Le Guide des tuyaux hydrauliques

C’est ainsi que vous éviterez les problèmes et les coûts inutiles

Le choix du tuyau hydraulique correct est l’un des facteurs les plus importants pour maîtriser les frais d’exploitation d’une machine de chantier ou d’une machine agricole. Vous trouverez ici quelques conseils.

L‘auteur

Fabian Schmidt dirige le centre de tuyaux Avesco à Langenthal. Il est mécanicien sur machines agricoles CFC et travaille depuis plus de 15 ans avec des tuyaux hydrauliques pour les machines de chantier, forestières et agricoles. Fabian accomplit régulièrement des cours de perfectionnement Caterpillar et forme des apprentis Avesco dans ce domaine. Depuis 2018, il donne des conseils pratiques sur ce thème dans le «Guide des tuyaux hydrauliques».

Comment trouver le tuyau correct?

Le tuyau  hydraulique correct est le tuyau hydraulique adéquat. Celui-ci offre la résistance nécessaire contre les pressions accumulées et autres contraintes, comme par exemple l’usure. En utilisant un tuyau plus résistant que nécessaire, on travaille avec un tuyau moins flexible et dépense de l’argent sans obtenir davantage de profit. Veuillez relever les pressions qu’un tuyau doit endurer dans le manuel des pièces de rechange du fabricant de votre machine. Les fabricants de tuyaux hydrauliques sont, par ailleurs, tenus d’imprimer la pression de service admissible sur chaque tuyau.  Les tuyaux hydrauliques Cat sont imprimés avec un matériel en couleur hautement résistant pour que les indications soient lisibles plus longtemps. Si vous avez des doutes, vous devriez exiger que le tuyau à remplacer soit analysé et nommer la machine pour laquelle le tuyau est destiné, afin d’être certain que vous achèterez le bon tuyau. Pensez-y: D’inutiles prix élevés peuvent accumuler des sommes considérables tout au long de l’année. Et ce, lorsque des achats de remplacement s’orientent à des pièces excessivement robustes.


Désignation du tuyau hydraulique – ce que signifient les indications

Plusieurs tuyaux hydrauliques se trouvent dans votre stock de pièces de rechange. Lequel correspond à votre machine de chantier ou machine agricole? Le marquage, respectivement l’étiquette sur le tuyau renseigne à ce sujet.

Plus


La flexibilité contribue à éviter les fissures et les ruptures

Moins un tuyau est souple, d’autant plus élevé est le risque de fissures ou de ruptures qui se forment dans le tuyau, provoqués par les mouvements constants d’une machine. Règle générale: Plus un tuyau sera flexible, d’autant plus haute sera sa qualité et d’autant plus longtemps il pourra résister à ces flexions, également autour d’un rayon extrêmement restreint.


Protection contre le frottement

Suite aux innombrables mouvements du bras, respectivement des pièces mobiles de la machine dans tous les sens, les tuyaux hydrauliques entrent toujours à nouveau en contact avec des pièces métalliques ainsi qu’avec, et ceci est nettement le cas plus fréquemment, avec d’autres tuyaux évoluant parallèlement. Chaque contact entraîne un frottement. Celui-ci, à son tour, attaque la surface du tuyau et peut, au pire, le rendre perméable. Ce qui est toutefois plus fréquemment le cas en pratique, est que les fils d’acier qui évoluent dans le tuyau et qui lui confèrent sa résistance contre la pression hydraulique, se dénudent par le frottement. Le contact avec des liquides peut provoquer de la rouille. Diverses couches de protection des surfaces optimisent la résistance du tuyau contre le frottement et le rendent ainsi plus durable:

  • Protection contre le frottement: Contraintes de moyenne incidence
    Pour les contraintes de moyenne incidence, Caterpillar a développé la technologie de protection ToughGuard™. Une couche protectrice en polyéthylène est appliquée sur le tuyau qui le protège contre le frottement, les produits chimiques, et contre les intempéries – tout en réduisant sa flexibilité de manière minime. Tous les tuyaux hydrauliques Cat sont également disponibles en tant que variante avec la technologie ToughGuard™.
  • Protection contre le frottement: Arêtes vives
    Lorsque le tuyau est souvent en contact avec des pièces extrêmement acérées, comme par exemple des arêtes, une spirale en matière synthétique est une protection judicieuse. La spirale est enroulée autour du tuyau. L’avantage: La flexibilité reste préservée dans une large mesure grâce à la forme spiralée.
  • Protection contre le frottement: Arêtes de plus gros calibre
    Pour le tuyau spiralé, une spirale en métal protège la conduite. Cette protection est essentiellement indiquée lors de contacts fréquents et violents avec des arêtes de plus gros calibre, des heurts ou le contact avec le sol.

