être mis en marche avant de pouvoir être utilisé.
Ne pas soulever de charges
Parfois, le marteau hydraulique ou le burin est utilisé pour soulever des charges sur le chantier. Toutefois, cela n'est pas seulement peu sûr, mais peut également endommager le marteau. Les éventuels anneaux de levage présents sur le brise-roche ne servent qu'au stockage du brise-roche et à l'entretien.
Réduire le bruit des coups
N'utilise que des marteaux insonorisés. Dans ce cas, le mécanisme de frappe est entièrement enveloppé dans un matériau insonorisant dans le boîtier.
Transporter une mini-pelle avec un marteau hydraulique
Si tu souhaites transporter ta mini-pelle avec un marteau hydraulique attelé, veille à ce que le marteau soit posé à plat sur la surface de chargement de la camionnette.
Effectuer correctement l'entretien du marteau de démolition
Les points suivants te permettent d'entretenir les composants de base de ton brise-roche hydraulique au quotidien. Il est recommandé de faire effectuer un entretien à intervalles réguliers, environ 1 fois par an, par ton revendeur. Cela permet de maintenir plus longtemps la sécurité de fonctionnement et les performances.
Effectue les étapes de maintenance indiquées dans le plan d'entretien de ton marteau hydraulique.
Contrôle visuel : vérifie l'étanchéité (contrôle visuel) du marteau, des tuyaux et des raccords ainsi que les éventuelles blessures des tuyaux et les vis desserrées.

Lors de la mise en service du marteau après une longue période d'immobilisation, contrôle la pression d'azote (photo : marteau hydraulique avec symbole d'azote N2) et fais l'appoint si nécessaire (pertinent uniquement pour les marteaux à gaz).

Démonter le burin, le nettoyer et, le cas échéant, poncer les bords des boulons de fixation avec un flex.
Contrôler le jeu entre le burin et la douille du burin. Tu trouveras la mesure correcte pour ton modèle de marteau dans le manuel d'entretien ou dans le mode d'emploi.
Marteau hydraulique avec boîtier. Pour contrôler le jeu entre le burin et la douille du burin, il faut retirer le boîtier.

Démontage : évacuer la pression résiduelle
Procède de la manière suivante : Éteins d'abord le moteur de ta mini-pelle. Ensuite, tu peux évacuer la pression résiduelle encore présente dans les tuyaux via la commande de la machine de ta pelleteuse, en déplaçant la flèche et le balancier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression et qu'aucun mouvement ne soit possible. La pression résiduelle est maintenant libérée. Ce n'est que lorsque la pression hydraulique dans le brise-roches a été réduite que les raccords de tuyaux peuvent être ouverts ! Fermez les conduites d'entrée et de sortie du brise-roches. Si des raccords enfichables ou rapides sont utilisés, les conduites du marteau sont automatiquement fermées par le desserrage du raccord et une fermeture manuelle n'est pas nécessaire. Enlève maintenant les tuyaux. Attention, si tu n'utilises pas de raccords rapides ou enfichables : Protège ton environnement des fuites d'huile - obture les tuyaux ainsi que les orifices d'entrée et de sortie du marteau avec des bouchons en plastique ou à visser. Cela permet en outre d'éviter que des saletés ne pénètrent dans le circuit hydraulique et n'endommagent le système hydraulique sensible.
Arrêter le moteur et déplacer la flèche et le manche pour relâcher la pression résiduelle.
Notre photo montre des raccords rapides ou enfichables (marques blanches) dont les lignes de marteau ont déjà été détachées et retirées. En desserrant le raccord, les lignes de marteau sont automatiquement fermées. Il n'est pas nécessaire de les fermer manuellement.
Stockage du marteau hydraulique
Respecter les points suivants pour le stockage du marteau hydraulique :
- Nettoyer le marteau
- Démonter et nettoyer le burin
- Nettoyer la chambre de frappe et la douille inférieure
- Nettoyer et lubrifier la partie saillante du piston de frappe (protéger contre la corrosion).
- Stocker le marteau hydraulique verticalement ou en position inclinée afin que l'humidité éventuelle puisse s'échapper vers le bas. Stocker à l'abri des intempéries.
Photo de gauche : Position recommandée pour un stockage de courte et moyenne durée.
Photo de droite : position recommandée pour un stockage de longue durée.
Reconnaître les défauts
Souvent, seuls les machinistes très expérimentés reconnaissent qu'un marteau est moins performant ou que quelque chose est cassé ou usé. Il est en effet difficile de distinguer si le marteau s'est affaibli ou si le matériau est très résistant ou "coriace".
Le contrôle des pressions au moyen d'un manomètre (entre autres pression de service, de retour, secondaire, d'azote) donne ici une indication fiable.
Le marteau hydraulique ne frappe pas - Dépannage
Il peut y avoir différentes raisons si la force de frappe de ton marteau hydraulique diminue ou si l'appareil ne frappe plus du tout. Dans un premier temps, tu peux vérifier les aspects mentionnés ici. Si l'appareil ne fonctionne toujours pas, contacte-nous (en bas de cette page) - nous t'aiderons volontiers.
Causes fréquentes d'erreurs et leur résolution
- Vérifie que les raccords rapides sont bien serrés sur le manche.
- Vérifie que le robinet à 3 voies (un certain nombre de modèles de mini-pelles en sont équipés) est en position "marteau".
Robinet à 3 voies avec les réglages "marteau" (position du robinet en haut) et "griffe" (position du robinet à droite)
3. l'outil correct est-il sélectionné dans la machine porteuse ?
Sélection de l'outil "marteau" via la commande de la machine de la mini-pelle.
4. y a-t-il des fuites, de l'huile ou un autre liquide s'échappe-t-il quelque part ?
5. les deux tuyaux hydrauliques sont-ils mal raccordés ?























