Tuyau hydraulique
Désignation

Que signifient les indications sur le tuyau ?

Plusieurs tuyaux hydrauliques se trouvent dans votre stock de pièces détachées. Lequel est le bon pour votre machine de chantier ou votre machine agricole ? Le marquage ou l'étiquette sur la conduite hydraulique vous renseignera.

Une partie des indications est prescrite par la loi et doit être visible sur chaque tuyau. Sur la marchandise au mètre, la distance entre les blocs portant les inscriptions ne doit pas dépasser 50 cm. D'autres indications varient selon le fabricant ou le fournisseur. Voici un aperçu (qui ne prétend pas être exhaustif) :

Marquages et désignations prescrits par la loi

  • Nom du fabricant ou du fournisseur, par ex. Cat
  • Type de tuyau, p. ex. XT-6ES
  • Norme de produit, p. ex. SAE 100R15 / ISO3862-R15 ; la norme DIN (de l'Institut allemand de normalisation) est plus rarement utilisée.
  • date de production, par exemple 12-MAR-19-5 (pour le 12 mars 2019)
  • Diamètre nominal (c.-à-d. diamètre intérieur ou section intérieure) ; celui-ci est toutefois indiqué dans différentes tailles selon le fournisseur / la marque :
    • En mm
    • En DN (de l'anglais : diamètre nominal)
    • En pouces (anglais : inch)
    • En valeur Dash

La pression de service ou la pression de travail des tuyaux ne doit être indiquée que sur les tuyaux finis, munis de raccords à sertir. Les fabricants de tuyaux indiquent néanmoins toujours la pression de service/de travail sur les tuyaux au mètre. La pression - souvent abrégée en "WP" pour "working pressure" - peut être indiquée dans différentes unités de mesure, par exemple PSI (pounds per square inch, c'est-à-dire : livres par pouce carré), bar, etc.

Indications supplémentaires facultatives selon le fournisseur

  • Numéro pour l'assemblage du tuyau (c'est-à-dire que le numéro désigne le tuyau, y compris tous les composants : tuyau et raccords) ou désignation supplémentaire du type de tuyau, par ex. 1E2836A (pour les tuyaux de la marque Cat)
  • Autres indications sur le produit, par ex. protection du tuyau ToughGuard
  • Dispositions et normes supplémentaires, p. ex. MSHA IC-101/39 (norme de la Mine Safety and Health Administration américaine pour les travaux souterrains)

 

Aperçu général : Tuyaux et marquages de différents fabricants / fournisseurs

Légende de la photo

  1. Nom du fabricant*.
  2. Type de tuyau*
  3. Norme de produit*
  4. Diamètre intérieur (diamètre nominal) *
  5. Date de production*.
  6. Numéro d'assemblage du tuyau (un numéro qui identifie le tuyau entièrement fabriqué, y compris tous les composants du tuyau comme les raccords)
  7. Norme supplémentaire
  8. Indication ou désignation supplémentaire (entre autres pression de service, pays de fabrication, nombre de couches d'acier, par ex. 2SC 8 pour le tuyau à 2 aciers de Parker ou 4SP pour le tuyau à 4 aciers d'Eaton).

* Indications légales obligatoires

Remarque : les indications purement techniques des fabricants n'ont pas été explicitement étiquetées dans les illustrations.

Tuyau hydraulique Caterpillar

Tuyau hydraulique Hansa Flex

Tuyau hydraulique Parker

Tuyau hydraulique AlfaGomma

Tuyau hydraulique Eaton

Tuyau hydraulique Heizmann

Tuyau hydraulique Gates

Questions?
L'expert Thomas se fera
un plaisir de te conseiller.

Thomas Wermelinger

Chef de produit mini-pelles

+ 41 62 915 81 63

Envoyer un e-mail