Protection des personnes

En ce qui concerne les tuyaux hydrauliques, à proximité desquels se trouvent des personnes, p.ex. des accessoires rapportés, une protection est partiellement prescrite par la loi. Celle-ci se compose généralement d’une gaine en tissu nylon qui est enfilée sur le tuyau. Lorsqu‘un liquide hydraulique jaillit sous haute pression par une fissure ou une ouverture dans le tuyau, ce liquide est absorbé par la gaine.


Raccords pour tuyaux hydrauliques: Manchons à sertir en une ou en deux parties?

Les manchons à sertir resp. raccords pour tuyaux hydrauliques qui sont utilisés dans les machines de chantier (p.ex. pelles) ou dans les machines agricoles (p.ex. tracteurs)  se composent d’un raccord à sertir et d’une douille. Pour les manchons à sertir en une partie, les raccords et les douilles sont confectionnés en une seule pièce de métal coulé. Pour les manchons à sertir en deux parties, la douille et le raccord à sertir sont deux éléments séparés. Lors de l’assemblage, la douille est sertie sous haute pression sur le tuyau et sur le raccord, ce qui génère une liaison étanche. L’avantage du manchon en une partie réside dans le fait qu’une zone éventuellement non étanche au manchon à sertir est éliminée par l’élément en fonte.

Le manchon à sertir en deux parties est sujet aux inétanchéités à l’endroit de sertissage de la douille, du tuyau et du raccord.

Veuillez observer ce qui suit: Les termes fréquemment utilisés dans le langage courant, raccord ou raccord de tuyau hydraulique  / raccords de tuyaux hydrauliques pour les manchons à sertir peuvent entraîner des confusions. Car, le terme raccord hydraulique désigne en somme les connecteurs enfichables et les raccords à visser aux tuyaux hydrauliques avec lesquels ceux-ci sont accouplés aux accessoires rapportés. Les raccords hydrauliques disposent d’une soupape afin d’éviter tout écoulement d’huile lors du désaccouplement de l’accessoire. Les manchons à sertir normaux ne possèdent pas de telle soupape.
 

Presser les tuyaux hydrauliques – étape par étape

Manchon à sertir en une partie (g.) et en deux parties.


Décortiquer ou non?

Pour certains tuyaux, la partie supérieure et intérieure de la couche protectrice doit être retirée à chaque extrémité, à laquelle le manchon à sertir est relié au tuyau, afin d’adapter le manchon au tuyau – on parle ici de «décortiquer». Attention: Contrairement aux arguments parfois exprimés, la jonction du manchon et du tuyau n’est de ce fait pas plus résistante que sans le décorticage. En revanche, l’élimination d’une partie de la couche protectrice peut, le cas échéant, dénuder les fils d’acier dans le tuyau. Ceci minimise la résistance contre les intempéries, augmente le risque de rouille et rend le tuyau à cet endroit généralement plus fragile.


Remplacer un tuyau hydraulique – voici à quoi vous devriez porter toute votre attention

Découvrez, étape  par étape, de quelle manière vous pouvez remplacer en toute sécurité les tuyaux hydrauliques à vos machines de chantier et à vos machines agricoles et dans quels cas un remplacement devrait de préférence être confié à un spécialiste.

plus


Outils de martelage: Contraintes extrêmes pour les tuyaux et les manchons

Lors de l’intervention avec des outils de martelage, les tuyaux hydrauliques et les manchons sont soumis à des contraintes particulières provenant des impulsions fréquentes, avec lesquelles le liquide hydraulique est pompé à travers les tuyaux. Des tuyaux et des manchons parfaitement adaptés devraient être utilisés pour faire face à ces contraintes particulières. Caterpillar, par exemple, a développé le type de tuyau XT-3 et les manchons High Vibration pour ce domaine d’intervention.


