Désignation du tuyau hydraulique – ce que signifient les indications

Plusieurs tuyaux hydrauliques se trouvent dans votre stock de pièces de rechange. Lequel correspond à votre machine de chantier ou machine agricole? La caractérisation, respectivement l’étiquette sur le tuyau renseigne à ce sujet.

Une partie des indications est prescrite par la loi et doit figurer sur chaque tuyau.  Pour la marchandise au mètre, la distance entre les blocs avec l’inscription doit comporter 50 cm au maximum. D’autres indications varient en fonction du fabricant, respectivement du fournisseur. En voici un aperçu (sans prétention à l‘exhaustivité):

Caractérisations et désignations prescrites par la loi

  • Nom du fabricant, respectivement du fournisseur, p.ex. Cat
  • Type de tuyau, p.ex. XT-6ES
  • Norme du produit, p.ex. SAE 100R15 / ISO3862-R15; la norme DIN (de l’Institut de normalisation allemande) est utilisée plus rarement
  • Date de production, p.ex. 12-MAR-19-5 (pour 12 mars 2019)
  • Diamètre nominal soit diamètre intérieur, respectivement section intérieure); celui-ci  étant toutefois indiqué en diverses grandeurs selon le fournisseur / la marque:

    • En mm
    • En DN (du français: diamètre nominal)
    • En pouce (anglais: inch)
    • En tant que valeur Dash

La pression de service, respectivement la pression de travail doit être caractérisée uniquement sur les tuyaux achevés et munis des raccords. Les fabricants de tuyaux indiquent tout de même toujours la pression de service/de travail sur la marchandise au mètre. La pression – souvent abrégée avec «WP» pour l‘anglais «working pressure» – peut être indiquée en diverses unités de mesure, p.ex. PSI (pounds per square inch, allemand: livre par pouce au carré), Bar, etc.

Indications complémentaires facultatives en fonction du fournisseur

  • Numéro pour l’assemblage du tuyau ou désignation complémentaire sur le type de tuyau, p.ex. 1E2836A (pour les tuyaux de la marque Cat)
  • D’autres indications relatives au produit, p.ex. protection du tuyau ToughGuard
  • Dispositions et normes complémentaires, p.ex. MSHA IC-101/39 (Norme de l‘Administration US Mine Safety and Health pour la construction souterraine)

Aperçu: Tuyaux et caractérisations de divers fabricants / fournisseurs

Légende photo

  1. Nom du fabricant*
  2. Type de tuyau*
  3. Norme du produit*
  4. Diamètre intérieur (diamètre nominal) *
  5. Date de production*
  6. Numéro pour l’assemblage du tuyau (un numéro qui identifie le tuyau entièrement achevé, y compris tous les composants du tuyau, comme p. ex. les raccords)
  7. Norme complémentaire
  8. Indication ou désignation complémentaire (e.a. pression de service, pays producteur, nombre de couches d’acier, p.ex. 2SC 8 pour tuyau 2-acier de Parker ou 4SP pour tuyau 4-acier de Eaton)

 

* Indications obligatoires légales

Remarque: Les indications relevant purement de la technique de production du fabricant n’ont pas été explicitement inscrites ici dans les illustrations.

Tuyau hydraulique Caterpillar

Tuyau hydraulique Hansa Flex

Tuyau hydraulique Parker

Tuyau hydraulique AlfaGomma

Tuyau hydraulique Eaton

Tuyau hydraulique Heizmann

Tuyau hydraulique Gates