Découvrez étape par étape comment remplacer en toute sécurité les flexibles hydrauliques de vos engins de chantier et machines agricoles et dans quels cas vous devriez plutôt confier le remplacement à un spécialiste.
Comment savoir s'il y a un problème avec le flexible hydraulique ?
Vous êtes au travail avec votre machine de chantier ou votre machine agricole et soudain, rien ne va plus. Les pièces déplacées à l'aide du système hydraulique, comme le manche ou le chargeur frontal, ne bougent plus. Il se peut même que de l'huile gicle d'un flexible hydraulique. Ou vous voyez : Le tuyau hydraulique a éclaté ! En règle générale, un problème au niveau du flexible se reconnaît aussi à des voyants d'avertissement allumés ou à une fuite visible d'huile hydraulique. Il s'agit maintenant de changer le flexible hydraulique.
Qui peut changer ou remplacer les flexibles hydrauliques sur la machine ?
La bonne nouvelle, c'est que le remplacement des flexibles hydrauliques courants ne nécessite pas de connaissances ou de formation particulières et que le machiniste peut donc le faire lui-même. De nombreux utilisateurs réguliers de machines disposent déjà de certaines connaissances. Les tuyaux flexibles montés dans des systèmes fermés constituent une exception. De tels systèmes sont par exemple la direction hydraulique du véhicule ou le dispositif anti-torsion dans les véhicules articulés, tels qu'ils sont utilisés entre autres dans les machines forestières.
Que faire alors si vous devez remplacer un flexible hydraulique défectueux ? Vous le saurez ici, étape par étape :
Problème détecté : arrêter la machine, sécuriser l'environnement, contrôler le flexible
Si vous remarquez un problème avec la machine, arrêtez d'abord le moteur et retirez la clé pour vous assurer que la machine ne peut pas être redémarrée. Ne contrôlez jamais ou ne détachez jamais un flexible hydraulique lorsque la machine est en marche - les blessures provoquées par des projections d'huile hydraulique peuvent être mortelles ! Si la machine doit être remorquée, lisez le manuel de la machine afin d'éviter tout dommage à la transmission ou au système hydraulique pouvant être causé par un remorquage inapproprié. Emportez toujours un liant pour huile ou, mieux encore, un kit d'urgence dans la machine. En cas de problème avec un flexible hydraulique, il n'est presque jamais possible d'éviter une fuite d'huile, et celle-ci doit être liée pour limiter les dommages environnementaux. C'est aussi dans votre intérêt : Le responsable doit prendre en charge la réparation des dommages environnementaux. Si vous vous trouvez dans une zone de protection des eaux, vous devez immédiatement informer le service compétent. Il s'agit généralement des pompiers. Si la machine et le sol sont sécurisés, notez de quel type de tuyau il s'agit. Vous le saurez en lisant le marquage sur le tuyau.
Détacher le tuyau hydraulique et le retirer de la machine.
Placez un bac d'huile usagée (ou un autre récipient de récupération) sous le raccord du flexible de manière à récupérer l'huile qui pourrait s'en échapper. Nettoyez soigneusement la zone autour du raccord du flexible, y compris le filetage de raccordement (voir également le point suivant "Obturer les endroits ouverts"). Ensuite seulement, détachez le tuyau et retirez-le avec précaution de la machine. Un outil spécial n'est pas nécessaire pour le desserrage. Si vous disposez d'un adaptateur à visser ou d'une autre contre-pièce, veillez à le maintenir en place. Vous éviterez ainsi qu'il ne se desserre en même temps que le tuyau.
La clé inférieure permet de maintenir l'adaptateur à visser du raccord hydraulique. Avec la clé supérieure, vous desserrez l'écrou.
Fermer les endroits ouverts avec des bouchons, éviter les impuretés.
Lors du changement de tuyau, il y a toujours le risque que des particules de saleté pénètrent dans le système hydraulique. Même les plus petites quantités peuvent causer d'énormes dégâts, en particulier sur les machines modernes. C'est pourquoi, après avoir retiré le tuyau, fermez immédiatement les points de raccordement ouverts avec des bouchons appropriés. Conservez-les de préférence dans une boîte ou un sac propre.
Bouchons vissables pour (de gauche à droite) : Filetage JIC (pour les filetages en pouces), Filetage ORFS (pour les filetages en pouces), Filetage BSPP (pour les filetages en pouces), Filetage métrique lourd (pour les filetages métriques).
- Bouchons en plastique de forme conique pour fermer un point de raccordement pour le tuyau hydraulique (les pièces présentées conviennent pour des diamètres intérieurs de tuyau de 1 à 42 mm).
- L'image montre comment l'adaptateur à visser (à droite) peut être fermé à l'aide du bouchon femelle (à gauche).
- L'image montre comment l'adaptateur à visser (à droite) peut être fermé à l'aide du bouchon mâle (à gauche).
Se procurer un nouveau tuyau hydraulique - veiller à la propreté, choisir la bonne longueur
Peu importe que vous ayez vous-même un tuyau de rechange en stock ou que vous l'achetiez chez un revendeur de machines de chantier ou un mécanicien agricole : Veillez à ce que les nouveaux tuyaux hydrauliques soient correctement et soigneusement nettoyés - les mots-clés sont ici : "Contamination control" - avant de les monter. Fiable et économique, le Nettoyage des projectiles. La longueur correcte est également importante.