Longueur des tuyaux: Comment mesurer?

La longueur d’un tuyau hydraulique se mesure  généralement de surface étanche à surface étanche aux deux extrémités du tuyau. Cependant, ceci peut aussi être effectué de manière différente. Renseignez-vous comment mesurer correctement. Ceci permettra d’éviter que des tuyaux trop longs ou trop courts seront confectionnés lors de commandes.

(1) Manchon à sertir, (2) Surface étanche, (3) Tuyau. Pour les tuyaux hydrauliques, la longueur du tuyau est généralement mesurée de surface étanche à surface étanche aux deux extrémités du tuyau. Avec des manchons à sertir coudés, la mesure s’effectue au centre de la surface étanche.


Veiller à la propreté des tuyaux

Les systèmes hydrauliques modernes sont extrêmement sujets aux impuretés. L’une des sources d’impuretés les plus fréquentes sont les tuyaux hydrauliques insuffisamment nettoyés. Ceci n’est non seulement valable pour les tuyaux usagés qui, peut-être, ont été démontés et à nouveau montés sur le chantier, mais aussi pour des tuyaux neufs qui ont été achetés auprès d’un concessionnaire spécialisé. Car: Lors du découpage du tuyau sur la longueur nécessaire, des particules d’impuretés et des copeaux métalliques parviennent forcément à l’intérieur du tuyau. Veiller donc à ce qu’ils soient éliminés. Une option permettant de concilier un nettoyage efficace et les coûts réside dans le nettoyage par projectile.

Projectile de mousse avant (d.) et après le nettoyage d’un tuyau hydraulique neuf.

Dans ce cas, un projectile de mousse est projeté par le tuyau à l’aide d’air comprimé. Ce processus se répète aussi longtemps, et sans coûts supplémentaires, jusqu’à ce que le projectile quitte le tuyau en étant intégralement propre. Important: Les projectiles doivent être stockés à l’abri de la lumière, car sinon la capacité d’emmagasiner des particules s’amenuiserait. A propos du stockage: Chez le concessionnaire, les raccords à sertir devraient toujours également être conservés dans un lieu propre et jamais dans la même sphère dans laquelle s’effectue le découpage des tuyaux. Pour les tuyaux confectionnés, les raccords à sertir devraient être dotés d’un capuchon de protection afin d’éviter l’infiltration d’impuretés durant le transport.


Réparer un tuyau hydraulique – pourquoi on ne devrait absolument pas y toucher

Ce serait tellement plus pratique: Lorsqu’il y a un problème avec le tuyau hydraulique, je le fais réparer à peu de frais ou je le répare moi-même. Ou tout au moins: Certains composants pourraient éventuellement être réutilisés?! Disons-le d’emblée: Mieux vaut ne pas y toucher! Vous devriez toujours remplacer intégralement les tuyaux hydrauliques qui ont été utilisés et avec lesquels il y a un problème, y compris les manchons à sertir. Les associations professionnelles, telle que l’Assurance accident légale allemande, écrivent à ce sujet (v. règle 113-020): «Les tuyaux hydrauliques ne doivent ni être réparés, ni réassemblés avec d’anciennes pièces. Les conduites hydrauliques défectueuses, en particulier dans les machines de chantier et les machines agricoles modernes, sont soumises à d’extrêmes pressions de travail et toujours assujetties à l’usure. Par ailleurs, il n’est souvent pas très clair, combien de temps un tuyau avec chacun de ses composants, tels que le manchon à sertir et le joint, ont réellement déjà été utilisés. Et, en définitive, il n’est pratiquement jamais garanti que lors d’un remplacement l’un ou les deux manchons à sertir soient parfaitement compatibles avec le tuyau. Malheureusement, des dixièmes de millimètres sont décisifs pour les procédés de sertissage modernes.

Des pressions extrêmement hautes, un degré d’usure peu clair et des problèmes de compatibilité – c’est pour toutes ces raisons  qu’il est bien trop risqué de vouloir expérimenter.

