Tuyau hydraulique en rouleau, au mètre, raccords & Co : créer son propre stock de pièces de rechange
Pourquoi un stock de tuyaux hydrauliques de rechange peut-il être utile ?
Les machines de chantier et les machines agricoles modernes sont équipées d'un grand nombre de flexibles hydrauliques. L'hydraulique rend les machines plus performantes, mais les flexibles nécessaires représentent également un poste de dépenses considérable. Disposer de son propre stock de pièces de rechange pour ces pièces permet de réduire les coûts d'achat grâce à des rabais de quantité, par exemple lorsque des communautés d'exploitations agricoles achètent ensemble. De plus, en cas de besoin, les pièces de rechange sont rapidement disponibles.
Pour qui un stock de pièces de rechange pour flexibles hydrauliques est-il utile ?
Quand est-il utile de disposer d'un stock de flexibles hydrauliques de rechange ? Voici une règle pratique : si vous utilisez une ou plusieurs machines chaque jour pendant de nombreuses heures, éventuellement en automne ou en hiver, et que vous devez les exposer aux intempéries en les parquant à l'extérieur, même la nuit, il peut être utile d'avoir votre propre stock. Dans de telles conditions d'utilisation, l'usure est importante et les chambres à air doivent être changées souvent. Des conditions d'achat plus avantageuses, peut-être même avec une fabrication dans sa propre presse à tuyaux, pèsent alors plus lourd dans la balance. Celui qui possède plusieurs machines du même type ou qui utilise beaucoup de tuyaux identiques est également avantagé.
Dans l'agriculture et la sylviculture, ces conditions s'appliquent souvent aux entreprises de sous-traitance. Mais aussi aux entreprises équipées de chargeurs frontaux qui utilisent des outils portés, par exemple des godets à haut déversement, des godets de silo, des pinces à balles. Les grappins à bois, les têtes d'abattage et les outils utilisés 24 heures sur 24 ont également une usure supérieure à la moyenne.
Ceux qui possèdent des machines de chantier ou des machines agricoles équipées de tuyaux hydrauliques très spéciaux peuvent également profiter de leur propre stock de tuyaux. Premièrement, parce que ces tuyaux sont plus chers que les tuyaux courants et deuxièmement - souvent plus grave dans la pratique - parce que leur délai de livraison peut être long. Il n'est pas rare qu'ils prennent jusqu'à trois semaines. Si la machine est arrêtée pendant cette période, le manque à gagner peut être douloureux. C'est pourquoi il peut être judicieux pour les revendeurs de machines de stocker de telles pièces afin de pouvoir servir les clients plus rapidement.
Quand est-il plus avantageux d'acheter ses chambres à air chez un revendeur ?
Pour qui l'achat chez un revendeur de tuyaux est-il plus avantageux ? En termes simples, dans ces cas-là :
- Pour qui un flexible hydraulique dure à peu près toute la durée d'utilisation autorisée de six ans.
- En cas d'utilisation peu intensive et de disponibilité d'un revendeur professionnel dans les environs immédiats.
- En cas de manque de connaissances sur le remplacement des flexibles, par exemple quel est le bon type de joint. Attention : la manipulation correcte de tels détails peut avoir une incidence sur l'assurance en cas de dommage !
- Absence d'un lieu de stockage approprié.
Dans tous ces cas, s'approvisionner auprès d'un revendeur sérieux est plus flexible, plus sûr et généralement plus économique que d'entretenir son propre stock.
Créer son propre stock - à quoi faut-il faire attention ?
Pour pouvoir profiter de votre stock de pièces de rechange pour tuyaux hydrauliques, vous devez tenir compte de certains points. Entre autres choses :
- Particulièrement important : veillez à avoir un système de stockage clair. Sinon, vous risquez de vous tromper de flexible dans les moments de stress et vous vous exposez à un risque accru d'accident.
- Vous ne pouvez stocker les flexibles hydrauliques que pour des durées déterminées :
- marchandise au mètre pendant 4 ans maximum
- Flexibles confectionnés : 2 ans maximum
Plus d'informations dans cet article
- Stockez le matériel des flexibles, le matériel d'étanchéité et en général toutes les pièces contenant des plastifiants au sec et à l'abri de la lumière.
- Ne pas poser de pièces lourdes sur le matériel des tuyaux
- Toujours fermer les tuyaux : avec un capuchon en plastique, alternativement : sac en plastique ou ruban adhésif. Il est important d'éviter que de la poussière ou même de la saleté grossière ne pénètre dans le tuyau, car cela peut causer d'énormes dommages au système hydraulique.
Les tuyaux au mètre doivent être stockés avec le rayon de courbure recommandé par le fabricant et avec l'extrémité scellée. Les centres de tuyaux professionnels nettoient les tuyaux avant la confection, par exemple au moyen d'un nettoyage par projectile. Ensuite, la marchandise au mètre peut être stockée sans être étanchéifiée, comme sur cette photo. L'idéal est de stocker les tuyaux dans des tubes, car ils ne sont soumis à aucune contrainte de flexion (partie supérieure de l'entrepôt de tuyaux sur la photo). Une variante de stockage très répandue, car très peu encombrante, est celle au moyen de tambours (en bas sur la photo). Si le rayon de courbure maximal est respecté, il s'agit également d'une méthode de stockage appropriée.