Poser un flexible hydraulique - comment ça marche ?
Ensuite, il s'agit d'installer le nouveau flexible hydraulique. Lorsque vous retirez les bouchons d'étanchéité, veillez à nouveau à ce qu'aucune saleté (pas même de la poussière, des cheveux ou des gouttelettes) ne pénètre dans l'ouverture. La pose correcte du flexible dans la machine augmente sa durée de vie. Il faut donc y prêter attention. Idéalement, le tuyau devrait être un peu plus long que la distance minimale entre les points de raccordement. Les erreurs typiques sont les suivantes :
- Le tuyau est en contact avec un bord (frottement).
- Le tuyau est posé trop près ou directement sur des composants chauds.
- Positions forcées :
- le tuyau est posé en traction et donc sous tension (= le tuyau est trop court)
- Le tuyau est trop long et doit être trop courbé.
Attention: en raison des pulsations (vibrations) du fonctionnement hydraulique, les positions forcées affectent le tuyau.
- Le flexible hydraulique est monté de manière tordue (mauvais guidage du flexible). Pour les grands diamètres, une torsion de 7° peut déjà réduire la durée de vie.
Raccord à vis : raccorder le tuyau hydraulique avec un couple de serrage correct.
Le tuyau hydraulique doit être raccordé fermement, mais pas trop, sinon le filetage de raccordement du raccord à sertir / de l'accouplement risque d'être endommagé. Attention à l'expression bien connue des mécaniciens : "J'ai le couple dans le poignet". Ceux qui vissent "au feeling" serrent généralement trop fort. On risque ainsi de déchirer le filetage et de détruire le pas de vis. Il vaut la peine d'utiliser une clé dynamométrique dans laquelle on entre la valeur exacte du couple nécessaire ! Chez certains fabricants de machines, le couple de serrage approprié pour le serrage de l'écrou est indiqué dans le manuel de la machine.
Remettre la machine en service
Le nouveau flexible hydraulique est posé et raccordé. Vous devez maintenant préparer la mise en service. Vérifiez le niveau d'huile hydraulique, par exemple au moyen d'un verre-regard ou d'une jauge d'huile, et réglez-le correctement si nécessaire. Attention aux tuyaux qui sont directement raccordés à un vérin hydraulique ! Dans ce cas, la fonction doit d'abord être commandée très lentement, sinon les composants hydrauliques risquent de subir des dommages consécutifs. Exemple : Si un flexible a été remplacé sur le balancier d'une pelleteuse, il faut d'abord déplacer lentement le godet plusieurs fois en avant et en arrière. En effet, lors du remplacement du flexible, de l'huile hydraulique s'écoule inévitablement du vérin. Lors de la reprise du travail, par exemple du vérin du godet, celui-ci n'est donc pas encore complètement rempli d'huile, mais aussi d'air. Il doit donc être purgé. La compression de l'air au cours du fonctionnement hydraulique génère de la chaleur. Si elle devient trop intense, elle peut notamment endommager les joints du système hydraulique. Il est donc conseillé d'effectuer d'abord des mouvements lents. Ainsi, le cylindre se remplit à nouveau lentement d'huile et l'air est peu à peu chassé par les compressions.
Remplacer le flexible hydraulique - quel est le bon intervalle de remplacement et existe-t-il des prescriptions ?
Au lieu d'attendre qu'un flexible hydraulique se casse et que la machine tombe en panne, il faut le remplacer à temps. Mais quel est le bon moment ? En principe, l'usure est naturellement influencée par l'utilisation. Une machine est-elle utilisée de manière très intensive ? Se trouve-t-elle la nuit dans un bâtiment ou est-elle toujours exposée aux intempéries à l'extérieur, y compris en hiver ? En outre, les conditions de stockage du matériel au mètre et des tuyaux finis dans le propre entrepôt (s'il y en a un) jouent également un rôle.
Selon la norme DIN 20066, les valeurs suivantes sont recommandées (mais pas une obligation légale) :
- Un flexible hydraulique peut être utilisé jusqu'à 10 ans.
- Une utilisation au-delà, au maximum 2 ans, n'est pas recommandée, mais autorisée si l'état du flexible est régulièrement contrôlé.
- Après la confection (coupe, mise en place des raccords à sertir) et en cas d'utilisation immédiate dans la machine, le flexible peut être utilisé jusqu'à 6 ans.
- Un flexible hydraulique peut être stocké jusqu'à 4 ans (2 ans en tant que marchandise au mètre + 2 ans en tant que flexible confectionné/fini avec raccords à sertir).
En particulier si vous utilisez votre machine dans des réserves naturelles ou des zones de protection de l'eau, vous devez absolument vérifier régulièrement que les flexibles ne présentent pas de fissures, d'abrasion ou de fuites au niveau des raccords à sertir et, en cas de doute, remplacer un flexible prématurément, même s'il est encore apte à l'emploi. Les coûts évités pour une réparation des dommages sont généralement bien plus élevés que les dépenses liées à l'achat d'un nouveau flexible.