La pratique largement répandue concernant les manchons à sertir en deux éléments, consistant à découper la douille à sertir à la meuleuse d’angle, à la remplacer ainsi que le tuyau et de réutiliser le raccord à sertir, est fortement déconseillée. Ceci se fait fréquemment lorsqu’il n’y pas de tel raccord en stock ou que l’on peut se le procurer rapidement. Ce procédé recèle toutefois des risques, car:

  1. Le raccord à sertir peut présenter des traces d‘oxydation. Ceci n’est très souvent pas perceptible sans autres,  mais porte toutefois atteinte à la robustesse des composants.
  2. L’écrou au raccord à sertir peut être quelque peu rouillé. Même si ceci n’est que minime, cela peut faire en sorte que le filetage ne ferme plus assez bien tel qu’exigé.
  3. La matière d’étanchéité (p.ex. joint torique) peut être rêche ou le cône étanche des raccords sans joint peut être comprimé. Ces deux cas sont des causes possibles pour un manque d’étanchéité.

Elimination des tuyaux hydrauliques, économiser des coûts

De manière générale, les tuyaux hydrauliques sont considérés comme étant des déchets  dangereux qui doivent être éliminés en bonne et due forme. Celui qui élimine correctement ses tuyaux usés, ménage son porte-monnaie et l’environnement. En pratique, toutefois, ils sont tout de même souvent éliminés avec les déchets normaux dans des sacs ou des conteneurs de 200/300 l sur le chantier ou dans l’exploitation. Ceci est fortement déconseillé pour diverses raisons:

  • Les tuyaux hydrauliques sont des marchandises dangereuses
    D’une part, en raison de la classification mentionnée en tant que déchets spéciaux, respectivement de marchandises dangereuses. Leur élimination avec les déchets ménagers ou de chantiers normaux n’est pas autorisée. Les tuyaux hydrauliques  doivent – du reste, comme les tuyaux des climatiseurs, être éliminés dans des centres d’éliminations spéciaux. Ceux-ci sont pourvus d’équipements de combustion appropriés avec des filtres à fumée conçus pour une élimination réduite en CO2. Le mâchefer et l’acier issus des tuyaux sont ensuite réutilisés.
  • Coûts
    L’élimination avec les déchets normaux, pour lesquels les taxes se réfèrent au poids, est comparativement chère. Car, grand nombre de tuyaux pour les machines de chantier et les machines agricoles ont un support d’impression avec jusqu’à six couches d‘acier et certains ont encore une protection de tuyau, de sorte que le poids peut être considérable. Par ailleurs, les tuyaux, en particulier les tuyaux avec une grande section, se laissent difficilement enrouler, sont très encombrants et prennent de ce fait beaucoup de place dans le conteneur ou le sac à ordures.

Quel est le coût de l'élimination professionnelle ? De nombreux fournisseurs de tuyaux se débarrassent des vieux tuyaux moyennant une redevance calculée en fonction du poids. L'élimination correcte peut même être totalement gratuite: certains revendeurs de tuyaux, dont les centres de tuyaux Avesco de Langenthal et de Hegnau/Volketswil, reprennent gratuitement les anciens tuyaux.


Aménager son propre stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange

Avec ces conseils, vous pourrez aménager un stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange dans votre entreprise.

Aménager un stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange


Autant les avantages des hautes pressions hydrauliques sont grands dans votre quotidien de travail, autant le potentiel des dangers, respectivement des dommages pour l’homme et la machine est, malheureusement, grand lui aussi, en cas de manipulation inappropriée. Selon la loi, la pression d’éclatement des tuyaux hydrauliques doit correspondre au quadruple de la pression de travail. Mais ne vous laissez pas duper lorsque quelqu’un veut vous faire croire que l’on a «suffisamment de marge de manœuvre» et qu’il ne faut pas toujours prendre le tout à la lettre.

Un tuyau hydraulique qui fuit – que faire alors? Si votre entreprise dispose d’un propre atelier avec l’infrastructure conséquente, prenez contact avec celui-ci. Alternativement, vous pouvez faire appel à un service de tuyaux hydrauliques mobile (Chronoflex e.a. propose un service dense en Suisse), exiger un technicien de service auprès d’un atelier de mécanique régional ou contacter une entreprise spécialisée, comme le Centre de tuyaux Avesco en est une.

