Sertir un tuyau hydraulique - étape par étape

Des tuyaux hydrauliques correctement sertis durent plus longtemps et réduisent ainsi vos dépenses en pièces de rechange. Vous découvrirez ici, étape par étape, comment procèdent les spécialistes du centre de flexibles Avesco à Langenthal.

Saisir le tuyau, maintenir l'ordre, travailler plus efficacement

Chaque commande de tuyaux est enregistrée électroniquement et peut être retracée ultérieurement. La saisie sert également à accélérer le traitement : en cas de commandes importantes, les tuyaux similaires sont regroupés de manière à ce que tous les tuyaux d'un groupe soient traités les uns après les autres. Un avantage : le remplacement des mâchoires de la presse à tuyau, qui prend beaucoup de temps, est ainsi moins souvent nécessaire.

Mesurer et couper le tuyau

Le morceau de tuyau est tiré du stock de tuyaux à la longueur requise et découpé à l'aide de la machine à découper. La coupe doit être la plus droite possible à travers le tuyau. Pour la vitesse de coupe, la règle générale est la suivante : plus le diamètre du flexible hydraulique est grand, plus la vitesse de coupe doit être lente ou modérée. Si la vitesse est trop élevée, l'usure de la lame est importante et le flexible peut être roussi et endommagé en raison de la chaleur due au frottement. Attention aux désignations : La longueur de coupe désigne la longueur du tuyau, tandis que la longueur totale désigne la longueur incluant les armatures, c'est-à-dire : les raccords. Pour déterminer la longueur correcte, il est très important de faire attention, car un tuyau ne devrait jamais être monté "en traction", c'est-à-dire trop court, dans la machine. Autre mauvaise nouvelle : si le tuyau est trop long, il doit être trop courbé. Cela rend la pose dans la machine plus difficile. Plus le morceau de tuyau est court, plus la découpe doit être précise. Les millimètres sont décisifs !

Nettoyage

Même les particules les plus infimes peuvent provoquer de graves dommages dans les systèmes hydrauliques des machines de construction et agricoles modernes (voir paragraphe ci-dessus : "Veiller à la propreté des tuyaux"). C'est pourquoi le tuyau est nettoyé avant le pressage au moyen d'un passage de projectile.

Avant le pressage : rassembler le tuyau, les raccords, l'étiquette, le bon de commande.

Après la découpe et le nettoyage, on passe au pressage. C'est justement lorsque de nombreuses commandes arrivent en peu de temps qu'il faut maintenir l'ordre. Dans le centre pour tuyaux d'Avesco, le tuyau coupé, les raccords, l'étiquette et le bon de commande sont placés ensemble dans un casier dans la zone de préparation. Ainsi, tous les éléments d'une commande se trouvent au même endroit. Le désordre est en effet à l'origine d'une des erreurs les plus fréquentes lors du sertissage de tuyaux : Par erreur, un tuyau est pressé avec l'armature d'une autre commande.

Avant le sertissage : les armatures sont-elles bien en place ?

Avant le sertissage, on vérifie que les armatures sont bien placées jusqu'à la butée sur l'extrémité du tuyau. C'est la seule façon de garantir une robustesse maximale.

Le tuyau doit être enfoncé jusqu'à la butée dans l'armature.

Les armatures coudées doivent être mises en place en suivant le sens de courbure du tuyau :

Presses

Lors du pressage, il est extrêmement important d'utiliser sur la machine à presser des mâchoires qui permettent d'atteindre exactement la cote de pressage prescrite par le fabricant. Un écart de moins d'un millimètre a déjà un effet. Il faut savoir que le temps passé à changer les mâchoires est toujours rentable.

Mâchoires de pressage dans la presse à tuyaux hydrauliques.

Tuyaux hydrauliques pressés à des fins de démonstration. En haut : avec la bonne mesure de pressage. En bas, en haut : Avec une cote de pressage trop faible - le raccord est pressé trop loin dans le flexible.

Cote de sertissage utiliséeEffets
Cote de sertissage trop grandeL'armature n'est pas pressée assez fort sur le tuyau. Celui-ci peut alors se détacher de l'armature ("tuyau fouetté") et blesser gravement les personnes et la machine.
Mesure de pression trop petiteLa section de la conduite est comprimée, ce qui peut endommager le tuyau.

 

Raccords en deux parties : si l'on utilise des raccords en deux parties, il est très important que la rainure de la douille de sertissage se trouve exactement sur la rainure de l'embout de sertissage. Dans le cas contraire, il y a un risque accru que le raccord ne soit pas étanche à cet endroit. Avesco Schlauchcenter utilise donc, à de rares exceptions près, des armatures en une seule pièce.

Si le raccord et le tuyau sont parfaitement adaptés l'un à l'autre, on procède au pressage. La presse est ensuite relâchée et le tuyau et le raccord sont tournés de manière à ce que les sourcils (reconnaissables à des lignes droites et légèrement saillantes sur le raccord) puissent également être pressés.

Après le pressage : Mesure de contrôle

Le diamètre de la douille de pressage doit correspondre aux spécifications du fabricant. Important : la mesure de contrôle doit être effectuée directement sur la douille de pressage et non sur les sourcils.

Après le pressage : Attention aux joints toriques usagés

Le tuyau est pressé, contrôlé et muni de capuchons de protection sur les raccords. De plus, chaque commande est accompagnée de nouveaux joints toriques ou bagues d'étanchéité adaptés. Si, dans le quotidien de l'entreprise, on n'a pas de nouveaux anneaux d'étanchéité sous la main, certains se rabattent sur les anneaux usagés et les réutilisent avec le nouveau tuyau. Cela est toutefois déconseillé : Des bagues d'étanchéité usées peuvent entraîner des fuites qui sont souvent attribuées par erreur à un tuyau prétendument non étanche. Bien que cela ne soit pas nécessaire, on achète un nouveau flexible hydraulique.