Quel que soit le cas: Ne faites aucun compromis en matière de sécurité.

Les manchons à sertir en deux éléments se composant de la douille à sertir (partie arrière gauche) et du raccord à sertir avec écrou et joint noir (partie droite).


Réparer et rallonger les flexibles des climatisations

Les flexibles des climatisations sont extrêmement robustes et, de principe, conçus pour l’entière durée de vie d’une installation de climatisation. Mais, lorsqu’un conduit de réfrigérant manque d’étanchéité suite à une fuite (voir sous «Causes possibles») et doit être entièrement remplacé, la note peut être très lourde. Il en est de même lorsqu’un tuyau quelque peu plus long devient nécessaire, un remplacement complet est très onéreux. Les conduits de climatisations de haute qualité, en particulier, pèsent rapidement avec quelques centaines de francs sur le budget. Une réparation  (généralement sans travaux préparatifs et immédiate), au cours de laquelle seule la section défectueuse est retirée et remplacée par un tronçon de flexible neuf, est une alternative simple et, surtout, à moindre prix, par rapport au remplacement du flexible tout entier. Le système VULKAN LOKRING / LOKCLIP y a fait là toutes ses preuves. Il est indiqué pour les conduits de flexibles dans les climatisations de machines de chantier, de machines agricoles,  de véhicules utilitaires et même de voitures de tourisme. Avec LOKRING / LOKCLIP, Le raccordement et le pressage hermétique  (pression de service jusqu‘à 25 bar) s’effectuent manuellement de manière extrêmement simple, à l’aide de pinces de montage et ne prennent, généralement, pas plus de 45 minutes au Centre de tuyaux Avesco. La pression d’éclatement des raccords est la suivante avec ce système: conduit-à-conduit: 250 bar; conduit-à-flexible: 121 bar; flexible-à-flexible: 121 bar. De même, LOKRING / LOKCLIP permet de rallonger un flexible de climatisation. Vous en saurez davantage sur la technologie LOKRING / LOKCLIP pour véhicules ici.
 

Les causes possibles pour des flexibles de climatisation défectueux

Qu’il s’agisse de machines de chantier, de machines agricoles, de véhicules utilitaires ou de voitures de tourisme, les causes pour un flexible de climatisation défectueux et par la suite, éventuellement, un besoin accru de réfrigérant, sont généralement les mêmes:

  • Endommagement, par exemple, du compresseur de la climatisation ou du pot d’échappement dû à la chaleur, en l’absence d’une protection suffisante (p.ex.  tôle conductrice de chaleur, feuille transparente de protection thermique)
  • Endommagement dû à des pièces acérées, lorsque le flexible de la climatisation a été posé de manière défavorable
  • Le cas classique: Endommagement provoqué par une martre
Réparer et rallonger les flexibles des climatisations

Types de raccords
I Raccord flexible à-conduit
II Raccord flexible-à-flexible
III Raccord conduit-à-conduit

Composants
1 Embout pour raccord flexible-à-conduit
2 Porte-clip en plastique
3 Clips en acier fin pour le pressage et la fixation du flexible sur le raccord
4 Embout pour raccord flexible-à-flexible
5 Embout pour raccord conduit-à-conduit
6 Bagues pour le pressage et la fixation des conduits sur le raccord
+ Flexible de climatisation
* Conduit de climatisation

Centre de tuyaux Avesco: Des tuyaux d’aspiration et de climatisation ainsi que des tuyaux pour nettoyeurs à haute pression sont également disponibles

Le Centre de tuyaux Avesco à Langenthal offre, hormis un assortiment complet de tuyaux hydrauliques Cat, également des tuyaux d’aspiration et du matériel de tuyaux pour les nettoyeurs à haute pression de tous les fabricants usuels. De plus, un vaste choix de tuyaux originaux Cat pour les climatisations est à disposition pour les raccords les plus courants dans les machines Cat.

Avez-vous des questions relatives aux tuyaux hydrauliques? Notre Centre de tuyaux Avesco vous renseignera volontiers sous le no.de téléphone 062 915 80 73 et par e-mail schlauchcenter@avesco.ch.